En formation toute la vie

Une rencontre qui ne nous a pas laissées indifférentes ; chacune a su en tirer quelques profits : « J’ai beaucoup apprécié les conférences. Comment ne pas se laisser impressionner par le récit de la rencontre fraternelle entre chrétiens et musulmans, entre François et le sultan d’Egypte et de Syrie ! (...)

Il est des informations qui encombrent inutilement les ordinateurs ; d’autres méritent considération. A chacun de discerner l’utile ! C’est ainsi qu’une communication venant de la région de St Brieuc nous a conduites à Rennes par un après midi d’allure estivale. Car cet après-midi du 7 septembre (...)

Serait-ce déplacé de regarder l’âne ou l’ânesse qui monte de Bethphagé ou de Béthanie vers Jérusalem, conduisant le Maître vers son tragique destin ? Regarder les premiers n’empêche pas le cœur d’être orienté vers l’Autre…

Les tentations de Jésus au désert Le texte de l’évangile de Marc qui nous est proposé cette année B est très court. Mais dans sa concision, il nous dit l’essentiel. Le combat qui se livre là entre Jésus et Satan est un terrible combat, celui de l’Amour et de la haine, des ténèbres et de la Lumière, du (...)

Quarante jours avant la Pâque Le chiffre 40 est très significatif dans la Bible. Quarante ans de traversée du désert, pour le peuple hébreu en exil, avant d’entrer dans la terre promise. Quarante jours de tentation pour Jésus avant d’inaugurer son ministère. Pour nous-mêmes aujourd’hui, ce Carême qui (...)

Carême ! Dans la mentalité courante, ce mot évoque plutôt un temps sévère. C’est le terme de « sacrifices » qu’on lui associe facilement. A la limite, il conduirait à penser à la tristesse. Un « visage de carême » désigne, dans le vocabulaire courant, un visage triste. Dans notre itinéraire chrétien, cette étape nous est présentée comme un « temps de grâce et de joie » Le pape François, dans la lettre qu’il nous adresse pour le carême, écrit : « Cette année encore, à travers ce message, je souhaite inviter l’Église entière à vivre ce temps de grâce dans la joie et la vérité » Pape François Carême 2018

Il est des périodes où on se débarrasse du vieux, des pages jaunies, de ce qui a trop servi... La fin d’une année qui coïncide avec l’aube d’une année nouvelle en est parfois l’occasion. En faisant le tri d’un amas de papiers, je découvre une page que je ne me résigne pas à mettre à la poubelle... car je (...)

Pas si facile quand pubs et slogans de toutes sortes envahissent les médias, informent votre mode de penser au point, souvent, de vous ôter l’esprit critique ! Alors se propagent les rumeurs, ces paroles non vérifiées, répétées à l’envie , donc rapidement propagées, au détriment de la vérité ! Il faut (...)

Flash des sessions de Formation continue

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher