Laïcs associés

C’est avec tristesse que j’apprends ce matin le décès de Léonie CAPOUILLEZ (du Groupe du Pas-de-Calais 2) ce lundi 23 mars. Léonie avait quitté le Pas-de-Calais en 2018, elle s’était rapprochée de ses enfants qui habitent le Sud -Léonie avait 88 ans. elle était Associée depuis 2001. Elle avait (...)

La période exceptionnelle que nous vivons appelle à inventer des gestes et des paroles de solidarité, d’espoir et de confiance. Ce temps de confinement nous invite à regarder la beauté de la nature qui renaît : les arbres, les bourgeons, le chant des oiseaux. Prenons le temps d’écouter les personnes seules. J’emprunte à E. Morin ces quelques mots : « Nous ne sommes pas en guerre, nous sommes en résistance ». Prenons soin de nous et des autres et RÉSISTONS.

« Si le Père vous appelle à aimer comme il vous aime…. » Tel fut le chant d’ouverture pour les obsèques de Monique Létoile ce mercredi 18 septembre 2019 en l’église Notre Dame de Clignancourt dans le 18e arrondissement de Paris. Monique, sa sœur Françoise et sa nièce Elisabeth sont devenues (...)

L’été est bien là en ce samedi 29 juin 2019 ! Soleil et chaleur sont au rendez-vous pour la rencontre Famille à Sainte Anne d’Auray, un temps idéal pour profiter du beau parc ombragé de Ker Anna à l’heure de midi pour la pause pique-nique. Une centaine de personnes représentant les trois branches de (...)

« Viens, Esprit-Saint ; emplis le cœur de tes fidèles, allume en eux le feu de ton amour. » Cette phrase d’introduction de l’avis d’obsèques de notre « amie-associée » Michèle, ainsi que le symbole de l’Esprit-Saint (que chaque associé aux Filles du Saint-Esprit reçoit lors de son engagement) posé près (...)

Une forte invitation reçue tout au long de la belle Fête de la Famille internationale FSE, à l’Ile blanche, le 15 août 2017 , voulue pour faire mémoire des « 350 ans de Marie Balavenne … » Invitation réentendue , ô combien, samedi dernier , 1er décembre, à l’occasion de notre engagement comme associés (...)

Les associés, avec toute la Famille « Filles du Saint-Esprit » de France / Belgique, ont la joie de vous annoncer que : Le samedi 23 juin 2018, à 15 heures, à Charenton-le-Pont, en France, dans la région de Paris, Josy TRESOR fera son engagement comme associée à la Congrégation des Filles du (...)

« Que ta création tout entière te serve ! » (Jdt 16,14) 10 Mars 2018 au matin, après les exclamations de joie et les « bonjours », Michèle Le Page, la Présidente des associés, fait « l’accueil officiel » : de Sœur Jeanne Le Roux, Provinciale des FSE, qui nous fait l’amitié de venir partager cette journée avec nous ; de Giovanna Commissionne, déléguée des Laïques consacrées ; de Bernadette et Florence, qui représentent les nouveaux associés de cette année … Et puis, de tous les autres (associés et Sœurs) !

Le samedi 16 septembre 2017, dans le magnifique chœur de la cathédrale de Saint-Claude, c’est dans la joie que nous, Bernadette, Edwige, Isabelle et Gérard nous nous sommes engagés dans la famille spirituelle des Filles du Saint-Esprit. Un beau tableau sur fond rouge avec l’inscription « (...)

Ce dimanche 18 JUIN le soleil a fait le maximum pour éclairer et réchauffer, mais à LANRIEC du côté de l’église Notre Dame de Lorette, c’était comme s’il venait d’ailleurs ! Du soleil de nos rencontres !

Lorsque les Associés de Belgique, des hauts de France et les Filles du Saint-Esprit de l’Oise et du Nord Pas-de-Calais se visitent et rencontrent des témoins. Tel était l’objectif de notre rencontre en ce Lundi de Pentecôte. Dès 9h30, c’est la convivialité qui nous a réunis autour d’un bon café (...)

Après le vote par le Parlement Européen de l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union Européenne (CETA), le collectif anti TAFTA-CETA Cornouaille dont fait partie le groupe Peuples Solidaires de Quimper appelait à un rassemblement le 17 février, place de la Résistance. (...)

Que dire d’elle en quelques mots tant elle nous a apporté ! Au Bureau des associés, c’est l’Amie, une présence attentive, et sûre ; une parole toujours humaine, jamais inutile ni bavarde mais une parole qui compte, parce que juste et vraie. Yvonne, c’est la compagne de toutes nos rencontres depuis (...)

Du 14 au 29 mai s’est tenue la 16e quinzaine du commerce équitable. Le commerce équitable, c’est quoi ? Il existe une définition officielle et internationale du commerce équitable établie en 2001 par les 3 principaux réseaux du commerce équitable : fairtrade international, WETO (World Fair Trade Organization) et EFTA (European Free Trade Association).

Le 7 mai 2016, avait lieu la première rencontre de l’année des associés du Finistère, et parmi les nouvelles, ne manquait que Gabrielle qui était en veille pour les autres.

En cette neuvaine qui nous prépare à la grande fête de la Pentecôte, la famille du St Esprit du Finistère s’est réunie à Rumengol. Michèle Le Page, responsable des associés, accompagnée d’Yvonne Siviniant puis des accompagnatrices et formatrices ont voulu prendre du temps pour reformer les équipes d’associées du Nord et du Sud Finistère

2e flash de Marie Claire Corbasson à Lourdes.

Marie-Claire Corbasson, associée aux Filles du Saint-Esprit, est hospitalière à Lourdes. Elle voit la miséricorde de Dieu.

L’essentiel, c’est l’ Amour  ! Bientôt 70 ans que les Petits Frères des Pauvres luttent
- pour dénoncer des « situations intolérables » … de grande précarité … celle de personnes âgées, seules et démunies …mais aussi, aujourd’hui, de plus jeunes, sans emploi, et vivant dans la pauvreté … et tous ceux que les accidents de la vie conduisent à l’isolement …
- mais, aussi, pour offrir des solutions matérielles, relationnelles et fraternelles, à celles et ceux qui ont perdu foi en la vie … et leur redonner le goût de vivre. (cf. revue des PFP, décembre 2015. Edito d’Alain Villez, Président des Petits Frères des Pauvres)

Si vous revenez un peu en arrière « sur le Site », vous verrez que, début novembre, les Filles du Saint-Esprit de Blois étaient déjà en fête : c’étaient « les 50 ans » de l’église la plus proche de la communauté … histoire retracée par des jeunes, dévoilement et bénédiction d’une fresque … repas partagé dans l’amitié

Notre Dame de Rumengol, tout près du Faou dans le Finistère est célèbre pour son Pardon. Sans connaître l’affluence de ce jour de fête annuelle, l’église était pleine en ce 5 Décembre : membres de la Famille FSE, amis, et aussi familles des futures associées à la Congrégation des Filles du Saint-Esprit. Le sanctuaire de Rumengol est dédié à la Vierge et à la Trinité. La Trinité et Marie … si présentes dans le Livre de Vie des associés, qui les insère, à la suite des sœurs, dans la longue histoire des Filles du Saint-Esprit, riche de trois siècles … Relisons-le avec elles : << Ouvertes à l’Esprit, elles (les premières Filles du Saint-Esprit) puisaient dans l’adoration des trois personnes de la Trinité l’amour qui les animait. Aujourd’hui encore, (c’est là que) nous puisons l’amour qui nous fait vivre en Eglise et servir nos frères. >> Ou encore : << Elles se confiaient à Marie, leur « avocate auprès du Saint-Esprit ».>> Quoi de plus naturel, alors, pour ces 6 femmes qui faisaient leur engagement, de choisir ce lieu pour dire leurs oui ? C’est aussi à Rumengol que, pendant 2 ans, accompagnées par Maryse Jourdain, associée, et sœur Jacqueline Jégard, elles ont suivi le parcours de formation les conduisant jusqu’à l’engagement.

Marie-Claire CORBASSON, associée partage deux flashs sur la Miséricorde de Dieu. Ils auraient pu être dans le livret « CARITAS - AU GRE DU SOUFFLE ». Ils ouvrent la porte à d’autres témoignages, n’hésitez pas à écrire. Vous lirez, ci-dessous, le premier flash. Françoise LEVEQUE

A Sainte Anne d’Auray, le samedi 17 octobre, c’était « notre première Assemblée Régionale » ! Participer à l’Assemblée Régionale des associés de Bretagne, vivre cette rencontre fraternelle, nous retrouver « en Famille » pour partager et nous ressourcer … nous a procuré une grande joie ! Le contenu … (...)

Pour vivre l’Evangile, et se laisser guider par l’Esprit Dominique, Nathalie, Martine, Marie-Françoise, Anne-Marie, Gabrielle, Dominique, ont la joie de vous faire part de leur engagement comme associées à la congrégation des Filles du Saint Esprit. Merci de les entourer de votre (...)

J’ai parlé de mon interrogation sur le sens à donner à ma vie à une religieuse amie, la seule Fille du St Esprit que je connaissais à l’époque… Comment ressourcer ma foi en Jésus Christ ? Comment faire en profondeur un discernement s’enracinant aux sources de l’Evangile ? Comment poursuivre ma vie dans la mouvance de ce que je venais de vivre à St Vincent près de ces enfants ? La religieuse m’a évoqué leur fondatrice Marie Balavenne avec beaucoup de tact et de discrétion. Cette femme, Marie Balavenne, pouvait me rejoindre par l’exemple de sa vie.

Le 15 et 16 mai 2015, au lendemain de l’Ascension, nous nous sommes retrouvés à Lamoura dans le Jura, chez la famille Michaud, pour un temps fort entre associés laïcs FSE en activité professionnelle. Nous étions sept associés venus de Belgique, de région parisienne, de l’Ain et du Jura et aux origines internationales, reflet de de la Famille FSE (France, Liban, Portugal, Bangladesh, Belgique !). Nous étions accompagnés par deux sœurs FSE : Sœur Monique Leroy du Pas de Calais et Sœur Françoise Ecuyer de Saint Claude, Jura. Et entourés joyeusement de nos neuf enfants âgés de 15 à 2 ans (les grands gardaient les petits pendant nos partages, bravo à eux !).

Jacqueline et Maria se sont engagées à Charenton, le dimanche 12 avril, comme associées à la Congrégation des Filles du Saint-Esprit, au cours d’une célébration, priante, simple, avec beaucoup d’émotion et de joie.

Avant que se termine ce mois, je voulais partager avec vous ce poème d’une future associée en marche vers son engagement

Accueillir, relire, renforcer les liens, donner du souffle.

Le Père Michel Heurtel, prêtre du Diocèse de St Brieuc et Tréguier, s’en est allé dans la paix, accueilli dans les bras du Père.

Quand une associée répond à la demande d’une autre associée, les cercles d’action se relient, s’agrandissent, se renforcent ; l’Evangile « se multiplie » …

Un même Souffle nous anime pour adorer et servir !

Chercher Dieu … et découvrir que c’est Lui qui me cherche !

« C’est dans notre ordinaire … et dans les choix que nous y faisons, que nous vivons notre engagement d’associés à la congrégation des Filles du Saint-Esprit. » (extrait de « Amis dans l’Esprit-Saint » Mars 2013)

Yvette et Yvonne témoignent du chemin parcouru vers leur engagement d’associées, le 9 février dernier, à Hillion (Côtes d’Armor)

Découvrir, rencontrer, puiser à la source …

Vivre dans l’union des cœurs : à certains moments, la grâce nous est donnée d’en faire l’expérience …

L’Assemblée Générale du 19 Mai 2012, vue par Michèle, Mireille, Monique, nouvelles élues au Bureau des associés …

Après s’être mise en route vers le baptême en 2005, Viviane a été baptisée pendant la veillée pascale 2007. Cinq ans plus tard, en ce samedi 21 avril 2012, à Mazingarbe, elle a fait son engagement de laïque-associée à la Congrégation des Filles du Saint-Esprit.

Participer, en couple, à un monde plus solidaire … et permettre à des enfants démunis et vulnérables de devenir des adultes responsables et autonomes …

Dans notre quartier, une vie riche de solidarités et d’entraide

Un synode diocésain dans le diocèse de Tournai

C’est ainsi qu’un « esprit de famille » se crée …

« Laissez jaillir l’Esprit … Vous serez mes témoins … »

« Il revient vers nous, en ces jours tracassés, en errance … »

Mettre " Dieu au centre " et reconnaître qu’Il me parle à travers « le livre de ma vie » .

Un cercle de silence pour DIRE NON aux conditions inhumaines que subissent les migrants, les personnes sans-papiers …

Une « équipe-service »

Devenir ferments d’amour au cœur du monde, par la puissance de l’Esprit.

Isabelle et Maksood, Séverine et François Ces deux couples du Jura s’engageront dimanche 13 novembre à Poligny. Toute la « Famille » des Filles du Saint Esprit s’unie à eux et à leur famille. Que l’esprit des origines, celui de Marie Balavenne et de Renée Burel les soutienne dans leur engagement et que (...)

Donner la parole à ceux et celles qui en sont habituellement privé .

« Rentrée » des associés, à Saint-Junien (Haute-Vienne)

Paroles recueillies sur les chemins de pèlerinages aux sources.
Se sont exprimés ici les groupes « en marche vers un possible engagement d’associés » à Callac/Rostrenen, et Hillion … et des membres de la Famille FSE qui s’étaient joints à eux les 8 Août ou 26 Septembre.

Engagements de Michèle, Jean-Louis et Gildas comme associés à la congrégation des FSE.

Témoignage de Rémi Le Page, diacre permanent du diocèse de Quimper et Léon. Lui et sa femme sont associés à la congrégation des FSE.

Marie-Reine, Associée à la congrégation des FSE, nous donne son témoignage sur son vécu de l’assemblée de la Famille FSE des 2 et 3 juillet 2011.


Journée de récollection de la Famille Filles du Saint Esprit du 28 mai à Saint-Léonard de Noblat

« “Des baptisés qui voulons vivre une vie enracinée en Jésus-Christ” qui avons choisi de “partager la spiritualité et la mission des Filles du Saint-Esprit” »

“Tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères , c’est à moi que vous l’avez fait” Mt 25

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher