Marie Balavenne rend visite à des élèves de 5e du collège saint Gabriel.

vendredi 17 février 2017
par  Sr Juliette Houdemont, Sr Françoise Lelièvre

Le 1er février 2017, nous avions rendez-vous à l’Ensemble saint Gabriel dans la paroisse de Bagneux pour rencontrer dans le cadre de l’aumônerie 5e : deux garçons et 10 filles qui préparent leur profession de Foi

Comment le contact a-t-il été pris ? J’ai eu l’occasion de rencontrer Hélène, l’animatrice en pastorale, qui accompagne des jeunes chrétiens du collège. Certains préparent leur confirmation et comme engagement préparatoire, ils participeront à « Bouge ta planète », une opération jeunes du C. C. F. D*. Dans la conversation, j’ai pu proposer le diaporama réalisé par « Jeune Vocation » pour découvrir un témoin : Marie Balavenne. Hélène a pensé au niveau 5e : leur parcours catéchétique leur propose des témoins pour leur vie.

Situons l’établissement : c’est le seul Ensemble Catholique sur la ville de Bagneux, (ville qui compte plus de 30 000 habitants). Depuis le 1er septembre 2008, l’ensemble scolaire Saint-Gabriel s’est associé à la Fondation d’Auteuil : cela nous parle beaucoup à nous Filles du Saint Esprit qui avons collaboré de nombreuses années avec la Fondation.
L’établissement va de la maternelle aux BTS.

JPEG - 40.4 ko

Nous avons eu un accueil chaleureux dans leur espace « aumônerie » (Françoise n’accompagnant) Après le passage du diaporama un dialogue s’est instauré, où ils ont pu exprimer leur découvertes et leurs questions. En voici quelques-unes :
*Le Comte et la Comtesse de la Garaye, après leurs épreuves, ne se sont pas tant préoccupés de se soigner et de se réconforter que de trouver un sens à leur vie.
*Marie Balavenne n’a pas eu d’enfants à elle, mais elle s’est toujours occupée de tous les enfants qui vivaient autour d’elle".
Un des garçons se demande : « le groupe de départ n’était pas mixte ? »
Non, ce sont des amies qui se retrouvaient pour prier et servir les pauvres. Mais sais-tu qu’il y a eu aussi des fondateurs : des hommes se sont rassemblés pour servir de la même façon les enfants pauvres.

JPEG - 32.2 ko

A la célébration et soirée paroissiale du 2 février, Hélène était là, elle dit à Yves notre curé :
« les sœurs sont venues présenter leur fondatrice au groupe d’aumônerie ; elles sont très organisées, chacune son rôle définie. Elles rayonnent de vie et de simplicité ; l’échange fut dynamique, chacune s’exprimait sur un point, les jeunes étaient très accueillants, un climat de paix régnait ; ils ont été surpris par la pauvreté de la France à cette époque, surpris aussi de l’ouverture et de l’accueil de ces personnes simples".

JPEG - 55.2 ko

* Comité catholique contre la faim et pour le développement