Prier selon la spiritualité des Filles du Saint-Esprit

jeudi 7 mars 2013

Pour vivre le temps du Carême et aider la communauté chrétienne à se préparer à la fête de Pâques, l’Équipe d’Animation Pastorale de Saint-Joseph de Blois a décidé d’organiser trois soirées selon les thèmes suivant : le partage, la prière, l’écoute de la Parole de Dieu.
La communauté a été chargée d’animer la seconde soirée de la manière suivante : Les Filles du Saint-Esprit partagent leur manière de prier et leur spiritualité à tous les participants.
Voici un bref aperçu du déroulement de la prière :

« En fidélité à nos origines, “aujourd’hui encore, nous puisons dans l’adoration des Trois Personnes Divines de la Trinité, et la docilité à l’Esprit-Saint, l’amour qui nous fait vivre en Église et servir nos frères” »

(Règle de Vie des Filles du Saint-Esprit n°3)

Les Filles du Saint-Esprit ont invité les participants à la contemplation de l’Icône de la Trinité de Roublev. Après un temps d’expression et de partage, la prière s’est poursuivie en faisant le lien entre l’Icône et quelques paroles de Jésus.
Pour leur prière commune, les sœurs s’unissent à la prière de l’Église par le chant des Psaumes. Le psaume 102, repris par l’assemblée, rappelle aux hommes de tous les temps que Dieu est tendresse et pitié.
« La prière des Filles du Saint-Esprit est habitée par la vie, les soucis et les espoirs du peuple auquel nous sommes envoyées  »
Une prière d’intercession a réuni les intentions du monde, de l’Église et du quartier.
« Nous prions Marie, la femme totalement livrée à l’Esprit, présente dès le début à la mission de l’Église et signe du monde nouveau auquel l’humanité aspire ».
Un chant à Marie a clôturé notre soirée de prière.

Communauté de Blois
(2e soirée de Carême : Jeudi 28 Février 2013)