Faire connaissance

dimanche 3 septembre 2017
par  Isabelle CRACCO

Et oui ça y est, nous avons posé les pieds sur le sol Péruvien ! Presque une semaine que nous sommes arrivées ! Et tellement de choses vécues

Déjà à l’aéroport, un groupe d’associés nous attendaient avec une belle pancarte. Quelle surprise ! Sur le parking un pick-up prêté par le curé de la paroisse et conduit par un ami, était là pour nous prendre et surtout nos nombreuses valises ! Convoi exceptionnel !!! Une circulation très importante, le code de la route… les priorités….. Mais avec le klaxonne, on se fraie un passage. On découvre Lima, ça ressemble à l’Afrique. Aux feux, on trouve des vendeurs de boissons, gâteaux. Ca roule dans tous les sens. Après plus de deux heures de route, nous arrivons à Huaura.

Là, Francy et un autre groupe d’associés nous attendaient avec surprise : une affiche nous représentant, un drapeau Péruvien, petits fours, gâteaux, boissons ! Là aussi, quel accueil chaleureux. Nos chambres étaient prêtes, nous n’avions plus qu’à choisir. Après avoir vidé un peu nos valises. Nous nous sommes couchées vers 4h30 heure française ! Première journée bien remplie !

Le lendemain, messe à 8h à la paroisse. Nous découvrons un peu le quartier, des routes avec du goudron et quelques unes sans. L’église est très colorée dedans comme dehors. Beaucoup de statues. Nous saluons les prêtres, le diacre. Il y a une chorale d’enfants, qui chantent de tout leur cœur. A la fin de la célébration nous nous présentons à l’assemblée. Et ensuite après la messe, tous viennent nous souhaiter la bienvenue, c’était très émouvant.

A midi, les associés reviennent pour que nous prenions le repas ensemble et puissions mieux faire connaissance, après une bonne nuit ! Ils ont tout amené et tout est très bon ! Nous passons un bon moment convivial. Nous nous présentons, et ils nous disent que lorsque nous saurons parler et bien comprendre le castillano, ils se présenteront à leur tour.

Dans la semaine, nous avons été voir un festival de danses péruviennes ; assisté à un temps spirituel pour les religieuses, suivi d’un temps d’adoration, puis la célébration et repas partagé, avec l’accueil des nouvelles arrivantes ; visité un centre pour enfants handicapés. Là aussi un accueil chaleureux. Un enfant de 4/5 ans est venu toucher les cheveux de Bernadette, un autre s’est précipité pour nous offrir une chaise ! C’était vraiment touchant.

Nous avons été à Huacho, faire les boutiques et surtout voir la mer ! L’océan Pacifique. Nous ne sommes pas loin 20 mn.

Aujourd’hui, nous avons fêté les 10 ans de vie religieuse de Pascaline, l’occasion, une fois de plus, de faire la fête ! Ce soir, la messe est pour un couple d’associés qui fêtent leurs 15 ans de mariage et l’anniversaire de Pascaline. Le tout suivi d’un petit partage.

Nous espérons commencer nos cours d’espagnol bientôt, vers la mi-septembre. Nous pourrons ainsi mieux communiquer avec les gens.

Hasta luego a todos !