Rendez-vous aux « Vieilles Charrues »

vendredi 31 mars 2017
par  Communauté de Plonevez-du-Faou
popularité : 15%
0 vote

Katell est coiffeuse à domicile. En se faisant coiffer, on a le temps de parler. Et c’est ainsi que Jeannine apprend que son mari est un salarié, à plein temps, de l’Association « Vieilles Charrues » ! Elle-même est bénévole au festival. La communauté voudrait bien connaître un peu plus ce grand rassemblement de notre secteur.

Katell et Jean-Jacques, son mari arrivent un samedi matin avec leur matériel. Pour commencer et nous mettre dans l’ambiance une projection : artistes, musiciens, groupes, foule survoltée…

Tout a commencé avec une bande de copains de fac par une « kermesse au bord de l’eau, avec très peu de musique et beaucoup de bonne franquette », Organisée à Landeleau, près de Carhaix, la première mouture réunit quelque 500 convives, principalement des copains de copains.

JPEG - 35.6 ko

Un succès tel qu’il est décidé l’année suivante de réitérer l’expérience et d’ouvrir à un public plus large 2 000 personnes y participent. Plus question de s’arrêter ! Les copains et les parents viennent prêter main forte pour la logistique, 3000 personnes l’année suivante.
Après Landeleau la fête a émigré au centre-ville de Carhaix et enfin, en 98, le site de Kerampuilh, avec sa forme d’amphithéâtre naturel et ses nombreux hectares de champs, s’impose de lui-même comme le décor idéal. Un mois avant le festival, une véritable ville y voit peu à peu le jour, avec ses quartiers, ses règles de vie et ses kilomètres de câbles.
Avec ce retour à la verdure et le développement d’un camping gratuit, un nouveau rituel s’instaure : à la joie de venir faire la fête entre potes, s’ajoute le plaisir de pouvoir rester plongé dans l’univers du festival 4 jours durant, sans avoir à quitter le site.

Pour leur offrir le plus beau des spectacles, les organisateurs s’activent sur les quatre scènes du festival : "On travaille toute une année pour ces quatre jours »

L’association a fait le choix d’intégrer une démarche de développement durable dans ses actions. L’écologie y tient une grande part : récupération des gobelets en plastique, distribution gratuite d’eau, de lait par les éleveurs locaux. L’association Les Vieilles Charrue reverse une partie des bénéfices pour le développement du tissu associatif et culturel du centre Bretagne.

JPEG - 43.5 ko

Du développement d’une économie sociale et solidaire (priorité donnée aux artisans locaux) en passant par l’optimisation des consommations énergétiques, le festival des Vieilles Charrues est devenu une référence et un modèle du genre. le plus grand festival de musique français pour ce qui est de la fréquentation, entraîne un public attiré par l’affiche éclectique et l’esprit festif et convivial.

L’aventure attire bien sûr une majorité de 18/25 ans mais on voit aussi des familles entières, toutes générations confondues, comme aux premiers jours. Au fil du temps, l’ambiance bon enfant a réussi à séduire toutes les populations. Chacun y trouve son compte. Parmi les 53 000 festivaliers journaliers, des tribus au look chamarré et des retraités paisibles cohabitent avec le même sourire.

JPEG - 67.3 ko

Côté organisation, de nombreux professionnels sont à l’œuvre ainsi qu’une légion de bénévoles fidèles au poste : buvettes, restauration, consignes, billetterie, campings, nettoyage, accueil artistes… Ces « laboureurs » de la première heure, d’année en année, sont passés d’une centaine à près de 6 000. 2016 : 278 000 festivaliers sur quatre jours, dont 222 000 entrées payantes, 500 journalistes, ,600 agents de sécurité.
Jean-Jacques, présent depuis le tout début, 1992, a la responsabilité, avec Jeanne, de recruter les artistes (un budget de 4 millions) et pour cela sillonne la France et l’étranger. Regarder, écouter, parlementer… et faire le bon choix. 73 formations contactées pour 2017 !


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
image Noel
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031