Laïcs associés

Que dire d’elle en quelques mots tant elle nous a apporté ! Au Bureau des associés, c’est l’Amie, une présence attentive, et sûre ; une parole toujours humaine, jamais inutile ni bavarde mais une parole qui compte, parce que juste et vraie. Yvonne, c’est la compagne de toutes nos rencontres depuis (...)

Du 14 au 29 mai s’est tenue la 16e quinzaine du commerce équitable. Le commerce équitable, c’est quoi ? Il existe une définition officielle et internationale du commerce équitable établie en 2001 par les 3 principaux réseaux du commerce équitable : fairtrade international, WETO (World Fair Trade Organization) et EFTA (European Free Trade Association).

Le 7 mai 2016, avait lieu la première rencontre de l’année des associés du Finistère, et parmi les nouvelles, ne manquait que Gabrielle qui était en veille pour les autres.

En cette neuvaine qui nous prépare à la grande fête de la Pentecôte, la famille du St Esprit du Finistère s’est réunie à Rumengol. Michèle Le Page, responsable des associés, accompagnée d’Yvonne Siviniant puis des accompagnatrices et formatrices ont voulu prendre du temps pour reformer les équipes d’associées du Nord et du Sud Finistère

2e flash de Marie Claire Corbasson à Lourdes.

Marie-Claire Corbasson, associée aux Filles du Saint-Esprit, est hospitalière à Lourdes. Elle voit la miséricorde de Dieu.

L’essentiel, c’est l’ Amour  ! Bientôt 70 ans que les Petits Frères des Pauvres luttent
- pour dénoncer des « situations intolérables » … de grande précarité … celle de personnes âgées, seules et démunies …mais aussi, aujourd’hui, de plus jeunes, sans emploi, et vivant dans la pauvreté … et tous ceux que les accidents de la vie conduisent à l’isolement …
- mais, aussi, pour offrir des solutions matérielles, relationnelles et fraternelles, à celles et ceux qui ont perdu foi en la vie … et leur redonner le goût de vivre. (cf. revue des PFP, décembre 2015. Edito d’Alain Villez, Président des Petits Frères des Pauvres)

Si vous revenez un peu en arrière « sur le Site », vous verrez que, début novembre, les Filles du Saint-Esprit de Blois étaient déjà en fête : c’étaient « les 50 ans » de l’église la plus proche de la communauté … histoire retracée par des jeunes, dévoilement et bénédiction d’une fresque … repas partagé dans l’amitié

Notre Dame de Rumengol, tout près du Faou dans le Finistère est célèbre pour son Pardon. Sans connaître l’affluence de ce jour de fête annuelle, l’église était pleine en ce 5 Décembre : membres de la Famille FSE, amis, et aussi familles des futures associées à la Congrégation des Filles du Saint-Esprit. Le sanctuaire de Rumengol est dédié à la Vierge et à la Trinité. La Trinité et Marie … si présentes dans le Livre de Vie des associés, qui les insère, à la suite des sœurs, dans la longue histoire des Filles du Saint-Esprit, riche de trois siècles … Relisons-le avec elles : << Ouvertes à l’Esprit, elles (les premières Filles du Saint-Esprit) puisaient dans l’adoration des trois personnes de la Trinité l’amour qui les animait. Aujourd’hui encore, (c’est là que) nous puisons l’amour qui nous fait vivre en Eglise et servir nos frères. >> Ou encore : << Elles se confiaient à Marie, leur « avocate auprès du Saint-Esprit ».>> Quoi de plus naturel, alors, pour ces 6 femmes qui faisaient leur engagement, de choisir ce lieu pour dire leurs oui ? C’est aussi à Rumengol que, pendant 2 ans, accompagnées par Maryse Jourdain, associée, et sœur Jacqueline Jégard, elles ont suivi le parcours de formation les conduisant jusqu’à l’engagement.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher