Un semeur pas ordinaire !

mardi 18 juillet 2017
par  Sr Amandine Bagot
popularité : 15%
0 vote

Bien étrange le semeur présenté par l’évangéliste Matthieu ! Qui a vu un semeur jeter sa semence à tous vents, sans considérer la nature du terrain auquel il confie son grain ? Qui a vu semer du blé sur un chemin empierré, dans des espaces broussailleux avec autant de générosité que sur un sol soigneusement préparé ?…(Mt 13)
Par contre, chacun sait le bienfait de la pluie qui fait reverdir les prés et redonne vigueur aux plantes étiolées par la chaleur du soleil ! (Is. 55,10)

JPEG - 20.8 ko

Et pourtant ce semeur vient nous dire quelque chose de Dieu ! En toutes circonstances, Dieu parle… même quand il semble se taire.
Aux croyants déportés sur une terre étrangère, qui commencent à douter de la réalisation de la Promesse, Dieu, par son prophète, apporte un message d’espérance : sa parole féconde régénère et porte du fruit….(Is.55)
La Parole de Jésus conforte la communauté de Matthieu affrontée à l’hostilité des judaïsants : Dieu vient les rejoindre sur leurs propres terres, quel que soit le soin apporté à entretenir la foi naissante… Il vient les ensemencer généreusement… (Mt 13, 4-9) Car Dieu est la Source inépuisable de la Vie qu’il propose à tous, sans aucune distinction…

Quel que soit l’état de notre terre, dans nos heures de détresse comme aux moments de liesse, dans nos ténèbres comme dans les matins radieux, Dieu est à l’œuvre pour semer et faire germer sa Parole de Vie….
Quel que soit l’état des nations, qu’elles se laissent asservir par les puissances de l’argent, par la soif de domination tyrannique… ou qu’elles essaient de creuser leur chemin en tenant compte des plus faibles et du développement de tous, la Parole intemporelle de Dieu rejoint l’humanité dans ses échecs et ses tâtonnements, dans ses reculs et ses avancées… Cette Parole interroge sans cesse, encourage et donne vigueur, jamais ne condamne ; elle a ce magnifique pouvoir de frayer un chemin de salut aux hommes droits à travers leurs maladresses et leurs erreurs…

JPEG - 52.7 ko

Certains savent l’entendre, cette Parole et l’interpréter…. Avons-nous une oreille qui écoute et l’Esprit qui discerne ?


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
image Noel
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031