Ploufragan : Une célébration avec d’autres, à l’image de notre vie

jeudi 6 juillet 2017
par  communauté de Ploufragan

Le dimanche 25 juin, la paroisse rendait grâces pour les 171 ans de présence continue des Filles du Saint Esprit à Ploufragan ; c’est en effet en 1846 qu’est arrivée la première communauté pour tenir l’école communale du bourg, devenue ensuite école privée congréganiste.

La messe était aussi célébrée pour Adèle Jégouzo et Madeleine Bouedo, récemment disparues et restées chères au cœur des ploufraganais.
Célébration à l’image de notre vie, car nous avons partagé cette action de grâces au cours de l’assemblée dominicale, avec d’autres groupes :

• Les « Cols Bleus » qui faisaient mémoire des 2197 marins, dont de très nombreux bretons, tués à Mers-el-Kébir en 1940,
  • Les enfants et accompagnateurs qui concluaient leur année de catéchèse,
  • Les enfants et enseignants de l’Ecole Ste Anne qui terminaient leur année scolaire par la traditionnelle kermesse.

L’ensemble formait une assemblée joyeuse et conviviale, mais très priante, menée de main de maître par l’Abbé Antoine LE MEUR.
Les quatre groupes avaient préparé ensemble la liturgie, et chacun a pris la parole comme prévu, simplement et profondément à la fois. Les chants retenus étaient connus des enfants et de leurs parents et chacun y allait de bon cœur. La fanfare de la marine nous a aussi accompagnés, et là, pas besoin de micro !

La célébration s’est achevée par l’envoi des trois sœurs de la communauté par la Vice-provinciale, vers une nouvelle mission, ce qui a beaucoup impressionné les gens.
Un « pot d’amitié » faisait suite durant lesquels les échanges ont été nombreux et riches.
Il ne nous reste plus qu’à rendre grâces aussi pour cette belle célébration paroissiale.

Marcelle Mens (20 ans de présence), Françoise Beaumont (16 ans) et Marie Briant (8 ans).

PS :
info document -  Word - 28.1 ko