Passionnées donc passionnantes

lundi 1er mai 2017
par  Sr Françoise Lévêque
popularité : 17%
0 vote

A l’initiative d’Isabelle CRACCO, les 43+ qui le souhaitaient (22) ont fait ensemble le pèlerinage du retour aux Sources. Nos deux guides : Louise MIOSSEC et Anne-Marie TROMEUR, deux femmes passionnées donc passionnantes nous ont entrainées sur les pas de nos fondatrices : Marie BALAVENNE et Renée BUREL et leur accompagnateur Dom Jean LEUDUGER.

 La première matinée, nous nous sommes retrouvées à l’église du Légué et là, nous avons visité la première chapelle « St Julien ». puis la maison DESPONS et celle de Madame JOUVE. Celle-ci nous a gentiment ouvert les portes de sa maison. Elle dit : « c’est la maison de la paix » cette première maison de la charité des Filles du Saint-Esprit.

À midi, un bon pique-nique préparé par Pascal et Dominique de la Maison Mère est pris dans la joie chez les sœurs du Légué qui avaient préparé la table et un café.

 L’après midi, les voitures et le « Trafic » prenaient la route de TADEN, au château du Comte et de la Comtesse de la Garaye… Un couple dont la vie devrait être davantage connue. Puis, au « Petit Bon Espoir » où les filles du St Esprit ont soigné selon les méthodes du comte et de la comtesse et ont enseigné. Une visite au cimetière où des Filles du St Esprit reposent s’imposait.

 Retour à la Maison Mère pour une soirée conviviale avec repas partagé de mets préparés par les unes et les autres.

 Le deuxième jour, nous partons tôt pour PLERIN où nous visitons la Sacristie qui est d’origine. C’est dans cette sacristie qu’en 1733, le conseil économique de l’époque a approuvé l’installation de la Congrégation et a signé un contrat avec les premières Filles du St Esprit. C’est assez impressionnant de se retrouver dans ce lieu en 2017, de fouler le même sol que nos premières sœurs.

Nous participons à la messe avec la communauté chrétienne de PLERIN.

Après le pique-nique, toujours préparé par la Maison-Mère, et un bon café offert par la communauté de PLERIN., nous prenons la route des Rosaires : « Tu es le Dieu des grands espaces et des vastes horizons ».

Nous passons devant la maison de Dom Jean LEUDUGER, nous nous arrêtons devant celle de Renée BUREL et nous descendons à la chapelle d’Argantel où Renée BUREL allait prier.

  • Nous prenons un petit temps de prière.

 Retour à la communauté de PLERIN où nous trouvons la pharmacopée et d’autres livres. Nous regardons avec respect la chasuble de Dom Jean Leuduger.

  • Temps de prière ensemble.

Nous apprécions le goûter préparé par la communauté.

Nous nous souviendrons longtemps de cette journée par sa densité, le climat fraternel détendu. Des éclats de rire fusent parfois, mais le sérieux de la recherche de nos guides, et les temps de silence et de prière qui ont jalonné ces deux jours nous amènent souvent vers la réflexion, l’intériorité.

Merci Isabelle, merci Louise et Anne-Marie, Merci aux communautés du Légué et de Plérin, merci Pascal et Dominique.


Commentaires

Passionnées donc passionnantes
mercredi 3 mai 2017 à 10h00 - par  Maryvonne LOZACHMEUR

Merci Françoise d’avoir pris le temps de rédiger un compte-rendu qui dit avec justesse l’esprit dans lequel s’est vécu ces deux journées passionnantes et inoubliables. Merci à tous ceux qui ont participé à les rendre conviviales et fraternelles. Nous attendons le Taden - Rennes qui, j’en suis certaine, nous dévoilera encore bien des surprises. Maryvonne

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois