Les choses

lundi 28 août 2017
par  Sr Jeanne Signard
popularité : 28%
0 vote

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? » (Lamartine)

Après la halte de l’été, certaines parmi nous se retrouvent à la maison, dans leurs choses ! D’autres ont peut-être entendu l’appel à changer de maison. Elles ont dû faire le tri parmi tant de choses accumulées au long des mois et des années. On ne peut tout emporter ! Que choisir parmi toutes ces choses, traces et souvenirs des liens tissés à chaque étape de la vie, et qui seront compagnons muets pour le dur passage vers une autre maison.

Nous pouvons être tellement habituées aux choses qui sont constamment sous nos yeux ou que nous manipulons tous les jours, qu’elles sont devenues des banalités simplement utiles ou inutiles ! Elles sont pourtant là, témoins discrets et fidèles de nos humeurs. Immobiles et muettes, elles attendent notre regard dans chaque pièce de la maison : tableaux accrochés aux murs, bibelots posés sur les meubles, eux-mêmes souvent œuvres d’artisans, c’est-à-dire œuvres d’art. Ces choses communes, offertes quotidiennement à notre attention sont comme des traits d’union qui nous lient silencieusement les unes aux autres. Une table soigneusement dressée pour le repas est un régal pour l’œil, aiguise l’appétit et invite à l’échange. On n’y voit pourtant que des choses.

« Les choses » disons-nous avec mépris. « Ne me traitez pas comme une chose ! ». Comme si les choses n’avaient pas droit au respect. C’est émouvant les choses : verres, assiettes, cuillères, fourchettes, couteaux qui sont là entre nos mains quand nous mettons le couvert. C’est émouvant, les choses, quand nous passons le pain, l’eau, les fruits. Ne faut-il pas les manier avec plus de respect encore, puisqu’elles sont si faibles, si dépendantes, si fragiles entre nos mains. Elles ne peuvent ni se défendre ni se plaindre de notre indifférence ou de notre maltraitance. Briser un verre, jeter une fleur fraîchement cueillie parce qu’elle ne rentre pas bien dans la composition du bouquet, ou une fleur fanée, « ce ne sont que des choses », disons-nous. Bien sûr, mais toutes ces choses sont des objets symboliques qui tissent entre nous les liens au présent et gardent vivants ceux du passé. La moindre petite « chose », offerte en cadeau, devient un « souvenir ».

Les choses plus personnelles, qui ornent notre chambre, ces « objets inanimés qui s’attachent à notre âme et la force d’aimer », elles sont là, toujours prêtes à nous souvenir d’un visage, à nous apaiser, à nous réconforter, à nous encourager. Si les jours où il est plus difficile d’aimer, nous prenions le temps de les regarder, de les toucher, de les caresser, de les prendre un instant en nos mains, de les reposer avec respect, peut-être leur « âme », vibrante de l’amour qui les a créées, qui les a offertes, toucherait-elle notre âme et la forcerait d’aimer ?

S’immobiliser un instant pour contempler un arbre, une fleur, fermer les yeux pour mieux sentir le vent caresser le visage, écouter les bruits, tout cela peut être source d’une grande paix. « La détente se trouve dans la réceptivité exacte des choses extérieures » (Vittoz).

Dans ses paraboles Jésus s’est inspiré des choses pour nous révéler le mystère de Dieu : les lys, le figuier, le grain, le pain, la coupe, les outres, la barque, la perle…« On est bouleversé de penser qu’il a voulu rester parmi nous comme une de ces choses (le pain et la coupe). Comme s’il avait voulu nous ouvrir les yeux, nous apprendre à regarder les choses, à les traiter avec toute la noblesse qu’il y a dans ce mot. (Paul Doncœur)


Commentaires

Les choses
dimanche 3 septembre 2017 à 11h06 - par  cavaloc Marie France

Jeanne,
tu écris ce billet au bon moment ! changements, déménagements, aménagements…
Tu nous invites à habiter davantage notre environnement et peut-être à trier, mettre en valeur…
Il y a de quoi faire !

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois