Soirée « Marie Balavenne » à Flers

samedi 24 juin 2017
par  Sr Aline CAER

Vendredi 2 juin, sœur Anne Marie Foucher est venue présenter Marie Balavenne, répondant à l’invitation de Philippe Pottier, curé de Flers, devenu « depuis » Vicaire Général.

Venus par amitié pour les sœurs des communautés de Briouze et de Flers ou par plaisir de revoir Anne Marie, ancienne élève de l’école Notre Dame, nous sommes réunis dans la chapelle de l’église Saint Germain.

Un diaporama soutenait l’exposé. A grands traits, elle a donné le contexte social, économique, et religieux de la fin du 17e siècle lorsque débute la petite association avec Marie Balavenne et Renée Burel. Survolant les trois siècles et demi d’existence de la congrégation, elle a rappelé la célébration de la fusion des sœurs de Notre Dame de Briouze, puis celle de Poligny, pour situer aujourd’hui « La Famille Filles du Saint Esprit » dans 10 pays à travers le monde.

Un échange a suivi….des membres des 3 communautés se sont exprimées :

• témoignage de leur présence en quartier populaire donné par Paulette et Danielle pour la cté de Flers… de Monique pour l’attention à nos sœurs en EHPAD et à chaque résident pour la cté Ste Agnès …d’Aline pour les services de la Communauté des Joncherets à la paroisse, et de Thérèse, toujours enthousiaste, pour évoquer son travail auprès des jeunes femmes au Cameroun…

Pour les Associés, Anne Marie a rappelé la belle figure d’Annick Riblier, décédée l’an dernier à Flers.

Puis, elle a bien situé les laïques consacrées   dans ce monde d’aujourd’hui.
Dans trois manières différentes de se situer, nous vivons d’une même spiritualité, hérité de l’expérience fondatrice de Marie Balavenne et de ses compagnes , attentifs à tout ce qui touche à la vie des personnes, surtout des plus éprouvées … puisant l’amour à sa source et nous confiant à Marie.

Un temps de prière nous a unis. Un chaleureux merci fut adressé à Anne Marie. Et le verre de l’amitié termina cette rencontre.

Réactions au retour vers Briouze
« Si on avait vécu à cette époque, comme on aime notre métier d’infirmière et d’enseignante, on aurait sans doute été religieuses. » (Expression de trois jeunes professionnelles avec un brin d’humour) A. H. et P.
« C’est intéressant d’entendre l’histoire d’une congrégation avec les aléas de la vie et le dynamisme déployé à travers les âges. C’était très bien. » A. M.