Assemblée générale à Notre Dame du Laus Aout- Septembre 2016

lundi 19 septembre 2016
par  Sr Anne-Marie Thomas, Srs des services communautaires

Avec Sœur Jeanne Le Roux, nous vivons une assemblée particulière en cette année de la miséricorde.
Nous nous retrouvons 6 Filles du Saint Esprit pour relire l’année écoulée et prévoir notre thème d’année.
Venues de toute la France et pour certaines ce fut d’abord un long voyage : départ du car de Quimper à 2h00 lundi matin, avec quelques arrêts pour prendre des sœurs en cours de route. Déjà le programme de la session est modifié car la route » terrestre » est plus encombrée que la route « céleste » et le car devant arrivé vers 19h, s’est fait attendre jusque 21h30 ; une rapide collation et le lit fut le bien venu….
Mardi matin notre présidente ouvre la session. Le Père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire est venu nous parler de ce lieu d’apparition de la Vierge à Benoite Rencurel, et en faire les applications pour notre vie d’aujourd’hui. La matinée se termine par l’Eucharistie festive : action de grâces de l’année écoulée. Mais nous sommes venues pour bâtir un thème d’année et Sr Jeanne Le Roux était chargé de nous faire travailler. Nous participons aux vêpres avec les pèlerins du sanctuaire.
Mercredi Jeanne nous présente le thème d’année et nous envoie en mini assemblées pour les modifications puis 11h15 Messe à la basilique avec les pèlerins.
L’après midi nous écoutons deux sœurs en FEDEAR et REPSA qui nous font part de la réflexion de leur mouvement.
16h30 nous nous regroupons à la porte de la basilique pour vivre la démarche jubilaire et les vêpres à 18h15
Jeanne reçoit un beau témoignage d’une dame en pèlerinage qui nous fait dire que notre thème d’année est d’actualité.
Jeudi matin après un temps de prière Jeanne nous lit le thème d’année et après une courte réflexion il est voté par toute l’assemblée. « A la suite de nos fondateurs soyons audacieuses et inventives pour annoncer Jésus Christ aujourd’hui. » Dans un monde en souffrance… Dans une société où la famille est mise à mal…Dans l’église affrontée aux difficultés particulières de notre époque… ;
Nous sommes envoyées en communauté de Province. La Province Orléans Tours se trouve sans responsable et les sœurs peu nombreuses, elle rejoint la province de Paris Rouen qui vient de changer de responsable : Madeleine Coquer sœur des sacrés cœurs de St Jacut les pins ayant donné 10 années, c’est Anne Marie thomas qui à été élue. Messe avec les pèlerins à 11h15 et l’après midi est libre jusqu’à 17h30
Grand rassemblement dans la salle et nous sommes invitées à dire : « ce qui m’a le plus touché…. Ce que je garde en mémoire…. Temps fort d’action de grâces.
Et c’est le départ vendredi matin à 4h pour le car de la Bretagne…. Chacune s’en retournant gardant au cœur le souvenir de l’amitié et de la fraternité vécue durant ces journées…

JPEG - 63.6 ko

Sœurs Raymonde CHATELAIS, Annick JACQ, Lucie LE DEZ, Jeanne LE ROUX, Paule NICOL, Anne-Marie THOMAS.

JPEG - 65.5 ko

PS :