L’Espérance est le moteur de notre vie

lundi 3 avril 2017
par  Sr Odile Désire
popularité : 17%
1 vote

Les 1er et 2 avril, nous avons vécu une belle rencontre organisée par le bureau du groupe JV (jeunes et vocations)

Une vingtaine de sœurs ont répondu à l’appel. C’était l’occasion de faire le point sur l’année Marie Balavenne : Comment la vivons-nous ? Quels projets sont mis en œuvre et quels sont ceux que l’on veut mettre en œuvre pour faire connaître Marie Balavenne ?

De toute évidence, nous étions motivées et ingénieuses pour trouver de nouvelles idées.
Parmi nous, certaines ont essayé de rencontrer des jeunes dans leur établissement scolaire catholique ou à l’aumônerie de l’enseignement public.

Des jeunes nous ont rejoints et nous ont partagé une vidéo sur leurs engagements depuis leur confirmation. Nous avons été très impressionnées car ces jeunes étaient non seulement solides dans leur foi chrétienne mais aussi très engagés sur le terrain. Ils se sont nourris dans de grands lieux spirituels comme Lourdes, Taizé et Rome. En même temps, ils étaient engagés comme délégués de classe, de lycée et même près des malades, handicapés ou auprès des plus pauvres. Or c’était des élèves de 1re et Terminale donc ils avaient, pour la plupart, moins de 18 ans. Leur parcours a été possible grâce à l’accompagnement de Juliette quand elle était à St Brieuc et de Françoise et Jean-Marie, un couple qui a pris le relais.

Les rencontres régulières de ce groupe leur ont permis de grandir rapidement dans la foi et dans l’engagement grâce à la relecture de vie. Nous avons aimé aussi l’expression d’Elise :
« Auparavant, les jeunes étaient surtout attachés à une réussite professionnelle qui leur permettait de gagner beaucoup d’argent. Aujourd’hui, les jeunes recherchent surtout la solidarité et un métier qui ait une dimension sociale. »

Cela nous a beaucoup touchées.

Yvette Legrand nous a permis de plonger dans l’histoire des sœurs qui sont allées en Mandchourie de 1936 à 1951 : rude expérience de mission en terre païenne.

Nous avons aussi été invitées à retrouver les attitudes spirituelles essentielles pour bien vivre la mission en particulier se laisser conduire par l’Esprit sans vouloir maîtriser l’avenir.

Fortes de tout cet apport, nous avons cherché ensemble quelles actions possibles à mettre en œuvre auprès des jeunes. Nous pensons important de rester attentives, de garder confiance et de nous intéresser au synode des jeunes

Nous sommes reparties plus fortes et plus joyeuses pour continuer notre chemin.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois