Paix et Amour

jeudi 5 octobre 2017
par  Sr Françoise Lévêque

Message du Pape François

Je suis heureux de saluer cordialement tous les membres de la Famille Franciscaine en France et de les assurer de ma proximité spirituelle et de ma prière. A l’occasion du huit centième anniversaire de l’arrivée des premiers Frères Mineurs en France, je m’associe à votre action de grâce pour le témoignage rendu à la joie de l’Évangile par tant de frères, de sœurs et de laïcs « sur les chemins ouverts par saint François et sainte Claire d’Assise ».

Ce Jubilé de la mémoire et de la responsabilité vous offre l’opportunité d’approfondir votre relation avec la personne de Jésus, pour que dans la contemplation du don de sa vie sur la croix et de l’amour du Père qu’il nous révèle, vous deveniez des « instruments de paix » auprès de tous ceux qui sont diversement éprouvés, marginalisés, en situation de précarité ou d’exclusion. Je vous invite donc, en fidélité à l’esprit de saint François et de sainte Claire d’Assise, à trouver les moyens adaptés aux circonstances actuelles pour « faire grandir une culture de la miséricorde, fondée sur la redécouverte de la rencontre des autres : une culture dans laquelle personne ne regarde l’autre avec indifférence ni ne détourne le regard quand il voit la souffrance des frères » (Lettre apostolique, Misericordia et misera, n.20). Que votre témoignage d’une vie simple et fraternelle contribue, au sein de la société française, à proposer « une autre manière de comprendre la qualité de vie, et encourage un style de vie prophétique et contemplatif, capable d’aider à apprécier profondément les choses sans être obsédé par la consommation " (Encyclique Laudato Si’, n.222). Que le Seigneur, à la prière de saint François et de sainte Claire, renouvelle votre ardeur missionnaire, pour que vous soyez, aujourd’hui comme hier, les témoins et les serviteurs d’une Église en sortie, d’une Église pauvre avec et pour les pauvres.

En demandant à l’Esprit Saint que votre Jubilé soit pour tous les membres de la Famille Franciscaine et pour l’Église en France l’occasion d’un nouvel élan missionnaire, je vous accorde à tous de grand cœur une particulière Bénédiction apostolique.

Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix.
Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d’amour
.

Là où se trouve la haine, que nous apportions l’amour,

Là où se trouve l’offense, que nous apportions le pardon,

Là où se trouve la discorde, que nous apportions l’union,

Là où se trouve l’erreur, que nous apportions la vérité,

Là où se trouve le doute, que nous apportions la foi,

Là où se trouve le désespoir, que nous apportions l’espérance,

Là où se trouve les ténèbres, que nous apportions la lumière,

Là où se trouve la tristesse, que nous apportions la joie.

Fais, Seigneur,
que je ne cherche pas tant
d’être consolé que de consoler,
d’être compris que de comprendre,
d’être aimé que d’aimer,
parce que c’est en se donnant que l’on reçoit,
en s’oubliant soi-même que l’on se trouve soi-même,
en pardonnant qu’on obtient le pardon,
en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.

Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix.
Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d’amour.