Respiration

C’était dimanche Un long dimanche après Toussaint Le père disait : « Il n’fait pas beau ! » La mère disait « Et vos sabots ! ». Et sonnait l’heure de la messe Par chanterelle et bourdon Une grand-messe bien ordinaire, Pas une messe de Pardon. Le père disait : « Il n’fait pas beau ! » La mère (...)

Hymne de l’Office des Lectures du 1er novembre.

Je crois qu’ils sont heureux Tous ceux qui avant moi Ont quitté cette rive Pour gagner l’au-delà. Ancêtres inconnus 1 TOUSSAINT Et parents regrettés Amis des jours de joie Et compagnons de peine. Je crois qu’ils sont heureux Qu’ils connaissent mes pas Et m’attendent près d’eux (...)

Dans le souffle des commencements, avec la fragilité qui m’habite, accueillir la grâce d’une nouvelle Mission comme une surprise du Seigneur qui me stimule.

Tant de brume en tes yeux Tant de soleils voilés ! Et la clarté de l’eau flânant au bord des sables. Une ombre passe Une main Est-ce le vent du Sud ? Non ! Tu as froid Et caresse de femme N’éveille pas les morts Tremble encore en ta gorge Le rire du bébé Le tiède lait caillé (...)

A la communauté du Conquet nous avons passé quinze jours de soleil, face la mer d’Iroise, et en toute convivialité avec les sœurs ; nous avons admiré leur ténacité à entretenir l’espace fleur pour l’accueil des vacanciers. Depuis trois ans nous avons entrepris au cours de nos vacances « (...)

C’est une histoire vraie qui commence à l’E.H.P.A.D. « Notre Dame à PLESTIN. Une jolie poupée du nom de chaperon rouge y avait élu domicile dans une armoire vitrée. Son occupation ? Regarder le va et vient des sœurs aînées, du personnel et des visiteurs. Or, ce jour là, c’est mon regard qui s’est posé (...)

(A partir de l’hymne de Prière du Temps Présent

Heureux celui Qui entend la Parole de Dieu , Et ouvre la porte de son cœur. Il aura la joie du partage. Heureux celui Qui écoute la Parole de Dieu Et qui la garde En son cœur. Heureux celui qui se tient A l’affût de la Parole de Dieu, La porte de l’émerveillement S’ouvrira largement. (...)

Assemblée régionale annuelle le samedi 28 avril à la maison Mère. C’est toujours un temps de rencontre important où la fraternité se construit et s’exprime. La réflexion de cette année se fera à partir de l’intervention de Soeur Thérèse Revault sur la famille spirituelle : « Laïques consacrées, qui (...)

Message du Pape François

Si le don reçu par Marie Balavenne continue de vivre depuis 350 ans, c’est que l’Esprit Saint veut nous dire quelque chose ! Si nous n’avons plus d’œuvres « structurées-organisées », notre mission ne serait-elle pas, comme le demande le Pape François, d’aller aux périphéries et, dans cet esprit, de (...)

Année Marie Balavenne, 15 août

Année Marie Balavenne, vers le 15 août

Le fait de connaitre le charisme et la spiritualité de Marie Balavenne, femme humble, pauvre et extraordinaire, m’a fait sentir le désir de lui ressembler un peu. C’est ce qui m’a poussée à être très fidèle à ma formation et à la Parole de Jésus Christ. Je peux compter sur l’appui de ma famille ce que je (...)

Année Marie Balavenne, vers le 15 août

Année Marie Balavenne, vers le 15 Août

Marie Balavenne me met en marche chaque jour, elle me stimule, me donne confiance pour être tout simplement en accord avec ce que mon cœur m’incite de faire en toute humilité et toute discrétion. Cette femme fait de nous, membres de la famille Filles du Saint-Esprit, ses héritiers(ères), des femmes (...)

En 1710, le comte et la comtesse de la Garaye ont décidé, en couple, de quitter leur existence de luxe et de vivre désormais pour « servir les pauvres qui sont les membres de Jésus-Christ », souhaitant traiter désormais en « frères » ceux de leurs serviteurs qui accepteraient de « partager cet honneur » (...)

Ce qui a rassemblé les premières filles du Saint-Esprit, c’est le souci de ceux qui étaient dans le plus grand dénuement. Elles les approchent et les rencontrent non dans un esprit de condescendance, mais avec humilité et douceur, permettant que s’ouvre cet espace où chacun se sentira accueilli tel (...)

L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il (...)

« L’année qui vient, nous allons célébrer la vie de Marie Balavenne. Nous n’avons pas besoin d’aller très loin pour découvrir des manières nouvelles de vivre le charisme. Comme pour Marie en son temps, ainsi en est-il pour nous aujourd’hui, elles sont à notre porte. Pour celles d’entre nous qui vivons (...)

Avec les événements du 13 novembre qui s’ajoutent à d’autres, en France ou ailleurs, nous pouvons prier pour les victimes mais aussi pour ceux qui sèment la violence.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher