Qu’est ce qui fait bouger les 43+ ?

mercredi 9 novembre 2016
par  Sr Françoise Lévêque
popularité : 29%
0 vote

Ce qui fait bouger les 43+ :

1. Le plaisir de se retrouver ensemble. Nous étions 27 au weekend des 29 et 30 octobre 2016 à la Maison Mère. Dans le groupe, nous étions 7 à avoir 70 ans cette année : une belle occasion pour vivre un temps de convivialité.

Nous avons pris le temps de nous souhaiter la « bienvenue ». Celles qui le désiraient partageaient les changements qu’elles vivaient depuis la dernière rencontre : un changement de communauté, d’activité, etc…

2. Un bon sujet de partage et réflexion : Prendre la misère à cœur à la suite de Marie Balavenne…

Nous avons été invitées à nous rendre dans des ateliers par 4 ou 5 : il y avait 7 ateliers correspondant aux œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Un temps important où chacune pouvait s’exprimer. Nous avions beacoup à partager les unes et les autres

3. Une équipe dynamique
le bureau était composé des soeurs Anne-Marie THOMAS, Yvonne MAZE et Elisabeth BOUDONNET. Nous les remercions pour ce temps fort. Elisabeth ayant été appelée à d’autres responsabilités, nous avons été consultées pour une troisième sœur.

4. Des témoignage riches, qui nous interpellent

  • de Christiane LE FILLEUL, associée. « J’ai vraiment besoin de ressourcement pour recevoir le don de Dieu. Ce ressourcement, je le puise à la suite de Marie BALAVENNE dont la vie fut toute donnée. C’est avec mon groupe d’associés, dont Marcelle, que ce ressourcement va se faire. Le partage devient source inépuisable, tout comme l’Amour partagé dont la source d’Amour jamais ne tarit ». « Les valeurs du Secours Catholique rejoignent les valeurs partagées et vécues par Marie BALAVENNE. Accompagner les personnes, faire avec elles ».
  • de Marcelle LELIEUR, associée, bénévole auprès de nos sœurs en EHPAD « A la retraite, j’ai décidé de me lancer dans le bénévolat, dans une pauvreté d’aujourd’hui, celle de la solitude, de la souffrance des malades et personnes âgées. A Bayonne,j’étais en lien avec le S.E.M (Service Evangélique des Malades). Je suis venue sur St Brieuc, j’ai proposé mes services à l’EHPAD de la Maison Mère. Je m’y sens à l’aise » Les personnes me disent : « Merci, cela nous aide à rester ouvertes sur le monde ».Cet engagement m’aide à avoir un regard d’amour sur les personnes vieillissantes.

5 Des vidéos
Deux vidéos sur le parcours de Marie BALAVENNE et de Renée BUREL, fondatrices de notre Congrégation ont été réalisées par Anne-Marie TROMEUR et Françoise LELIEVRE. Nous avons apprécié cette relecture imagée de notre histoire. Ces montages sont à notre disposition, il suffit de les demander.

6. Un approfondissement de notre tradition de Filles du Saint Esprit
Bien mené par Sœur Elisabeth BOUDONNET. Qui soulignait l’articulation avec la Règle de Taden. C’est à la fois loin dans le temps et si proche de nous dans l’esprit.

7. Dialoguer avec Sœur Jeanne LE ROUX, notre provinciale
Sœur Jeanne LE ROUX a participé à la journée du dimanche 30 Octobre. Elle s’est prêtée simplement à nos questions, nos remarques.

. « Quand on dit : inter communautaire, est ce simplement un partage entre les communautés ? Est-ce que ça n’isole pas encore plus les sœurs en dispense de vie commune ? »
J.L.R. « L’inter communautaire concerne toutes les sœurs, j’ai parlé de toutes les sœurs »
J.L.R. « J’aimerais que vous soyez un groupe qui fasse des propositions comme le dit votre statut »

Ont également participé à cette rencontre : Sœurs Anne-Marie LE PABIC et Nicole PONCHAU.

Sœur Jeanne LE ROUX nous a encouragées à continuer.

La balle est dans notre camp. Nous avons des choses à dire. Le bureau est là pour récolter les idées des unes et des autres.

Source d’espérance, fais jaillir la vie !
Dieu qui nous devances, fais lever l’Esprit !
Créateurs avec Toi, messagers de ta joie !


Commentaires

Qu’est ce qui fait bouger les 43+ ?
lundi 14 novembre 2016 à 15h45 - par  Anne Marie Le Pabic

« Si vous voulez que rien ne bouge , ne priez pas l’Esprit Saint » aimait dire Mgr Frétellière lorsqu’il était evêque du diocèse de Créteil.
Lors de la rencontre du Réseau 43 *+ nous l’avons prié… alors ne soyons pas étonnées si cela bouge quelque peu ……et Bon vent à toutes !
Merci pour le fidèle compte rendu .

Qu’est ce qui fait bouger les 43+ ?
jeudi 10 novembre 2016 à 11h34 - par  GUERIN Anne-Geneviève

Merci Françoise pour ce bon compte-rendu de notre rencontre

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123