En Eglise

Pentecôte 2016 ! Quoi de plus significatif que cette date, voulue par Monseigneur Vincent Jordy, notre Evêque, pour célébrer le passage de témoin entre les Filles du Saint-Esprit et le Diocèse de Saint-Claude ? A 16 H, l’Eucharistie, concélébrée par Monseigneur et de nombreux prêtres, a débuté par le (...)

Les choses essentielles ne sont pas les plus bruyantes …

Le 26 mai, le pôle de Brest, fait sa sortie. Le texte est long mais intéressant. Il sera édité en deux parties.

Après la visite des lieux, nous sommes reparties heureuses vers la splendide Cathédrale gothique achevée au 16e siècle Nous admirons cette superbe nef en pierre de Caen. Soeur Marie Fançoise Le Dreff attire notre attention sur des curiosités artistiques telles que le grand orgue, la cloche (...)

« Pour que l’homme soit un fils Dieu l’a travaillé au souffle de l’Esprit…… » Père, comme une mère tu te penches vers moi, ton enfant. Les yeux fermés pour ne pas voir mes fautes, mes défaillances, mes hésitations, tu te fais proche de moi. Tu fermes les yeux pour n’entendre que ton cœur. « Moi (...)

Prière d’action de grâce

L’idée de proposer aux salariés des communautés et services un « retour aux sources de la Congrégation » courait déjà depuis plus d’une année, plusieurs laïcs ayant exprimé le désir de mieux connaître notre histoire. Elle a rebondi avec le lancement de « l’Année Marie Balavenne », plusieurs salariés (...)

Régularité exemplaire : à 10 heures tapantes, nous voici toutes près du car. La journée promet d’être belle et bien remplie. Les sœurs de Saint-Nic sont là aussi, celles d’Huelgoat seront cueillies plus loin. Peggy nous accompagne aujourd’hui. (...)

C’est avec un regard neuf que j’ai assisté à la sortie du 28 mai, organisée par les Sœurs de Saint Brieuc et ses communes environnantes. Leur visée première consistait à transmettre aux employés un maximum d’informations, concernant l’histoire de la Congrégation et de tout ce qui découle de celle-ci.

Les Orientations du Chapitre Général de 2014 nous rappellent que « l’internationalité est un don précieux et porte la promesse, pour nous-mêmes et pour le monde, que l’unité dans la diversité est possible ». Dans notre Projet communautaire, nous avons manifesté le désir de nous engager à poursuivre (...)

Fêter 50 années de consécration religieuse, au cours de l’année Marie Balavenne et de celle de la miséricorde était une grâce pour nous, jubilaires. Nous nous sommes retrouvées à l’Ile Blanche du 1er au 8 juillet. La rencontre qui précédait la retraite a permis à chacune de partager quelque chose de (...)

Je voudrais partager un événement que j’ai vécu au mois d’août 2016. Gilou, 53 ans, le mari de Muriel ma filleule, père de 3 enfants, est décédé brusquement. Il était marchand de fromages sur les marchés après avoir été sous-marinier. On l’appelait « petit viking ». Gilou était droit en amitié, râleur mais (...)

Le 13 juillet 2016, Anna Seznec après 63 ans de présence en Hollande rejoint notre communauté de Plonévez du Faou. Frits et Mies l’aident dans son déménagement. Et aujourd’hui, 12 octobre 2016, ses amis sont encore là. Anna s’habitue-t-elle chez nous .? Ils veulent s’en rendre compte. Ce sont Frits et (...)

A la manière de Marie Balavenne et de Renée Burel Femmes de la vie ordinaire, Femmes d’hier, Femmes pour aujourd’hui. A RENNES, nous préparons un temps de rencontre, le 25 Mars, pour les partenaires et amis de RENNES et nous le faisons en Famille Filles du Saint Esprit, et vous (...)

J’ai eu la joie de faire partie de l’Equipe d’accompagnement vers le diaconat permanent de Noël et de son épouse Liliane. Ce couple a cinq enfants et une nièce adoptée à l’âge de 5 ans. Noël a été ordonné diacre ce 22 octobre 2016. J’ai connu Noël par le sport à mon arrivée à Nanterre en 2006. Il était (...)

« Bénis-sois-Tu, Père, Seigneur de la Vie et de toute inspiration. Tu as choisi Marie Balavenne, femme pauvre, pour servir la vie à travers les pauvres et te rencontrer en eux. Tu lui as permis de faire l’expérience que tu te donnes quand l’homme ne craint pas de te faire totalement confiance. Donne, (...)

Les communautés de Saint-Claude et de Poligny, (cette dernière comprenant les quatre Soeurs en EHPAD à Lons-le-Saunier) - distantes de 86 kms – avaient prévu de fêter ensemble cinq événements : les 60 ans de vie religieuse de Sœurs Isabelle-Marie et Elisabeth, les 70 ans de Paulette, les 80 ans d’Anne (...)

La semaine de Solidarité Internationale vient de s’achever pour 2016. Dans le pays de Morlaix, les manifestations ont été nombreuses et de qualité. Le groupe œcuménique de l’A.C.A.T. (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) dont je fais partie avait décidé d’y participer en faisant, sur le (...)

10 heures 15 les cloches sonnent pour la messe demandée par la communauté. Yvette Merchman nous a rejointes et c’est entourées d’une quarantaine de paroissiens que nous avons renouvelé nos vœux. Avec les sœurs du Mesnil Saint Firmin (sœurs de St-Joseph de Cluny) et le diacre François avec sa femme, (...)

Marie Balavenne… Femme désintéressée, au cœur pauvre et libre. Femme habitée par l’audace de l’Esprit à qui elle s’est consacrée « C’est à ceci que désormais nous connaissons l’amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères » I Jn 3, 16 Ensemble, (...)

« Accordez votre vie à l’appel que vous avez reçu ; en toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les un les autres dans l’amour ; appliquez-vous à garder l’unité de l’esprit par le lien de la Paix » Eph 4, 1-3 Ensemble, ouvrons nos cœurs pour accueillir Les cris et les souffrances, La (...)

J’ai envoyé un livret « Caritas - Au gré du Souffle » à Sœur Louise ROUDAUT, en communauté à la Maison de Retraite de Plestin. Elle a eu l’heureuse initiative de parler du livret lors de la rencontre communautaire. Quatre sœurs de Plestin ont réagi à la lecture de ce livret et ont écrit à l’équipe (...)

Les Paroisses de Bagneux dans le 92 se proposent de faire découvrir une vie de communauté chrétienne aux jeunes de 6es et 5es en organisant à l’église, avant la messe dominicale, des rencontres régulières tous les 15 jours. Une fois par mois, l’Eucharistie est animée par l’un des groupes de l’aumônerie.

Le 1er février 2017, nous avions rendez-vous à l’Ensemble saint Gabriel dans la paroisse de Bagneux pour rencontrer dans le cadre de l’aumônerie 5e : deux garçons et 10 filles qui préparent leur profession de Foi

Une relecture assidue de nos vies nous conduit à discerner la présence aimante de Dieu, parfois avec du recul Cette année, en relisant la vie de Marie Balavenne, notre fondatrice, nous pouvons entrevoir, dans son histoire personnelle,cette présence aimante de Dieu qui quelquefois se perçoit avec (...)

Maryvonne nous parle de l’accompagnement qu’elle fait auprès de prostituées.

Katell est coiffeuse à domicile. En se faisant coiffer, on a le temps de parler. Et c’est ainsi que Jeannine apprend que son mari est un salarié, à plein temps, de l’Association « Vieilles Charrues » ! Elle-même est bénévole au festival. La communauté voudrait bien connaître un peu plus ce grand rassemblement de notre secteur.

19 mars, à la Maison-Mère, super ambiance et nombreux invités. En comptant ceux qui arrivaient en retard mais glanaient là où ils pouvaient, il y a bien eu 300 personnes à répondre aux invitations. L’inauguration du Parcours par Sr Jeanne le Roux, sur le perron de la cour St Jacques a été un temps (...)

En communauté, nous avons retenu le 19 Mars pour faire mémoire de Marie Balavenne , programme que nous avions soumis au Père Jean René notre curé.

Dès le premier dimanche de carême, ,il annonce l’invitation faite aux paroissiens de venir découvrir la vie de notre fondatrice Marie Balavenne.

Ce 25 mars 2017, les filles du St Esprit du 11, boulevard Sébastopol et de la rue Diderot de RENNES étaient très affairées. Il y avait la salle à préparer pour accueillir les personnes qui viendraient les écouter. Elles mettent les chaises, les fleurs, la bannière de Marie-Balavenne, un coin revues et documentations. Quelques tableaux de la Congrégation. Tout est prêt.

A l’initiative d’Isabelle CRACCO, les 43+ qui le souhaitaient (22) ont fait ensemble le pèlerinage du retour aux Sources. Nos deux guides : Louise MIOSSEC et Anne-Marie TROMEUR, deux femmes passionnées donc passionnantes nous ont entrainées sur les pas de nos fondatrices : Marie BALAVENNE et Renée BUREL et leur accompagnateur Dom Jean LEUDUGER.

La communauté de Ker Anna fête les 100 ans de Soeur Françoise LE BORGNE. Toute la maison est en fête. Soeur Rose vous soufflera son secret de longue et belle vie. Elle a aimé les enfants dans le cadre scolaire et la catéchèse. Elle a aimé les gens, surtout les plus fragiles. Elle a aimé le Dieu de la (...)

Le 9 mai 2017, l’intercommunautaire Pluguffan/Saint-Nic part de bon matin, direction « Pontaven », sous un beau soleil qui nous promet une belle journée … et retour prévu par Trégunc avec une visite à la Communauté. Pont-Aven : Le rendez-vous est au Centre-ville où nous attend (...)

Vendredi 9 juin ,joie de fêter la pentecôte à Brest , en intercommunautaire Brest- Le Conquet et en Famille Filles du Saint-Esprit, (Filles du St Esprit, laïques consacrées et associées). Il est 15h , une table festive nous attend, préparée et décorée par des mains artistes : nappe blanche, chemin de (...)

Ce lundi de Pentecôte, les Filles du Saint-Esprit de Questembert, Vannes et 2 associés de Colpo convergent vers Elven. Rendez-vous est donné à l’église paroissiale où nous participons, avec quelques fidèles, à la messe votive du Saint-Esprit célébrée par les deux prêtres de la paroisse. Ce fut le temps (...)

Vendredi 2 juin, sœur Anne Marie Foucher est venue présenter Marie Balavenne, répondant à l’invitation de Philippe Pottier, curé de Flers, devenu « depuis » Vicaire Général.

Le dimanche 25 juin, la paroisse rendait grâces pour les 171 ans de présence continue des Filles du Saint Esprit à Ploufragan ; c’est en effet en 1846 qu’est arrivée la première communauté pour tenir l’école communale du bourg, devenue ensuite école privée congréganiste. La messe était aussi célébrée (...)

Voilà comment est intitulé l’article paru sur le site de la grande Paroisse….

Au début d’une soirée de juillet, un événement inattendu se présente à la communauté de Kerlys... Une chauve-souris en recherche de logement gratuit entre sans tambour ni trompette par la fenêtre dans la chambre de Anne Abgrall. Celle-ci, sans perdre son calme, observe le manège de la visiteuse et (...)

Samedi 26 août 2017 6h30 : départ de la rue Jules Chaplain pour l’aéroport Charles de Gaules. Tout le monde est un peu stressé, voilà le grand jour arrivé ! A Roissy, une hôtesse charmante, voyant tous les bagages et quatre adultes en recherche, est venue les voir pour orienter et faciliter les (...)

Et oui ça y est, nous avons posé les pieds sur le sol Péruvien ! Presque une semaine que nous sommes arrivées ! Et tellement de choses vécues

Avant l’été, l’intercommunautaire de Rennes avait décidé de reprendre avec une journée de pèlerinage à la maison mère : Vivre le parcours méditatif. Pour cela, nous avions choisi le 8 septembre

Il y a un mois à L’Île-Blanche.

La dernière fois, je vous avais parlé de la fête organisée pour les 10 ans de vie religieuse de Pascaline. A la maison, nous avons fait le marché pour essayer de trouver des choses qu’elle aime bien et lui préparer de bons petits plats. Hélène et Francy ont entonné un chant en castillano ! Le soir à la (...)

Le réseau des « 43+ » - avec comme animatrices Yvonne MAZE et Anne-Geneviève GUERIN (membres du bureau) - s’est retrouvé le weekend des 28 et 29 octobre 2017 à St BRIEUC. Le thème de cette rencontre « Filles du Saint-Esprit dans un monde incertain ».

La présence de Jeanne LE ROUX, Anne-Marie LE PABIC, Nicole PONCHAU et Elisabeth BOUDONNET a encouragé le groupe.

8 octobre en paroisse

Le 13 Septembre, les communautés de Poligny et de Saint-Claude se sont retrouvées à l’EHPAD de Lons-Le-Saunier, pour participer à l’Eucharistie célébrée pour Sœur Marie-Christine décédée le 15 Août. Ensuite, pour fêter l’anniversaire de Sr Anne, nous avons partagé sur place, dans une salle réservée, un repas (...)

Titre, le télégramme, commentant la journée « portes ouvertes » du 10 novembre

4e mois et premier Noël ! Ici pas de décorations comme en France ! Même si on sent l’effervescence, il y a du monde dans les rues, au marché. Il y a quelques décorations dans les maisons, sur les arbres de la place de Huaura. On entend des chants de Noël à la radio et dans les églises, les crèches (...)

Le 13 janvier 2018, à la veille de la Journée du migrant et du réfugié, l’archevêque de Paris a invité les prêtres et les membres des conseils pastoraux à une matinée de réflexion sur les migrants. Au programme : • Introduction sur l’actualité des migrants et des migrations, par le directeur du CEDRE (centre d’entraide dédié aux demandeurs d’asile et aux réfugiés du Secours Catholique) • Témoignages de migrants et de ceux qui sont à leurs côtés, prêtres ou laïcs • Présentation de ce qui se fait dans les paroisses de Paris, par vicariat – initiatives et projets en cours • Échanges et partage • Les outils mis à la disposition des paroisses

Comme ce 8 mars était la mi-carême et la journée de la femme nous avons pensé qu’il était bon de se retrouver en intercommunautaire. Pour le partage, nous avons pris les étapes du C.C.F.D. 2018 : s’approcher se laisser toucher se lier se donner se-lever, s’élever La communauté du Bd Sébastopol nous a (...)

Deuxième moment fort vécu avec le peuple de Huaura que cette Semaine Sainte ! Le matin du Jeudi Saint nous avons, avec des associés, été préparer l’église, avec des fleurs, pendant que d’autres, membres d’une confrérie, préparaient les chars qui allaient recevoir les statues du Christ, de la Vierge des (...)

Message de reconnaissance aux membres de la Famille Spirituelle FSE et aux amis de la Communauté de Plonévez du Faou

C’est bien à Lourdes que notre espérance s’est renouvelée… lors du Congrès national du mouvement des Chrétiens retraités des 19 au 21 juin derniers. Venus de tous les points de l’Hexagone et même d’ailleurs, (car la Suisse, la Belgique et les Dom Tom étaient aussi représentés) nous nous sommes retrouvés à (...)

Servir la vie, c’est un vaste chantier, car il s’agit justement de « la vie » Il recouvre, pour ainsi dire, le « tout de la vie ». Tant d’expressions renvoient à cette préoccupation : « Recevoir la vie » « donner la vie » « apporter la vie », « gâcher la (sa) vie » « Tant qu’il y a la vie, il y a de l’espoir (...)

Nous avons toujours à puiser dans le cœur de Jésus l’ « ingéniosité » incomparable du service de ses frères. C’est un mouvement intérieur qui nous devient peu à peu familier. Alors, nous nous inscrivons dans le grand Projet de Dieu au service de la vie de son peuple, de sa création. Une autre manière de (...)

Des nations entières sont actuellement gravement blessées dans leur espérance de vie. Les échos que nous en avons nous glacent. C’est la guerre sans fin, impitoyable. C’est la famine de populations entières. C’est le flot incessant des migrants dans des conditions inhumaines. Notre prière pour eux est (...)

C’est le projet des premières Filles du Saint-Esprit qui, au 18e siècle, ont voulu vivre ensemble au havre du Légué, pour servir les pauvres, les malades et les enfants. Les filles qui seront reçues dans cette maison auront soin 1°du soulagement des pauvres qu’elles visiteront et assisteront de toutes (...)

Filles du Saint-Esprit et les membres de la Famille Spirituelle, Associés et Consacrées séculières, en témoignent par des engagements forts de solidarité pour se tourner vers les sans voix, les humiliés, les immigrés, ou dans la vie quotidienne, par de simples gestes humains apparemment sans (...)

les Filles du Saint-Esprit se mettent au service des familles en difficulté. A Douarnenez, au Guilvinec, elles tiennent les « Fourneaux économiques ». Ces jours derniers, écrit sœur Saint Thomas à l’évêque de Quimper, le 30 janvier 1904, nous avions beaucoup d’hommes, le temps ne leur permettant pas (...)

Marcher avec les personnes individuellement et collectivement, avec des moyens simples. Il s’agit d’une relation profondément respectueuse de l’autre, de découvrir les forces de libération enfouies en chacun de nous. La vie jaillit des pavés. Notre compagnonnage, c’est d’abord un chemin de gratuité, (...)

Toute personne est bien venue. Elle peut compter sur la bienveillance, la discrétion et la confidentialité de toute l’équipe. Elle y vient librement, peut obtenir des renseignements, se poser, prendre une boisson avant ou après les parloirs. Si elle le souhaite, elle garde l’anonymat. Un espace (...)

Nous recevons beaucoup d’étrangers primo arrivants : familles avec enfants, femmes et hommes seuls qui se déclarent célibataires mais qui ont les enfants restés au pays, des jeunes majeurs, des mineurs isolés et aussi quelques européens et français dans la plus grande précarité. Notre objectif est (...)

Si nous revêtons chaque matin le manteau de l’humilité, nous bénirons le quotidien, le réel sera transfiguré. Si nous habillons nos gestes de douceur et de bonté, la paix envahira tout notre être, nous approcherons le sacré. Si nous dépouillons nos mains de l’avidité et du gain, nous recevrons à (...)

Toutes les fleurs par toi glanées Le long de sentiers inconnus Se sont fanées Mais leur beauté a répandu Parfum de vie. Toutes les joies par toi semées Aux quatre vents des souvenirs Sont oubliées Mais les sourires engrangés Chantent la vie. Toutes les musiques par toi chantées Refrains de joie ou (...)

En l’Eglise Saint Pierre de Charenton, ce 17 juin 2018, la messe dominicale fut une célébration d’Action de Grâce pour les 28 ans de présence de la Communauté. Devant un peuple nombreux, les prêtres ont souligné la présence discrète mais efficace des 18 Filles du Saint Esprit ayant vécu plus ou moins (...)

Après 45 années de présence sur la paroisse de Brèche et Noye, les dernières filles du Saint-Esprit, Sœurs Josiane, Hélène et Anna se retirent. Samedi 23 juin avait lieu en présence de l’évêque de Beauvais Mgr Jacques Benoît Gonnin, la messe d’action de grâce pour les services et l’engagement des (...)

L’inter-communautaire de Rennes s’est retrouvé le dimanche 19 août pour dire au revoir à Soeur Anne HUNAUT. Nous te souhaitons « bonne route » Anne dans ta nouvelle communauté, à PLERIN. Merci pour ces 6 années. L’inter-communautaire va continuer son (...)

Comme chaque année, les sœurs du Groupement des Religieuses en Service Communautaire ont tenu leur assemblée annuelle. Cette année nous étions 60 avec 5 aumôniers au centre Spirituel Saint Thomas à STRASBOURG pour élaborer notre thème d’année. L’assemblée fut déclarée ouverte par la présidente Sr Josette (...)

Le Caritas « au gré du souffle » n°4 est sorti. Le thème de ce livret « la joie de la rencontre » signe de la fraternité. Nous pouvons le lire, le partager en communauté, en intercommunauté. Mais aussi, l’offrir aux associés que nous rencontrons, aux laïques consacrées, à nos amis, nos partenaires, notre (...)

C’est une vingtaine d’enfants de l’école maternelle du Folgoët -voisine de la communauté- qui a surpris sœur Anne Galliou, juste au moment où elle s’apprêtait à partir pour Plestin. Sœur Anne ne s’y attendait vraiment pas ! Elle les a accueillis avec beaucoup d’émotion. Les enfants, eux, dans une (...)

Comme chaque année dans le courant du mois de septembre, la maison d’accueil de l’Ile Blanche reçoit des sœurs aînées pour un séjour de vacances. Venues de différents lieux de vie, les sœurs peuvent ainsi couper avec leur quotidien, vivre à un autre rythme et surtout en totale liberté pour reprendre (...)

C’était une première, du 16 au 20 octobre 2018, Monseigneur Denis Moutel, évêque de Saint Brieuc-Tréguier a fait une visite pastorale dans un quartier populaire de Saint Brieuc (La croix saint Lambert et La Ville Oger). Cette visite a été préparée par la Mission Ouvrière Sa visite a été encadrée, le (...)

A quimper, rue Jean Jaurès, le Secours catholique a ouvert un Café Solidaire, baptisé « Ti an Dour ». On y sert cafés et autres boissons non alcoolisées. Deux ou trois bénévoles se relaient tous les jours pour accueillir et servir les isolées, les S.D.F, les migrants et toute personne qui veut faire une (...)

Les Filles du Saint-Esprit de l’Ille et Vilaine ont eu leur intercommunautaire le 16 novembre, la réflexion était basée sur l’orientation de l’année. Nous avons eu la chance d’avoir avec nous Elisabeth BOUDONNET qui était de passage à RENNES. Voilà la remontée des deux groupes de partage. 1. La (...)

Envoyées dans le quartier de Cleunay, ce quartier marqué par un grand brassage culturel. Dimanche, nous recevions pour un goûter nos amis de l’Inde et du Cameroun. Les échanges furent riches. Joie de la rencontre. « La fraternite : principale force qui entraîne le monde » (J. (...)

Sainte Marie, Mère de Dieu, tu as donné au monde la vraie lumière, Jésus, ton fils, Fils de Dieu. Tu t’es abandonnée complètement à l’appel de Dieu et tu es devenue ainsi la source de la bonté qui jaillit de Lui. Montre-nous Jésus. Guide-nous vers Lui. Enseigne-nous à Le connaître et à L’aimer, afin que (...)

« Non, la vie n’est pas « un long fleuve tranquille » ! Les médias écrits ou télévisés nous déversent chaque jour un flot d’événements qui nous affligent … inondations dans le Sud-Est… incendies en Californie avec le nombre impressionnant des décès et des disparus qui les accompagnent… spectacle des jeunes (...)

La Famille Spirituelle des Filles du Saint-Esprit s’est retrouvée le 8 décembre après midi au boulevard Sébastopol pour un temps de fête. Après la célébration bien préparée, nous avons eu un temps convivial autour de la table. Les échanges fraternels étaient joyeux. Francis disait avant de partir « (...)

A l’occasion de ses 60 ans de vie religieuse, une sœur du Christ Rédempteur, Andrée en communauté à Nanterre, a voulu que nous soyons témoins de la vie religieuse avec sa congrégation. Au cours de la messe, en ce soir du 8 décembre, deux jeunes et un enfant ont posé des questions à Andrée, Marie-Louise (...)

En ce dimanche rose « Gaudete », nous, communauté de Plonévez du faou, sommes visitées par nos sœurs, associées, laïque consacrée de Huelgoat, Pleyben, Saint-Nic, Landudal, Plomodiern, Pont-de-Buis. Joie de la rencontre, Joie de prier ensemble, d’honorer Marie, Joie de partager un goûter simple (...)

Cela se passe dans une Maison d’Arrêt en région parisienne. T, un jeune détenu indien s’exprime.

Vendredi 28 décembre, des sœurs de la communauté du Conquet ont rendu visite aux sœurs qui avaient été au Conquet et qui se trouvent actuellement à Plestin. Une d’elles a eu l"idée de faire un tablée pour le goûter avec des sœurs qui sont ou qui ont été au Conquet. Joie des participantes, du bonheur pour (...)

Le 5 janvier, veille de l’Epiphanie, les sœurs de l’intercommunautaire La Rade (Brest- Le Conquet) se sont retrouvées à la communauté de Lambezellec pour une « Fête de le Fraternité » . Heure d’arrivée souhaitée : 14 heures et … direction salle de réception. Chacune est invitée à y déposer un cadeau. Un (...)

Soyons attentives à ce qui se vit à PANAMA. , Des moyens sont à notre disposition : KTO édition spéciale, LA CROIX… Les journaux locaux : Rassemblement en Bretagne à ST-PERN chez les « Petites sœurs des Pauvres ». à Lille/Arras/Cambrai à RAISMES (59) à Bourges, PARIS et bien d’autres. Les frères de Taizé (...)

Les responsables de communauté étaient convoquées par Sœur Anne-Marie LE PABIC, provinciale, et son conseil, le 19 janvier 2019 à PARIS et le 24 janvier 2019 à la Maison Mère à SAINT-BRIEUC Le thème de la réflexion : VERS LE CHAPITRE PROVINCIAL Un calendrier des dates importantes de l’année a été (...)

Du 18 novembre 2018 au 20 janvier 2019 je suis allée au Burkina Faso. Cette expérience m’a permis de vivre un temps d’internationalité et de rencontres. Le projet de ce voyage était de partager mes connaissances en informatique et de marcher au pas des sœurs pour découvrir leur peuple. Ce qui m’a (...)

Ce samedi 26 janvier, il y a effervescence dans le quartier de Ker-Anna à Elven... C’est toujours avec joie que, chaque année, les voisins convergent vers la communauté pour partager la galette des rois. Quelques absents excusés disent leur regret de ne pouvoir être là. Nous sommes quand même 52 (...)

Fêter la vie consacrée entre moniales et religieux/ses apostoliques de différentes congrégations et de cinq nationalités, c’est le « cadeau » que nous nous sommes offert en ce 2 février 2019 au carmel de Morlaix. Un grand moment ressourçant à bien des niveaux ! Ayant tous – ou presque- reçu de Sr (...)

Suite aux J. M. J. à PANAMA, Sœur Juliette HOUDEMONT nous partage un dossier appelé « Paroles de jeunes ».

Les prêtres, les diacres et leurs épouses, les consacrés (hommes et femmes, contemplatifs et apostoliques) les laïcs du Doyenné se sont retrouvés à la Cathédrale à 18H30 pour célébrer l’Eucharistie. Les consacrés ont renouvelé leur engagement au moment de l’offertoire. Cette célébration a été suivi (...)

Sœur Anne et Sœur Marie-Claude nous font part de la belle journée vécue le 2 février en la chapelle Notre Dame des Fontaines de LANNION. Là, Sœurs Orantes et Filles du Saint Esprit ont fêté la Vie Consacrée. Elles ont été envoyées pour porter la lumière au monde ! (...)

Les soeurs des communautés de Poligny et Saint-Claude remercient les soeurs et les communautés qui leur ont manifesté leur sympathie, leur fraternité et leurs prières à l’occasion du décès de Soeur Saint-Léon à Lons-le-Saunier.

.

Sœur Anne-Marie TROMEUR, des archives générales, nous transmet ce document et demande aux sœurs qui pourraient la renseigner sur l’identité de cette Naïg Pennkalet de contacter le service des Archives ou de mettre un commentaire sur le site. MERCI.

“Le départ des religieuses nous invite à l’action de grâce pour la Bonne Nouvelle annoncée, pour l’attention portée aux enfants, aux malades pendant un siècle et demi, dans notre secteur. Chacune a œuvré avec son charisme. Elles ont répondu aux manques et apporté l’eau pour qu’elle devienne du bon vin. Le départ des sœurs creuse un autre manque qu’il nous faut prendre en charge, chacun et chacune avec ses capacités, avec ses qualités. La mission est confiée à tous. “Remplissez d’eau les jarres.” Si nous n’apportons pas l’eau, si chacun ne prend pas ses responsabilités en fonction de ce qu’il est et de ce qu’il peut faire, il n’y aura pas de bon vin, la Bonne Nouvelle ne parviendra pas aux oreilles des hommes d’aujourd’hui. Les sœurs s’en vont après avoir accompli leur mission. A nous de continuer, comme nous le faisons déjà, à annoncer la Bonne Nouvelle.” Extraits de l’homélie du Père Jean-Claude Dréano, le 20 janvier 2019, après la lecture de l’Évangile des noces de Cana.

Mgr Laurent Dognin, en visite pastorale dans notre paroisse, « Notre Dame de tout remède en Landerneau », nous fait la joie de venir à Kerlys rencontrer les personnes consacrées de cette paroisse, qui comprend 47000 habitants et 22 communes. La rencontre simple, joyeuse, a permis aux consacrées (...)

Ce samedi 16 mars 2019, répondant à l’invitation envoyée aux Sœurs par la communauté chrétienne, nous nous sommes retrouvées 12 Filles du Saint Esprit, à l’église de Plœuc, diocèse de Saint-Brieuc, pour la messe dominicale de 18 h présidée par Mgr Moutel, notre évêque. A l’issue de la célébration, les (...)

Samedi 23 mars 2019

10, 11 et 12 avril 2019

La spirale aromatique est un concept issu de la permaculture, observant la forme primitive de la vie inscrite partout dans la nature, de l’embryon humain, aux structures hélicoïdales du monde végétal jusqu’aux galaxies cosmiques. Elle comporte des plantes aromatiques, à usage culinaire ou médicinal.

Cet article est réalisé à partir de l’article de Monsieur Jacques DUFFAUT (Message n° 739 du Secours Catholique)

Ce JOYFUL est un grand rassemblement diocésain des collégiens et Lycéens. Cette 3e édition, a rassemblé environ 850 jeunes et 300 adultes animateurs et organisateurs. Pendant deux jours sur un beau site de ST ERNEL à Landerneau, s’est construit un village de jeunes, de tentes pour la nuit, et de (...)

Veille d’Ascension, 4 « voiturées » quittent Brest et roulent allègrement vers… ? Vous allez le savoir ! Notre intercommunautaire BREST-RADE, pour sa sortie annuelle, a choisi de rendre visite aux communautés de Pleyben et de Plonévez du Faou. Nous pensons aux sœurs qui n’ont pas pu venir… 1re étape (...)

"Ce lundi de Pentecôte 2019, les Sœurs et Associées d’Île de France se sont retrouvées à Chaplain comme chaque année. Plusieurs associées étaient retenues mais nous étions 24. Nous avions aussi la joie d’avoir Emiola Fakorede de l’Île Blanche avec nous. Nous avons eu un bon partage en petit groupe (...)

Comme en beaucoup d’autres lieux, dans toutes les « unités » (beaucoup de messages fraternels reçus en ont témoigné !), la fête de Pentecôte a été occasion de retrouvailles en famille Filles du Saint-Esprit … et, dans notre secteur, c’était à Sainte Anne d’Auray. Trois mots … pour « dire cette belle (...)

Ce 23 juin, lors de la messe du dimanche, en la paroisse St Clément de RENNES. Sœurs Françoise COTEL et Françoise LEVEQUE ont fêté 50 ans de Vie Religieuse. Une célébration joyeuse, une assemblée priante très participante.

Nous avions projeté d’aller voir la maison natale de Louis-Marie Grignion de Montfort. Les Montfortains nous ont accueillies. Depuis 2010, la Congrégation des Missionnaires Montfortains a ouvert un noviciat international dans la maison natale de son fondateur. Les Montfortains comprennent (...)

"L’équipe du Secours Catholique de Noisy Le Grand, en Seine Saint Denis, prépare depuis un certains temps les vacances : 5 familles vont pouvoir quitter une semaine l’Hôtel social pour une vie en famille au milieu d’autres familles 2 propositions son faites pour ceux qui restent ici : (...)

Le 23 octobre 2018, nous avions invité Christine, la présidente du Secours populaire à nous parler de ce qui se vit dans l’Association avec l’équipe des bénévoles qui comprend 32 membres dont huit dans le bureau

Ce 12 juillet 2019, à l’Île Blanche, sœurs Françoise Cotel, Anne-Marie Foucher, Françoise Lévêque, Yvonne Mazé et Yvette Simon ont fêté leurs 50 années de Vie Religieuse. L’abbé André Etcheverry, prédicateur de la retraite, présidait la messe d’action de grâces. Il était accompagné de l’abbé Lommig (...)

L’Association Brestoise pour l’Alphabétisation et l’Apprentissage du Français aux Etrangers vient de fêter ses 20 années d’existence. A cette occasion, une exposition se tient au Fourneau (lieu culturel) au Port de Brest, jusqu’à la mi-août… Exposition qui exprime, non son histoire, mais plutôt les (...)

Depuis 1852, plus d’une centaine de Filles du Saint-Esprit se sont succédées dans la paroisse de Trégunc. Elles ont été appelées par Monsieur et Madame de Calan, des convertis qui ont voulu se mettre au service des « pauvres et des déshérités » en offrant une maison aux sœurs pour leur mission. (...)

Du 10 au 14 août 2019, plusieurs communautés ont eu la chance d’accueillir des sœurs africaines, venues pour connaître « les sources » et prendre contact avec des communautés de France. A Trégueux, nous avons eu cette joie de faire connaissance avec Elisabeth du Cameroun et Patience du Nigéria. (...)

Ce 30 août 2019, à la Maison Mère des Filles du Saint Esprit avait lieu la célébration des 25 ans de l’alliance des Filles du Saint Esprit et des soeurs de Notre Dame. C’est avec une assemblée fournie et priante que le Père Philippe POTTIER, Vicaire général du Diocèse de Sées a célébré cet (...)

Comme chaque année un groupe de religieuses en service communautaire se retrouvent la dernière semaine du mois d’août pour rendre grâces pour le travail de l’année et préparer un nouveau thème de réflexion pour l’année 2019-2020. Cette année, nous étions une cinquantaine de sœurs avec 4 aumôniers venant (...)

Regardez leurs visages, ne sont-ils pas heureux ? Elles ont passé une bonne semaine dans un cadre merveilleux : l’Île Blanche, Locquirec Accompagnées de trois « anges gardiens » : Mariethres, Paulette et Thérèse. Elles ont vécu des temps de détente, de respiration. Et comme pour tout ce qui est bon, (...)

Beaucoup d’entre nous ont maintenant participé aux assemblées de province.

Ainsi commençait l’invitation :

« Pour célébrer dans la JOIE et la FRATERNITÉ mes 70 ANS de PROFESSION, je vous invite à nous rejoindre à la communauté du 18e le samedi 21 septembre 2019… »

Joie à la Maison Mère en ce dimanche 29 septembre. Nous célébrons 50, 60, 70 et 80 ans de Vie Religieuse pour : Sœur Hélène BROHAN, Sœur Alice COLLIN, Sœur Jeanne COULM, Sœur Marie-Benoite DONAINT Sœur Céline GALLERNE, Sœur (...)

Il y a 30 ans, une timide jeune fille se présentait à la porte du 46 rue Notre Dame. Quelques jours plus tôt, elle avait été recrutée par la Province pour aider au secrétariat. A l’époque, Agnès Stéphan était Provinciale, Jeanne le Roux économe et Louise Miossec secrétaire. Une aventure commençait pour la (...)

Rencontre intercommunautaire du Huelgoat, de Saint Nic, Pleyben et Plonevez du Faou pour saluer les quatre nouvelles sœurs : Annick Jack, Angélina Pape, Marcelle Quéré à Plonévez et Marcelle Mens à Pleyben, en présence de Catherine Lerouge notre responsable territoriale. Ensemble nous avons (...)

Querrien, un modeste village des Côtes d’Armor où, le 15 août 1652, la petite bergère Jeanne Courtel entend Marie lui faire une demande inattendue : « Donne-moi un de tes moutons ». La fillette s’empresse d’aller en parler à son père. Jeanne, l’enfant sourde-muette, laissée pour compte à cause de son (...)

45 Capitulantes composent le chapitre provincial France, Belgique, Hollande dont l’ouverture a lieu le Dimanche 20 Octobre 2019 à l’Île Blanche, LOCQUIREC. Laissez-vous mener par l’Esprit de Lumière Soyez sa voix et répandez sa joie jusqu’aux bouts de la terre annoncez la nouvelle de son Amour ! de (...)

Dès le début, le chapitre s’est donné une organisation par l’élection aux diverses responsabilités pour un fonctionnement harmonieux. Ce premier jour, le rapport moral et le rapport économique, présentés par la Provinciale, son Adjointe et l’Économe ont suscité une profonde action de grâce pour ce qui a (...)

Mardi 22 Octobre 2019 Journée très dense, centrale pour la recherche en vue du chapitre général. Nous avons vécu des temps de partage, d’écoute, laborieux mais fructueux. Nous étions à l’écoute patiente et attentive de l’Esprit Saint à l’œuvre en chacune de nous. Nous avons expérimenté la recherche d’une (...)

A la Maison Mère, l’équipe de liturgie a proposé une célébration solennelle pour la fête du Christ Roi.

C’est par ce chant qu’a démarré notre Assemblée de la Famille à Saint Claude ce 30 novembre 2019… Nous y pensions depuis plusieurs semaines… Réunir le groupe des 10 associés du Jura avec nos deux Communautés : Poligny et Saint Claude, pour vivre ce temps autour de « La Force de notre Histoire » comme (...)

Le 3 décembre, effervescence dans les couloirs. Tous les participants et participantes au Téléthon se préparent. Certains et certaines avec leurs déambulateurs, d’autres en fauteuils, d’autres aidant à marcher, toutes et tous prêts pour la marche dans le parc. Une grande pancarte de L’AFM-Téléthon en (...)

