Laïcs associés

Si vous revenez un peu en arrière « sur le Site », vous verrez que, début novembre, les Filles du Saint-Esprit de Blois étaient déjà en fête : c’étaient « les 50 ans » de l’église la plus proche de la communauté … histoire retracée par des jeunes, dévoilement et bénédiction d’une fresque … repas partagé dans l’amitié

Notre Dame de Rumengol, tout près du Faou dans le Finistère est célèbre pour son Pardon. Sans connaître l’affluence de ce jour de fête annuelle, l’église était pleine en ce 5 Décembre : membres de la Famille FSE, amis, et aussi familles des futures associées à la Congrégation des Filles du Saint-Esprit. Le sanctuaire de Rumengol est dédié à la Vierge et à la Trinité. La Trinité et Marie … si présentes dans le Livre de Vie des associés, qui les insère, à la suite des sœurs, dans la longue histoire des Filles du Saint-Esprit, riche de trois siècles … Relisons-le avec elles : << Ouvertes à l’Esprit, elles (les premières Filles du Saint-Esprit) puisaient dans l’adoration des trois personnes de la Trinité l’amour qui les animait. Aujourd’hui encore, (c’est là que) nous puisons l’amour qui nous fait vivre en Eglise et servir nos frères. >> Ou encore : << Elles se confiaient à Marie, leur « avocate auprès du Saint-Esprit ».>> Quoi de plus naturel, alors, pour ces 6 femmes qui faisaient leur engagement, de choisir ce lieu pour dire leurs oui ? C’est aussi à Rumengol que, pendant 2 ans, accompagnées par Maryse Jourdain, associée, et sœur Jacqueline Jégard, elles ont suivi le parcours de formation les conduisant jusqu’à l’engagement.

Marie-Claire CORBASSON, associée partage deux flashs sur la Miséricorde de Dieu. Ils auraient pu être dans le livret « CARITAS - AU GRE DU SOUFFLE ». Ils ouvrent la porte à d’autres témoignages, n’hésitez pas à écrire. Vous lirez, ci-dessous, le premier flash. Françoise LEVEQUE

A Sainte Anne d’Auray, le samedi 17 octobre, c’était « notre première Assemblée Régionale » ! Participer à l’Assemblée Régionale des associés de Bretagne, vivre cette rencontre fraternelle, nous retrouver « en Famille » pour partager et nous ressourcer … nous a procuré une grande joie ! Le contenu … (...)

Pour vivre l’Evangile, et se laisser guider par l’Esprit Dominique, Nathalie, Martine, Marie-Françoise, Anne-Marie, Gabrielle, Dominique, ont la joie de vous faire part de leur engagement comme associées à la congrégation des Filles du Saint Esprit. Merci de les entourer de votre (...)

J’ai parlé de mon interrogation sur le sens à donner à ma vie à une religieuse amie, la seule Fille du St Esprit que je connaissais à l’époque… Comment ressourcer ma foi en Jésus Christ ? Comment faire en profondeur un discernement s’enracinant aux sources de l’Evangile ? Comment poursuivre ma vie dans la mouvance de ce que je venais de vivre à St Vincent près de ces enfants ? La religieuse m’a évoqué leur fondatrice Marie Balavenne avec beaucoup de tact et de discrétion. Cette femme, Marie Balavenne, pouvait me rejoindre par l’exemple de sa vie.

Le 15 et 16 mai 2015, au lendemain de l’Ascension, nous nous sommes retrouvés à Lamoura dans le Jura, chez la famille Michaud, pour un temps fort entre associés laïcs FSE en activité professionnelle. Nous étions sept associés venus de Belgique, de région parisienne, de l’Ain et du Jura et aux origines internationales, reflet de de la Famille FSE (France, Liban, Portugal, Bangladesh, Belgique !). Nous étions accompagnés par deux sœurs FSE : Sœur Monique Leroy du Pas de Calais et Sœur Françoise Ecuyer de Saint Claude, Jura. Et entourés joyeusement de nos neuf enfants âgés de 15 à 2 ans (les grands gardaient les petits pendant nos partages, bravo à eux !).

Jacqueline et Maria se sont engagées à Charenton, le dimanche 12 avril, comme associées à la Congrégation des Filles du Saint-Esprit, au cours d’une célébration, priante, simple, avec beaucoup d’émotion et de joie.

Avant que se termine ce mois, je voulais partager avec vous ce poème d’une future associée en marche vers son engagement

Accueillir, relire, renforcer les liens, donner du souffle.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher