Oui, à Noisy Le Grand, le charisme du Père Joseph Wrésinsky est toujours vivant.

dimanche 13 novembre 2016
par  Communauté de Noisy-le-Grand
popularité : 15%
0 vote

Vous avez dû voir dans le journal La Croix du 17 octobre, ou dans le journal du Mouvement le nouvel immeuble « Geneviève de Gaule-Anthonioz

En 1957, à l’arrivée du Père Joseph, le camp des sans-logis de Noisy Le Grand accueillait des familles sans abri et là, elles cherchaient à vivre dans la dignité malgré la grande pauvreté et la misère.C’est sur ce terrain que se trouve le nouvel immeuble.

JPEG - 58.7 ko

Ce 17 octobre 2016, a été inauguré ce bâtiment, où sont accueillies une trentaine de familles venant de l’errance et de la misère.

Le Centre de Promotion familiale ATD Quart Monde sera leur nouveau lieu de vie, pour permettre à chaque famille pendant quelques mois ou quelques années de retrouver des conditions de vie plus favorables et avoir de ce fait un logement social pérenne.

JPEG - 35.3 ko

Cette inauguration est l’aboutissement d’années de travail et de démarches diverses, Les différents discours l’ont montré : ATD Quart Monde Noisy-le-Grand et ses partenaires : Emmaüs Habitat et Habitat et Humanisme, Juliette Méadel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Aide aux victimes et de Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand , et bien sûr la présidente nationale d’ATD et la présidente d’ATD de Noisy.
Vous pouvez trouver des extraits des différents discours dans la revue de presse ATD de Noisy Le Grand et voici les liens de deux vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=XSc…

https://www.youtube.com/watch?v=aXg…

Les discours terminés, avant l’apéro géant et convivial, des familles vivant ou ayant vécu dans le Centre de promotion familiale, sociale et culturelle ont témoigné lors de la cérémonie :
• « On vivait dans une pièce et on s’est retrouvé à vivre dans un appartement
de 60 m2, il a fallu s’habituer : une salle de séjour et même un canapé. »
• « Avant, salle de bains et toilettes étaient sur le palier pour tout l’étage, on n’avait qu’une pièce, pas d’eau chaude, c’était la galère. »
• « Quand je vivais à l’hôtel, je n’avais pas le droit aux visites. Ici, mes amis me disent que c’est beau. J’ai ma chambre et je n’ai pas honte de dire où j’habite »
• « Avec ce nouveau logement, notre joie a été de retrouver notre enfant. »
Et devinez qui a coupé le ruban ? L’enfant revenu avec ses parents !
• « Notre grand espoir c’est d’avoir un jour un logement définitif. »
• Une jeune fille prend la parole en s’excusant de l’improvisation : « Je voudrais remercier ATD et tous les services sociaux qui nous ont aidés et je remercie particulièrement ma maman qui s’est battue et a tenu malgré tout pour nous conduire jusqu’ici.. Merci maman ! »

JPEG - 35.3 ko

Avoir vécu cela en l’année Marie Balavenne est exceptionnel !

JPEG - 42.3 ko


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
image Noel
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031