« C’est dans la bonne ambiance que nous avons fêté le 8 décembre à l’Ehpad de Lann Eol/Ker Anna à Sainte Anne d’Auray. Les sœurs de Vannes et Auray s’étaient jointes à nous ainsi que deux consacrées séculières de Vannes. Après un temps de prière à la chapelle, retrouvailles pleines de gâteries pour le goûter (...)

Ce 12 décembre 2019, la maison mère a vu arriver 120 élèves de 5e de Saint Pierre. Ils ont été répartis en 4 groupes de 30. C’était une journée de réflexion en vue de Noël. Des témoins - soeurs des Châtelets, des professeurs, un diacre, Françoise LEVEQUE, Filles du St Esprit - partageaient avec ces jeunes (...)

Le 14 décembre, à 17H30, en l’église St Vincent de Saint-Brieuc, lors d’une messe dominicale, la Mission Ouvrière célébrait Noël, Monseigneur Moutel présidait la célébration. Nombreux étaient les représentants de la Mission Ouvrière : Militants A.C.O., jeunes de la J.O.C., enfants de l’A.C.E., prêtres et (...)

La joie était bien présente ce dimanche 15 décembre à l’église de Lesneven pour accueillir la « lumière de Bethléem ». De nombreux parents, grands parents, paroissiens de tous âges avaient rapidement pris place - avant 17 H - à l’église, dans un joyeux climat familial et religieux. Les acteurs (...)

Hier après-midi, la communauté des Filles du Saint Esprit du quartier de Pontanézen à Brest accueillait pour un temps de rencontre et d’échanges « les petites mains de la solidarité »et le trésorier de l’association Digemer. « Les petites mains de la solidarité », un groupe formé d’une dizaine de (...)

Pour fêter le 8 Décembre en Inter-communautés, les 3 communautés de Flers, les Joncherets et de l’EHPAD de Briouze, ont pris un temps de prière autour de la lettre du 8 Décembre et un temps de convivialité. Ces 2 temps ont été précédés d’un échange de Lucie et Monique qui nous ont partagé leur vécu du (...)

Sœur Anne-Marie LE PABIC, Sœur Marie-Claire FROGER et la communauté de PLESTIN, la communauté du Conquet - Sœur Henriette BATHANY, Sœur Anne-Marie BIDON, Sœur Reine TALEC, Sœur Marguerite YVINEC -, Sœur Françoise LEVEQUE et Sœur Yvonne MAZE qui sont en lien avec Sœur Louise depuis 1972, l’entouraient pour (...)

Ce samedi, il y a effervescence au 1 rue de Ker-Anna à Elven. Notre sœur Renée Jéhanno fête ses 90 ans : ce jour elle va de surprise en surprise, tout s’est organisé à son insu dans le plus grand secret. La famille se réunit à la grande salle de la communauté qu’elle a préparée avec soin et amour : (...)

Depuis le lundi 6 janvier, les communautés de la Maison Mère, qui mangent habituellement au Self, prennent désormais leur repas à la salle D. L’espace correspond mieux au nombre de présentes. La rampe chauffée du self consommait beaucoup d’énergie, alors que l’on parle d’écologie intégrale, nous (...)

Aujourd’hui, 11 janvier 2020, la communauté de Béthanie a vécu une journée de fête. Ou plutôt d’anniversaire : nous avons fêté Raymonde BOURT qui doit avoir 90 ans demain 12 janvier. Eh oui, elle a 20/20. Ce midi, nous avons mangé au Poivre Rouge en Zone Commerciale et industrielle de Trégueux. Les (...)

Ce samedi, 25 janvier 2020, 3 voitures quittent la Maison Mère et se dirigent vers le port du Légué. Une grande après midi est prévue, un intercommunauté. La joie de se retrouver se voit sur les visages. Rue du Chanoine Guinard, il en est de même. L’accueil fraternel est parfait. Nous nous retrouvons (...)

Nos cuisiniers toujours attentifs aux communautés ont préparé pour les soeurs de l’Accueil, de Béthanie et du 22 rue des Capucins, des galettes des Rois à la frangipane ou aux pommes. Des galettes chaudes et délicieuses accompagnées de cidre, de café ou de chocolat. Un moment de détente et de (...)

Après la bénédiction de la lumière, des soeurs déléguées de chaque communauté ont fait la procession jusque l’autel pour déposer les bougies dans une vasque. Puis la célébration eucharistique pour la Vie Consacrée a été présidée par le Père Hervé LE VEZOUET, Vicaire Général de ST BRIEUC. Joie de fêter (...)

Une tradition et, en même temps, une invitation à goûter, de manière neuve, la joie d’être « choisis et établis, avec des Sœurs et des Frères, pour porter du fruit , un fruit qui demeure " Jn 15

Après la pause de NOEL, « les petites mains de la solidarité » se sont mis vaillamment à l’ouvrage, joyeusement. Notre équipe compte actuellement 14 tricoteuses, de plus en plus performantes et à l’affût du petit détail qui va embellir Chaperon ROUGE grand mère et le loup ; Offrir ce cadeau dans un sac (...)

Notre Dieu est un Dieu caché, et il n’est pas toujours évident de le reconnaître dans l’ordinaire de notre quotidien. Toutefois, il lui arrive de nous faire signe de temps en temps, nous invitant ainsi à nous tenir constamment en éveil. Ces derniers jours, il nous a fait l’agréable surprise d’une (...)

Prêtre brestois, en mission au Guatémala actuellement, Jean Pierre Henry nous a envoyé cette photo. Il nous autorise à l’insérer sur notre site car, dit-il, « je dois beaucoup aux Filles du Saint Esprit. ». Fidèle à lui-même, Jean Pierre, missionnaire ardent et infatigable, vit la proximité évangélique…

Telles sont les lettres qui se sont inscrites, une à une, sur une banderole au-dessus de la maison en face de leur grange et que les enfants Barbedette ont pu lire au soir du 17 janvier 1871… Cette banderole se déroule aux pieds d’une « belle dame » qui d’abord tend les bras en un geste d’accueil et (...)

Ah ! que l’on est bien chez nous ! Connaissez-vous le « Festival de Cannes » ? Il existe à Concarneau. C’e n’est pas un Festival ordinaire. Tous les après-midis, vers 14h30, nous pouvions y assister. Il se déroule au 13, rue Stangar Lin. Une sœur, aidée de sa canne, ouvre le défilé, une autre (...)

Sœurs Juliette et Marie-Madeleine de la communauté de Noisy Le Grand en Seine saint Denis (93) vous souhaitent à toutes et à tous une belle fête de Pentecôte. Le site permet d’élargir notre horizon, et de nous rejoindre dans vos divers lieux ! Cela ne remplacera jamais les moments festifs de notre (...)

Depuis le 26 mai, l’opération « jardins partagés » est devenue une réalité dans un terrain jouxtant la Maison diocésaine à Poligny. L’initiative en revient au Secours Catholique local en partenariat avec l’association Solidarité Paysans Jura (RESA 39), la direction et l’OGEC du groupe scolaire (...)

Viens Esprit Créateur nous visiter Habite-nous, Conduis-nous, Transforme-nous Au Feu de la Parole partagée, De la fraternité renouvelée, Du réel transfiguré (abbaye cistercienne N D de la Paix, Castagniers)

Nous avions bien commencé l’année 2019-2020 ! Chaque communauté accueille les deux autres à tour de rôle : programme bien établi, préparation, temps de prière … et goûter apprécié bien entendu ! C’est le tour d’Yffiniac. Le temps passe… les événements ont entravé les projets du groupe… et bien d’autres (...)

En 5e année de séminaire, Paul-Hervé, Electromécanicien et musicien, témoigne de son chemin de foi. Pas banal ce parcours ! L’assemblée était très attentive

Nous sommes invitées à regarder la vidéo de la rencontre avec Mgr ROLAND, Evêque de Belley-Ars, Président de la commission épiscopale pour la Vie Consacrée.

"D’un seul cœur, unis dans la prière, d’un seul cœur, avec Marie ta Mère, nous guettons, Seigneur, les signes de l’Esprit". C’est d’un seul cœur que la Famille Spirituelle des Filles du Saint-Esprit (Religieuses, laïques Consacrées, Associés) se sont unis pour chanter les Vêpres du 8 Décembre. Ce temps de (...)

La communauté est insérée dans la Cité Raymond Queneau, située dans un des quartiers les plus défavorisés de la capitale. Le 18e compte plus de 50 nationalités. C’est une cité populaire, très cosmopolite. Nous habitons au rez-de-chaussée d’une barre HLM de quinze étages. Dans cet immeuble, beaucoup d’enfants et de jeunes de toutes couleurs, mais aussi des Retraités de la SNCF, dont certains sont heureux d’avoir une communauté religieuse.

Depuis le début des années 2000, j’avais eu l’occasion de donner des cours de français avec la C.S.F.(Confédération Syndicat des familles), puis à des jeunes immigrés de moins de 25 ans. J’ai fait ensuite de l’aide aux devoirs, dans un C.A.D.A. (Centre d’accueil des demandeurs d’asile), à des enfants de demandeurs d’asile ; et tout naturellement, en arrivant à Rennes en 2014, je me suis orientée dans ce sens.

Deux moments importants ont marqué notre journée : l’avancée dans la formulation de la priorité et des questions à transmettre au Chapitre Général. le 1er vote indicatif concernant l’élection des déléguées. Nous marchons paisiblement. Les temps de réflexion et de prière s’intensifient. Après (...)

Oui, climat de silence, même au repas, et appel de l’Esprit pour procéder aux élections des déléguées et des suppléantes pour le chapitre général. Début octobre, un weekend pré-capitulaire nous a préparé à ce temps fort dans un esprit de disponibilité, de liberté intérieure, de confiance mutuelle, de respect (...)

Nous avons commencé la journée en votant les textes à transmettre au Chapitre général. Il nous restait des questions à débattre concernant la Province. Nous avons d’abord travaillé en petits groupes, puis en assemblée. l’intercommunauté, le dynamisme missionnaire des communautés, nos liens en Famille (...)

"Nous cherchons avec les femmes et les hommes de ce temps le sens de la vie et nous essayons d’éveiller à la question de Dieu. Nous participons en Eglise à la naissance et à la croissance de communautés animées par l’Evangile". (Règle de Vie – article 3)

Aude BRACQ, journaliste d’Eglise en Côtes d’Armor, a interviewé sœur Thérèse GUILLOCHON. Elle nous permet de mettre un extrait de son article sur notre site. Vous pouvez retrouver le texte complet sur Eglise en Côtes d’Armor n° 3 de Mars 2016.

Arrivées au Folgoët en 1891, les premières Filles du St Esprit ont porté le souci du peuple rural auquel elles furent envoyées. Aujourd’hui encore, nous sommes appelées à témoigner ensemble que notre vie religieuse apostolique, à la suite du Christ, vécue en communauté est une force, une joie, un (...)

J’ai eu la chance de participer cette année à un pèlerinage à Rome fin février. Nous étions un groupe de seize personnes : prêtre, animateurs, secrétaire, coordinateur de l’aumônerie publique, accompagnateurs du catéchuménat. Rome compte plusieurs centaines d’églises et de lieux de culte. Nous en avons (...)

Prière des jubilaires

Bonne fête de Pentecôte

Nous nous sommes proposées de relire notre Projet Communautaire ensemble pour

  • bénir l’Esprit Saint qui nous donne de vivre tel ou tel point
  • nous relancer dans l’écoute de l’Esprit qui nous appelle à suivre Jésus à la manière de Marie Balavenne, en communion avec nos sœurs et toute notre Famille FSE.

Je vous propose donc de relire dans la Colombe n°50 que nous venons de recevoir la page 70. Avec ce portrait de Marie Balavenne,

  • quels points de notre Projet, vécus ensemble, nous fait ressembler à Marie Balavenne ?
  • quels pas avons-nous encore à faire pour lui ressembler

La Communauté de Saint-Claude, située dans un cadre magnifique du Haut-Jura, existe depuis 2003, date de la fusion avec les Soeurs Hospitalières du Saint-Esprit

Au départ de cette proposition, le désir de susciter l’animation de la vice-province FSE Saint-Brieuc/Vannes/Rennes. Parmi les idées émises, celle de vivre quelques jours de vacances ensemble, par exemple à l’Ile Blanche, un lieu agréé par la Mutuelle St Martin. Treize sœurs ont fait ce choix et ne le (...)

« Comme Jésus au puits de Sychar, l’Eglise ressent le devoir de s’asseoir aux côtés des hommes et des femmes de notre temps, pour rendre présent le Seigneur dans leur vie. ...S’asseoir aux côtés des hommes et des femmes de notre temps. c’est aussi se laisser évangéliser, en accueillant ce qu’ils ont à (...)

Ce 20 novembre 2019, Sœur Marie-Françoise MEL fête ses 100 ans. Elle a vécu cet événement entourée de sa famille, de la communauté de la Maison de Retraite et du Personnel. Son amie, Renée de Verdun, nous dit : « elle en a fait des choses Sr Marie-Françoise, elle allait dans les familles comme (...)

Au milieu d’un peuple multiculturel et multiracial, notre communauté est un carrefour de lien social et contribue à développer la vie. En femmes de paix, nous essayons d’être des ponts, des passerelles. En Eglise, nous travaillons en partenariat, soucieuses d’aider les gens à prendre leurs (...)

Entendu lors du Rassemblement National de la FEDEAR (Fédération d’Equipes Apostoliques de Religieuses et Religieux).

« Vivant avec la population des relations de proximité simple et ordinaire… vous ferez de votre maison un lieu de rencontres pour tous, sans distinction ». « Que votre communauté soit présence d’Evangile ». (Mission de la communauté) Nous proposons un partage d’Evangile chaque mois, une quinzaine de (...)

Ce 5 septembre 2015, à la Maison Mère des Filles du Saint Esprit à SAINT BRIEUC, Isabelle CRACCO s’engage définitivement dans la Congrégation. Isabelle est entourée de sa communauté, des sœurs de la Congrégation, des membres de la Famille Spirituelle Filles du Saint Esprit et de ses amis, Temps de (...)

Chaque année, la Mairie du 6e arrondissement de Paris organise un après-midi rencontre-détente pour tous ceux qui se sentent isolés dans notre arrondissement : Accueil de Noël de Voisin à Voisin. Un après-midi bien animée par diverses associations ou chorales interviennent. Nous avons d’abord entendu : Chorale-en-joie : une vingtaine de choristes adultes atteints de troubles de la mémoire ou de maladie d’Alzheimer, entourés de bénévoles et d’aidants familiaux. Si chanter leur fait du bien, ils nous ont touchés et réchauffés le cœur. Une femme du 6e, d’un certain âge, s’est mise au piano pour nous entraîner à chanter de vieux airs bien connus. Puis c’est le tour de jeunes élèves et de leurs professeurs de nous réjouir au piano. Nos frères orthodoxes roumains prennent la relève : leur Eglise se situe dans la crypte de Saint Sulpice, en face de la Mairie. Nous sommes transportés dans un autre univers culturel, auquel succèdent des danses de flamenco par une association du Centre espagnol du 6e. La soirée se clôt sur les voix toujours émouvantes des Petits Chanteurs de France, bien fidèles tous les ans à nous interpréter de beaux Noëls traditionnels. Toutes ces animations sont entrecoupées de petits fours et de boissons chaudes à volonté.

Assemblées missionnaires de doyennés en Finistère. « Mission 2012 ».

Dans les chemins creux du Trégor, au lieu dit « les Sept-Saints, dans la commune du Vieux Marché, une fontaine originale aux sept sources, site très rare, non loin d’une chapelle magnifique… Il rassemble une foule le dernier week-end de juillet : c’est à voir… c’est à vivre !

La communauté du LEGUE ( berceau de la Congrégation) est composée de 13 sœurs dont la Mission est de poursuivre l’expérience vécue par Marie Balavenne et ses premières sœurs : Etre une présence de proximité avec le peuple du Port et favoriser une ouverture à la vie du secteur pastoral A la suite de (...)

Le Pape François lançait l’Année de la Vie consacrée avec 3 axes à célébrer : ₋ mémoire du passé avec gratitude - vivre le présent avec passion - embrasser l’avenir avec espérance

Lucienne, sollicitée par son groupe FEDEAR où se retrouvent entre autres 2 autres Filles de St-Esprit, a partagé l’un de ses faits de vie et vous transmet ce « présent vécu avec passion « 

Elle habite, comme tout un chacun, un quartier « populaire » de Brest, depuis de longues années ; 600 locataires, beaucoup d’habitants en précarité économique, sociale, scolaire et autres …réalités intergénérationnelle, interculturelle … L’arrivée de nouvelles populations est régulière, actuellement en provenance des Comores, prenant le relais du Maghreb.

Témoins, déléguées des communautés voisines de l’Ile-Blanche… Joie d’être à l’ouverture du Chapitre Provincial

Les deux congrégations religieuses présentes sur les doyennés de St Pol-de-Léon et de Landivisiau, : 20 Filles du St Esprit et 4 Frères de Ploërmel ont célébré la fête du 2 février au Centre Missionnaire de St Jacques, Guiclan – avec la communauté des Pères de St Jacques. A 15 H, le père Siohan, (...)

Pour l’aujourd’hui de la Vie religieuse …

« J’ai vu le sépulcre du Christ vivant, j’ai vu la gloire du Ressuscité. J’ai vu les anges ses témoins, le suaire et les vêtements. Le Christ, mon espérance, est ressuscité ! Il vous précédera en Galilée. » Nous le savons : le Christ est vraiment ressuscité des morts. Roi victorieux," (...)

Ce qui spécifie notre communauté 

Nous voici toutes les quatre, Yvonne, Marie-Thérèse, Marie et Marie-Thé, ensemble à Plérin, où Marie Balavenne et ses compagnes sont venues vivre en 1724, lorsque la première « Maison de Charité » du Légué se fit trop petite. Cette maison des origines est notre premier lieu de mission. En raison de son (...)

Communauté inter-congrégations au Donjon Une communauté à l’image de la Trinité ! « C’est une belle histoire ! Une folie du Saint-Esprit ».

En communauté nous avons travaillé la « Lettre apostolique du Pape François à tous les consacrés » ; aussi lorsque sœur Marie-Louise, « Filles de la Divine Providence », nous a fait part de l’interpellation de notre curé -Paroisse du Bon Pasteur à Paris- sur ce que nous comptions faire pour marquer (...)

Dimanche 21 juin, au cours de la messe dominicale, l’ensemble paroissial de Landivisiau a rendu hommage aux Filles du Saint-Esprit qui s’apprêtent à fermer définitivement la porte de la communauté située rue des Capucins. Au terme de la célébration, le Père Jean-Yves DIROU, Curé Doyen, Madame (...)

La mise en place de la deuxième ligne de métro à Rennes, change le paysage de la ville et amène une nouvelle vie dans la Cité. À Cleunay, ce quartier marqué par un grand brassage culturel et religieux où nous vivons, deux stations de métro sont en construction, nous sommes entre les deux. Les (...)

Un parcours sur 2 années, structuré autour du Credo, dans le diocèse de St Brieuc

La vie quotidienne : rencontre et émerveillement

Dans le diocèse de Moulins , nous sommes la seule communauté Filles du saint Esprit , plus une sœur en communauté inter congrégation au Donjon

Réunies en Chapitre Provincial (ou vice-provincial)

Ce samedi 7 février, nous étions 10 religieuses rassemblées au 179, rue de Charonne, dans le 11e arrondissement de Paris, pour une rencontre fraternelle.

Qui sommes nous ? Quatre Filles du St Esprit, 3 sœurs de la Divine Providence de Créhen et trois Franciscaines de Blois. Un point commun entre nous : toutes nous habitons le même quartier et fréquentons la même paroisse du Bon Pasteur.

Relire mon mois d’Octobre à Lourdes à la lumière de Matthieu 25.

Une mauvaise loi sur le fond et sur la forme… Journalistes et religieuses s’interrogent.

D’origine rurale, toutes les quatre, nous avons la chance de vivre la proximité avec une population qui, par son travail acharné, son adaptation aux mutations de l’agriculture, a un rapport privilégié à la terre (zone légumière). Nous aimons aussi la mer ; la côte qui s’étire entre St Pol de Léon et (...)

Notre choix de vie est un appel à susciter l’espérance…

Notes d’espérance … (suite)

Nous avons du fermer la communauté de la Ferté-Macé

La paroisse du Bon Pasteur (Paris 11e) a célébré le quarantième anniversaire de la construction de sa nouvelle église. Claude Asty curé de la paroisse a retracé, avec un film, l’histoire de cette église fondée il y a 140 ans pour les immigrés flamands

Les Filles du Saint-Esprit sont présentes à Bagneux depuis 1978, date à laquelle la communauté a été fondée pour des sœurs à la retraite en région parisienne. En 2011, la maison est devenue communauté de formation pour des jeunes.

Actuellement nous sommes 4 : Germaine,(récemment arrivée), Paulette, Danielle et Renée insérées en quartier populaire depuis 2001.

Voilà le souci de Gertrude : annoncer l’Evangile par le chant. Elle a monté une chorale composée de 70 %.de migrants. Et samedi, en fin d’après midi, la chorale Plérinaise, « cœur à chœur », des Filles du Saint-Esprit, a fait un tabac lors de son passage au marché bio artisanal de la Ville-Josse. Une (...)

1200 jeunes ont répondu à cette invitation du Pôle Jeunesse du Diocèse de Quimper. Au cours de cette rencontre, divers ateliers leur étaient proposés.

L’objectif de ces ateliers était défini ainsi : « Ils seront l’occasion pour les jeunes de rencontrer des chrétiens heureux, engagés dans les divers aspects de la vie chrétienne .Tous ces ateliers seront d’une manière ou d’une autre en lien avec le thème général du rassemblement : « être acteurs de la joie, à sa manière et selon ses charismes. »

Près de LANDERNEAU, au bord de l’Elorn, se situe LA ROCHE-MAURICE, riche de son patrimoine. C’est dans cette commune, dans un beau site de verdure et de fleurs, au lieu-dit « KERLYS » que l’on découvre un ancien manoir avec un prolongement d’habitation. Une grande maison gérée par « L’Association DE LAVILASSE », dont le personnel et quelques bénévoles veillent au bien-être de chacun et avec beaucoup de gentillesse assurent les services de la communauté des Filles du Saint-Esprit.

Dans le contexte des 50 ans du Concile Vatican II, le pape François a décrété que la prochaine année serait une année de la Vie consacrée pour l’Eglise universelle (du 30 novembre 2014 au 2 février 2016).

Nous sommes quatre à la communauté de Questembert : Eliane, Yvonne, Michèle et Jeannine. Nous sommes toutes les quatre à la retraite,venues de différents lieux et d’engagements variés, nous sommes bien implantées dans la paroisse. La population questembertoise qui compte plus de 7000 habitants est (...)

La communauté de Loyat a été fondée en 1843

Les 7 et 8 Novembre 2015, la paroisse Saint-Joseph était en fête pour célébrer la 50e anniversaire de la consécration de son Eglise

Les « 43+ » (une trentaine) ont eu leur rencontre les 19 et 20 septembre 2015 à la Maison Mère à St BRIEUC Le bureau composé d’Elisabeth BOUDONNET, Yvonne MAZE et Anne-Marie THOMAS avait bien préparé ces deux jours rythmés par des étapes dynamiques. Un premier temps pour écouter le témoignage de trois d’entre nous sur leur cheminement et l’espérance qui en découle (Marie Louise, Catherine et Isabelle).  Chacune était invitée en petits groupes à exprimer l’espérance qui l’habite.  Plusieurs ayant participé à la session de Février 2015 au centre Sèvres ont redonné ce par quoi elles ont été touchées. Il y a eu, également un temps pour parler des structures.

Par le baptême,tout homme est consacré à Dieu le Père dans l’Esprit Saint. Les religieux, les religieuses, c’est-à-dire les consacrés, choisissent de suivre Jésus d’une manière particulière. Ils manifestent une réponse radicale à la consécration baptismale en quittant tout et en imitant de près la forme de vie de Jésus. Par notre baptême, nous, les jeunes, les laïcs, nous sommes appelés à nous engager pour être au service des autres dans le monde, pour faire grandir l’Amour, la Paix ; pour rendre les autres heureux, chacun suivant son charisme.

46, rue Notre-Dame à Saint-Brieuc : une grande demeure de pierre, dénommée « Maison provinciale France-Belgique-Hollande des Filles du Saint-Esprit », maison où travaillent laïques salariées et Filles du Saint-Esprit encore actives. C’est là que « bat le cœur de la Province ».

Surfer sur les espaces numériques de la vie du monde….

« Où es-tu maintenant ? » « Je suis au 22 rue des Capucins » « Ah oui ! A la maison mère » Un doute ou une confusion plane sur cette maison. Elle abrite pourtant 5 sœurs Filles du Saint Esprit. Une communauté à part entière dans la vice province Saint Brieuc Vannes. Toutes les cinq, nous sommes investies (...)

Le diocèse de Saint Denys est « un diocèse arc-en-ciel », plus de 130 nationalités s’y côtoient dans une grande diversité culturelle et religieuse. C’est le département le plus jeune de France - 22, 4 % de la population a moins de 15 ans ; 43,3% a moins de 30 ans (source INSEE 2012) Comme toute la France, et spécialement l’Ile de France, touchée par les attentats, notre communauté FSE vit au coude à coude et en solidarité au milieu de ce peuple que nous aimons. Cette année, 2015/2016, nous fêtons le 50e anniversaire du diocèse de Saint Denys en France. A cette occasion, notre évêque Mgr Pascal Delannoy a promulgué à la Saint Denys les Orientations pastorales pour 5 ans. 1. Vivre une proximité qui ait la saveur de l’évangile. 2. Donner toute leur place aux enfants, aux adolescents et aux jeunes. 3. Être des serviteurs de l’unité. Vous pouvez lire le texte en entier en cliquant sur ce lien :

http://saint-denis.catholique.fr/documents-a-telecharger/orientations-missionnaires-du-diocese-de-saint-denis-2015-2020-1

Communautés de Beuzec-Concarneau, Pleuven, Riec/Belon, Trégunc (24 Sœurs)

Pentecôte en deux temps !... Temps de grâce en cet après-midi du 26 avril 2015, journée des Vocations dans l’Eglise de France… Au moins 90 personnes se rassemblent autour de la Communauté qui doit bientôt quitter ce lieu après 184 années de présence des Filles du Saint-Esprit Temps gratuit pour se (...)

Dimanche de Pentecôte 2015 à l’Eglise. Une foule est venue, à l’appel de Jean-Jacques, curé, et de l’équipe d’animation pastorale, pour fêter l’Esprit-Saint … Dans cette foule, une trentaine de Filles du Saint-Esprit venues accompagner la communauté : Yvonne Auffret, Thérèse Galliou, Jeanne Grall, Louise Toullec et la responsable, Marie Françoise Le Dreff.

A l’issue de la célébration, tous les participants sont invités à rejoindre la salle communale… Un très grand nombre s’y dirigent… Le trajet vers la salle communale où M. le Maire nous attend pour un vin d’honneur est jalonné de petits groupes d’amis aux effusions non dissimulées. Dans cet autre lieu, (...)

En lien avec les gens de la rue, les copains.

Un bien joli nom pour une communauté qui se caractérise par sa grande diversité ! mais n’est-ce pas ainsi que l’on fait les plus beaux bouquets ? Ce n’est pas commun d’arriver à « Plouf’ » après de longues années en Afrique, mais c’est précieux pour l’accueil des étrangers à l’Association de solidarité (...)

Nous sommes cinq sœurs à la communauté : Marie-Annick Goasduff, Anne Abgrall, Elisabeth Gourmelon, Marie Coadou, Marie-Thérèse Le Goff. Malgré notre pauvreté et notre grand âge (entre 91 et 79 ans), nous sommes « signe d’Espérance » pour les gens qui nous voient vivre. Réactions : « Plouvorn a de la chance (...)

