Regarder le ciel

jeudi 25 mai 2017
par  Sr Amandine Bagot
popularité : 21%
0 vote

C’est ce que faisaient les Anciens qui peuplaient le ciel d’êtres magiques chargés de veiller sur eux ; ils l’auscultaient donc pour y deviner leur sort… C’est ce que faisaient les ruraux, habitués à y lire les signes avant-coureurs fastes ou néfastes à leurs semis et à leurs récoltes… C’est ce que nous faisons toujours spontanément lorsqu’un magnifique soleil couchant rougeoie le firmament ou nimbe d’or quelques nuages couleur perle….

JPEG - 34.9 ko

Le psalmiste y voit «  l’œuvre des doigts de Dieu » (ps. 8), doigts qui, en tissant ce voile sans limite, protègent et caressent la terre et ceux qui l’habitent…., car tout ce qui vit est précieux à ses yeux ! Comment ne pas s’unir à la louange de tous ceux qui, dans le silence de l’aube, chantent la gloire du Créateur des cieux !…

Dans toutes les cultures, ceux « qui croyaient au ciel » en ont fait le lieu de la demeure des dieux. Le peuple hébreu, puis le peuple juif n’y ont pas échappé. Le ciel reste la demeure du Dieu unique. « Du ciel, le Seigneur regarde, dit le psalmiste ; il voit ce qui habite le cœur des hommes… Ne voit-on pas Jésus lever les yeux au ciel pour prier son Père… et nous disons nous-mêmes : »Notre Père, qui es aux cieux" !

JPEG - 33.7 ko

Rien d’étonnant dès lors que les récits fondateurs du Christianisme nous disent que Jésus est « monté au ciel »… Et dans la mesure où ses disciples ont été témoins de cette « Ascension », eux qui croyaient aussi que le ciel est le lieu de Dieu, on comprend qu’ils soient restés de longs moments scruter cet endroit mystérieux où s’en allait celui qu’ils aimaient,… espérant sans doute le voir revenir sans tarder : n’ attendaient -ils pas qu’il rétablisse le royaume pour Israël ! (Actes 1).

Mais le messager de Dieu les tire doucement de leur rêve : « pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? »

Ils comprendront progressivement qu’une tâche leur incombe désormais, comme le font progressivement aussi tous ceux qui reçoivent cette parole… Tâche que Jésus lui-même leur a confiée, nous a confiée : être ses témoins à travers toute la terre, avec la force que donne l’Esprit du Père et du Fils. Vivre en fils et en frères pour établir sur la terre un règne de justice et de paix Vivre sur terre en citoyens du ciel comme le demandait Paul aux chrétiens de Philippes ; y établir le règne de l’amour de tous.

C’est une exhortation semblable que St Jean Chrysostome adressait à ses compatriotes :

« Dieu dit : j’ai fait le ciel et la terre. je te donne aussi la force créatrice, fais de la terre un ciel : tu le peux en effet »…

JPEG - 28.6 ko


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
image Noel
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031