Un jour lumineux dans la famille Filles du Saint-Esprit

mercredi 28 juin 2017
par  Marie-Reine Morvan

Ce dimanche 18 JUIN le soleil a fait le maximum pour éclairer et réchauffer, mais à LANRIEC du côté de l’église Notre Dame de Lorette, c’était comme s’il venait d’ailleurs ! Du soleil de nos rencontres !

C’est Yveline qui est au centre de ce rassemblement. Une femme de LANDUDAL, exerçant la profession de travailleuse familiale, ce qui lui vaut une bonne insertion dans le pays : aujourd’hui, grâce à YVELINE, la Branche « ASSOCIÉS » s’agrandit : YVELINE s’engage à en être membre actif dans la joie et la simplicité !

JPEG - 38.3 ko

Elles sont venues en joli nombre, les sœurs, laïque consacrée, de cette région de Concarneau, du Finistère, de Rennes aussi, et des Côtes d’Armor : en particulier Sr Jeanne Le Roux, la Provinciale qui va recevoir l’engagement d’YVELINE, et l’accueillir comme Associée au sein de la FAMILLE Filles du Saint-Esprit.

JPEG - 42.3 ko

Les Associés sont là, eux aussi, (« bien sûr », j’allais dire), en place de choix, et très
heureux ! Dire Bienvenue à Yveline parmi nous, est une démarche qui veut faire trace ! L’esprit-Famille s’alimente de cette manière, autant par les pieds que par le cœur parfois ! Sont présents : Michèle Le Page, présidente de l’association, et son mari Rémy, diacre permanent en Finistère. Des membres de chacune des équipes d’associés de Bretagne et plusieurs des sœurs accompagnatrices de ces équipes ! Redisons-le : cela construit « la FAMILLE »

JPEG - 46.6 ko

Si Yveline est allée jusqu’à ce jour, c’est d’abord son désir profond, en filigrane dans son histoire depuis les nombreuses années vécues en lien avec les Communautés FSE. Et puis ce fut le choix de la mise en route. C’est un chemin d’équipe aussi, autour d’elle pour ce temps de formation de 2 années … avec deux associées, Marie-Madeleine Raymond et Geneviève Dumur qui ont « l’écoute et le sens du grand vent qui appelle, soulève, invite et entraîne » ! Evidemment, Sr Yvonne Siviniant leur manquait, elle qui a démarré cette équipe pour Yveline ! Mais non, c’est sûr, Yvonne ne manquait pas ! Comme vous avez eu raison de la nommer « au balcon du ciel ! ». C’est Sœur Madeleine Lelieur qui a généreusement pris le relais, et qui s’exprimera aujourd’hui. Sa joie se mêle agréablement à sa foi et donne envie « d’en être » ! Et c’est ainsi qu’Yveline a suivi, et poursuivi. Ses craintes d’être un peu « seule » ce jour-là se sont vite envolées. Etonnée, elle laisse filtrer son émotion et son bonheur !

JPEG - 49.6 ko

Nous avons vécu une belle célébration de la PAROLE, présidée par Père André Gourmelen, toute priante, pleine de souffle (« ça fait du bien, ça nous relance ! » commentait toute souriante une sœur de TREGUNC). Quelle chance aussi que la présence d’André, cet homme de Dieu, heureux, et qui a croisé si souvent les chemins de ressourcement des Filles du Saint-Esprit. Beau, simple, le commentaire de l’évangile de MATTHIEU, 5,13-16 … Suivi d’une explication spontanée sur le prénom d’Yveline, délicate et fraternelle attention du Père Gourmelen, bien dans la note de ce jour.

De Lanriec nous filons sur Trégunc pour un goûter sympathique dans la salle paroissiale. La maman d’Yveline a créé le décor … et c’est son œuvre, aussi , les succulentes crêpes !
Tout en goûtant, nous chantons ! Sœur Simone qui a déjà accompagné la célébration à l’orgue anime les chants …

JPEG - 42.5 ko

Eh bien gardons, en nous quittant, ce projet de l’un des chants :
« De nos mains mes amis, nous bâtirons un pont
Et nous passerons la rivière
De nos vies, mes amis, jaillissent d’autres ponts
Voici le temps où l’homme espère »

Nous disons bravo et merci aux sœurs de Trégunc pour leur implication dans l’accueil … « Comme on était bien là ! » … Nous souhaitons à Yveline et à l’équipe du FINISTERE qu’elle va rejoindre, une belle aventure avec tous les « AMIS DANS L’ESPRIT-SAINT ».

JPEG - 54.5 ko

PS :