Huit clochers et combien de cloches ?

mercredi 22 novembre 2017
par  Sr Marie-France Cavaloc

8 octobre en paroisse

… De toute façon, elles n’auraient pas sonné le 8 octobre dans la Paroisse Notre Dame de la Baie dont font partie les communautés de Trégueux et d’Yffiniac !
En effet, la messe, unique pour ce dimanche, avait lieu à l’Hippodrome d’Yffiniac qui offre une très grande salle, propice aux rassemblements de tous genres.
Depuis plusieurs années, à « la rentrée », une rencontre particulière est proposée aux habitants des 8 communes, désormais soudées en une seule paroisse.

JPEG - 61.9 ko

Dès 9h.30, le hall accueillait les arrivants pour les retrouvailles, salutations, connaissances à faire, rencontres à organiser…
A 10 heures, divers « ateliers » étaient proposés, allant de la préparation des toasts pour l’apéritif, à un échange sur les orientations du récent Synode diocésain, en passant par une marche-prière, un groupe de chants etc. Ils étaient suivis du temps de l’apéritif, lequel a permis une pause conviviale très appréciée.

JPEG - 52.9 ko

Les différents relais étaient mis à contribution pour apporter tout le nécessaire en vue d’un repas partagé. Dans le souci du respect de la planète, chacun était aussi prié d’apporter son couvert.
Le parfum des saucisses grillées emplissait peu à peu la grande salle où les tables dressées et décorées n’empêchaient pas le joyeux remue-ménage des enfants. En guise de transition, l’animateur, très efficace, a réussi à faire asseoir tout le monde aux tables, avant un bref temps de prière, un Bénédicité-Angélus préparé par les deux communautés.

JPEG - 60.6 ko

L’Eucharistie dominicale a été célébrée à 15h. La statue de Notre Dame de la Baie, transportée pour la circonstance, dominait l’emplacement réservé à la messe festive, durant laquelle il y eut deux temps importants :
• L’accueil par la communauté paroissiale de 3 catéchumènes : deux jeunes femmes de Langueux et un homme, migrant albanais, bien connu des sœurs d’Yffiniac et actuellement à Emmaüs-Saint-Brieuc. Avec grande émotion, chacun a reçu une croix pour marquer cette étape vers le baptême.
• Moment attendu de tous, la proclamation du projet pastoral et paroissial, préparé et voté à l’unanimité par l’E.A.P.(Equipe d’Animation Pastorale), les membres des équipes locales et les diacres de la grande paroisse.

Ce projet de construire une communauté fraternelle de disciples missionnaires, s’inscrit dans les orientations du Synode conclu à la Pentecôte de cette année 2017.
La paroisse mettra l’accent sur
- Les propositions de formation pour tous (dimension disciples)
- Le souci d’évangélisation, de partage de foi (dimension missionnaire).

JPEG - 58 ko

Depuis, des groupes de partage d’Evangile se mettent en route, le Secours Catholique, et d’autres mouvements se font connaître et interpellent dans le sens de la justice, de la prière, de la liturgie, de l’accueil. Des boîtes à idées sont mises en place pour recueillir suggestions et questions… Eglise en marche sous la conduite de l’Esprit.