Messe d’Action de grâce pour des Jubilaires

mardi 11 octobre 2016
par  Communauté de la rue Nimier

En cette année 2016, deux anniversaires de profession religieuse marquent notre vie communautaire : 60 ans pour Louise et 50 ans pour Marie-Thérèse. Bien que ces jubilés aient été vécus en Congrégation, nous avons voulu les vivre aussi avec notre paroisse, le 24 septembre, lors de la messe dominicale du samedi soir.
Au pied de l’autel, nous avons placé le logo de la Congrégation et au-dessus, un cadre portant le tableau de notre fondatrice, Marie Balavenne. Une bonne occasion de parler d’elle et d’annoncer une rencontre en décembre où nous voulons faire connaître à tous ceux qui le souhaitent l’histoire et l’évolution de la Congrégation pendant 310 ans.
Action de grâces pour nos années en Congrégation mais action de grâces aussi pour les années vécues dans ce quartier populaire depuis la fondation de la communauté à la rue Nimier, en 1997.

Voici quelques réactions de participants à cette messe d’action de grâces :

La personne qui a fleuri l’église a voulu dire à tous les participants le sens des bouquets qu’elle avait réalisés :

• « Le bouquet devant la Parole symbolise le psaume 92 : Le fidèle pousse droit comme un palmier,... il s’épanouit chez le Seigneur, notre Dieu, il reste plein de sève et de vie.
    Les lys blancs, par groupe de six et de cinq, marquent les 60 ans et les 50 ans de vie consacrée de Louise et de Marie-Thérèse. Leur couleur lumineuse traduit l’amour du Seigneur qui a été présent durant ces années de vie religieuse. Les flammes des cierges proclament l’action de grâces pour la présence rayonnante, chaleureuse et fraternelle de Louise et de Marie-Thérèse auprès de notre communauté de Saint Vincent et au sein de notre quartier de la Croix St Lambert. Jeanne.

- « Quand le 24 septembre, nous sommes entrés dans l’église Saint Vincent de Paul, une ambiance particulière y régnait. Il y avait beaucoup de monde et les sourires fleurissaient sur les visages.
C’était jour de fête puisque Louise et Marie-Thérèse rendraient grâce à Dieu pour leurs 60 ans et 50 ans de vie religieuse. Loïc, notre curé, a tenu à souligner la force de leur engagement dans la paroisse mais aussi dans le quartier, leur présence, leur disponibilité auprès de tous et leur humilité !
La prière universelle nous a touchés. Elle disait la joie et le bonheur reçus lorsqu’on s’engage à la suite du Christ là où l’on travaille, là où l’on vit. Cette messe d’action de grâce a été ressourcement et témoignage pour nous tous. » Françoise et Jean-Marie

• « Joyeuse messe d’action de grâce qui rassemblait les paroissiens et des personnes non pratiquantes du quartier. Tous, en communion pour les 60 ans et les 50 ans de vie religieuse de Sœur Louise et de Sœur Marie- Thérèse. Leur discrétion, leur implication, leur aide auprès de différents habitants du quartier ont montré qu’elles étaient reconnues dans la vie de tous les jours" René et Alice

• « Cette messe a été une occasion de rencontre conviviale entre pratiquants ou non. L’image d’une Eglise ouverte à tous dans une ambiance familiale, chaleureuse, et sympathique. Quant au chant : « Laissez-vous mener par l’Esprit », un seul qualificatif : magnifique ! » Marie-Annick et Francis

• « Ce 24 septembre, nous avons assisté à une belle célébration, bien préparée, bien organisée, priante et chantante. Y assistaient beaucoup de chrétiens du quartier mais aussi des personnes que nous n’avons pas l’habitude de voir à l’église Saint Vincent. Tous témoignaient par leur présence de l’implication de Louise et de Marie-Thérèse dans la vie du quartier. Nous avons été heureux aussi de voir des enfants participer à cette célébration… qui s’est terminée par un pot de l’amitié. » Une équipe de liturgie
  • « Très touchée de l’invitation de Louise et de Marie-Thérèse pour le jubilé des 60 ans et 50 ans, de leur accompagnement et leur dévouement à la Communauté des sœurs du St Esprit et à la paroisse. Moment très émouvant, belle cérémonie, belle assemblée et un moment de partage au pot de l’amitié. Claudine

-« Vous nous avez fait un honneur en nous invitant. J’ai été heureux de saluer Loïc, le duré de la paroisse, et de le présenter à ma femme et à mes enfants. Une belle fête. » Julien (Gardien HLM)

• « Comme le chant « Laissez-vous mener par l’Esprit « est beau. Quel souffle ! Quelle méditation ! Elisabeth
  • « J’aurais été déçue si vous ne m’aviez pas invitée. Je ne mets plus les pieds à l’église mais là, cela m’a réconciliée. Il y avait du monde, de tous les âges …et le « pot » après… ! C’était beau et bon… » ! Aline

P.S. : Cette célébration a été aussi l’occasion de présenter Anne-Geneviève à la communauté paroissiale.