En cette année 2014-2015, c’est au nombre de trois sœurs que notre communauté vit la Mission des Filles du St Esprit au 4, Rue de Verdun à Evaux-les-Bains. Andrée commence sa 8e année. Anna est arrivée de Belgique en août 2013.Annick vient de poser ses valises après 7 années à Poligny. 2014 (...)

Dans notre Règle de Vie, nous lisons au chapitre 1er : « Les premières Filles du St Esprit vivaient simplement parmi le peuple » et plus loin… « …. Ouvertes à l’Esprit, elles puisaient dans l’adoration des trois personnes de la Trinité l’amour qui les animait… » Rendons grâce pour nos origines

Ce 1er septembre 2015, journée de prière pour la création voulue par le pape François, nous nous retrouvons à la chapelle

Le bonheur dans nos vies d’aujourd’hui…

La presqu’île de Quiberon, quatorze kilomètres en mer ; 2 communes, 2 paroisses. Les Filles du St Esprit y sont présentes depuis 1862. En 1996, la communauté de l’école est fermée. A la demande des responsables des paroisses du doyenné, la Congrégation a ouvert une nouvelle communauté dans une petite maison de quartier avec pour mission " d’être avec, au plus près de la vie ".

« Allez dire à mes frères de se rendre en Galilée, c’est là qu’ils me verront »(Mt28,10)

Tel était le thème du 7e Rassemblement National FEDEAR qui s’est tenu à Lourdes les 23-24-25 Octobre 2015 dans les locaux de la Cité Saint-Pierre. 375 Religieuses de vie apostolique (dont 17 FSE) venues des 4 coins de France et d’au-delà, se sont retrouvées pour un temps fort de fraternité, d’écoute de la Parole, de partage des réalités de leurs lieux de mission. Les chants, la prière, l’Eucharistie ont ponctué les divers moments et célébré la vie et la diversité des mondes de notre Galilée quotidienne. Un

Paroisse du Bienheureux Marcel Callo à Flers. Le 28 juin 2015.

Yffiniac, une petite ville de la Baie de Saint-Brieuc, 4800 habitants. La population, jadis surtout rurale, est désormais très diversifiée. La « 4-voies » Rennes-St-Brieuc-Brest longe Yffiniac, aussi des cités sortent de terre et des PME s’implantent et se développent, à cause des facilités de transport. La partie ancienne d’Yffiniac a gardé des allures de village avec son église, son monument aux morts, sa mairie à la belle façade, sa place pavée, ses petits commerces hélas menacés.

Lors du weekend des 43+ à St Brieuc, deux lieux étaient proposés pour la soirée du 19 : : - une soirée internationale avec diapos - une soirée de réflexion à propos des migrants.

Le pape François a souhaité que l’Eglise vive une Année de la vie consacrée, afin de se réjouir du don que sont pour elle les religieux et religieuses qui ont fait le choix d’offrir pleinement leur vie à Dieu et aux hommes. Une année aussi « pour faire mémoire avec gratitude, pour embrasser l’avenir avec espérance, pour vivre le présent avec passion ».

Une entrée en synode (le premier en Belgique !) célébrée par une assemblée de près d’un millier de fidèles auxquels se sont joints le cortège des prêtres, évêques, diacres, acolytes entourant les quatre cents membres de l’assemblée synodale…

Je travaille au CCAS de Quimper, employée par la mairie. Je suis secrétaire médico-sociale.

Notre communauté, au 18, rue du Lac, remonte à la fermeture de l’Ecole de Notre-Dame des Cieux en 1973. Elle est située face au Lac, à un emplacement que beaucoup nous envient. Au long des saisons et selon la lumière, cela nous donne l’occasion de rendre grâce. (...)

Une foule remplie d’allégresse accourt à la Maison Mère des Filles du Saint Esprit à Saint Brieuc, en ce 5 septembre 2015… En effet, Isabelle Cracco réunit famille, amis et Famille Filles du St Esprit pour célébrer ensemble son engagement définitif dans la Congrégation des Filles du Saint Esprit.

27 septembre 2015 : Inauguration et Bénédiction en ce jour de la Fête patronale de l’église Saint-Michel.

« Ile-aux-Moines sans moines, mais non sans âme… » avons-nous entendu ! Ciel bleu, soleil, Ilois en fête, tout est à l’unisson pour vivre cet événement tant attendu

« Le car est là ! » Toutes nous sortons de la maison, oui toutes les quinze ! Pour notre promenade communautaire ! Le temps est magnifique. Chapeau et lunettes de soleil sont aussi de la sortie. En route pour la descente de l’Odet !

C’est en septembre 2012, que la communauté du 11 boulevard Sébastopol à Rennes a été rouverte après le départ de la communauté inter congrégation. Actuellement nous sommes 5 avec l’arrivée d’Annick qui nous a rejointes après la fermeture de la communauté de la Ferté Macé. Accueillir le réel de notre (...)

La communauté a été fondée en 1997, en réponse à l’appel de l’évêque « pour être une présence d’Eglise dans le quartier populaire de la Croix Saint Lambert » En proximité avec ce peuple multiculturel (maghrébins, africains …), nous voulons vivre cette Mission : - par l’engagement dans la (...)

Actuellement, nous sommes 5 : Marie-Thérèse, Thérèse, Geneviève, Monique et Marie-Rose pour la mission confiée à la communauté : « lieu d’hospitalité offerte aux sœurs que vous accueillez avec attention et discrétion. » Nous sommes toujours très heureuses d’accueillir des sœurs pour un temps de vacances, de (...)

Nous avons l’habitude d’inviter tous les ans, les vendredis de l’Avent, les personnes à chanter les Vêpres avec la Communauté. Une vingtaine de personnes répondent fidèlement à notre appel. Cette année, le vendredi avant Noël nous leur avons distribué un texte sur l’étoile et demandé de marquer pour le vendredi suivant un fait positif vécu, ou vu dans leur entourage, en famille, au club, à la télé.

À Lannion, la communauté composée de trois sœurs Yvette, Marie-Claude et Anne, est située depuis 15 ans en cité populaire H.L.M. Sa mission est de poursuivre celle des Filles du Saint-Esprit, implantées dans cette ville depuis 1813. Insérées simplement dans un peuple de cultures différentes et aux (...)

Entre la Congrégation des Filles du Saint Esprit et Saint Nic, c’est une longue histoire qui a débuté en 1874, année où elles ont pris en charge l’enseignement élémentaire dans notre commune. Lorsque l’école a fermé ses portes en 1973, les locaux ont été réaménagés pour accueillir les religieuses retraitées.

Nous sommes une communauté de 9 sœurs, communauté en « Maison Moyenne » insérée à Pluguffan, commune rurbaine à quelques kilomètres de Quimper : Jeanne, Monique, Fernande, Marie, Yvette, Madeleine, Marie-Bernadette, Jacqueline, Marie-Louise. Retraitées du monde scolaire ou de la santé, nous nous (...)

A l’heure où une amie de la communauté, Jacqueline Gédéon, se prépare à s’engager comme associée à la congrégation , il était important de retrouver les associées de Créteil- Charenton et deux autres femmes entrées , à leur tour, dans un parcours de formation . En effet, s’engager est à la fois une (...)

Derrière cette toile sans éclat scintille une grande aventure, un drame au-delà de toute mesure, mais qui précisément est plus transparent au silence qu’au tapage, aux mots quotidiens (père, pain, joie, mort, amour) qu’aux mobilisations dramatiques des nerfs. J’aime à penser que le divin, c’est peut-être le moins visible plus que l’invisible ; le murmure plus que le silence ; la discrétion plus que la catastrophe. Peut-¬être les trompettes de Jéricho ne seront-elles qu’une parole bouleversante chuchotée à notre oreille. L’éclat du jour se fera un peu plus vif, le pommier prendra l’air plus heureux, le chêne plus éternel, et sur chaque visage la trace des jours uniques devien¬dra quotidienne ». Emmanuel MOUNIER

En cette année Thérésienne, une centaine de sœurs du groupement des religieuses en service communautaire, se sont retrouvées à Lisieux du 31 août au 4 septembre, pour bâtir ensemble le thème d’année.

Le Lien ? Une communauté en Mission ouvrière, dans le 13e. Voici comment un membre du Lien en parle dans un slam. « Dans le 13e on dit « Le Lien », faudrait mieux dire les liens Parce qu’ils sont multiples, qu’ils se renouvellent et parce qu’ils sont de toutes les couleurs. Ce sont des liens qui nous font vivre, qui nous bousculent, qui nous dérangent. On est tout étonné par ce que chacun partage, ses galères, ses espoirs, ses peurs. On est tout soulevé quand l’un de nous crie sa victoire : le logement trouvé enfin, Les papiers enfin obtenus, la joie du rassemblement, Dieu découvert comme un trésor ! »

Le dimanche 13 septembre à Bagneux, près de Paris, une assemblée diversement colorée est venue entourer sœur Isabelle Cracco et sa communauté pour une célébration d’action de grâce suite à son engagement définitif dans la Congrégation des Filles du Saint-Esprit le 5 septembre 2015 à Saint-Brieuc. À cette (...)

Dimanche 31 janvier, nous avons uni deux événements : les 20 ans de présence des Filles du Saint Esprit à Nanterre et la clôture de l’année de la vie consacrée.Nous avons célébré la messe à l’Eglise Saint Paul à Nanterre

Avant la fermeture définitive de la communauté des Filles du St Esprit, une messe d’action de grâce a été concélébrée par le père Jean-Yves Dirou et le père Jean Simier, le 8 juillet en l’église de Sizun. A 18 H, de nombreux amis venus de la grande paroisse St Thiviziau et d’ailleurs, ont assistés à (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 250 | Tout afficher