Jubilé d’or 2016

mardi 23 août 2016
par  Sr Malou Floch, Sr Marie Rose JANNEE

Fêter 50 années de consécration religieuse, au cours de l’année Marie Balavenne et de celle de la miséricorde était une grâce pour nous, jubilaires.

Nous nous sommes retrouvées à l’Ile Blanche du 1er au 8 juillet.
La rencontre qui précédait la retraite a permis à chacune de partager quelque chose de son parcours, ses convictions et ses questions, dans la simplicité et la liberté. Ce temps nous préparait déjà à vivre la retraite animée par Le Père Jean Paul Lamy. Présent aussi pendant un temps à ce partage il a exprimé :
« Avoir entendu combien la Parole a pris chair dans votre vie et comment L’Esprit vous donnait, dans la diversité des tâches, de devenir ce que vous êtes Filles du Saint Esprit dans l’humilité, la douceur et l’audace de la charité envers les personnes rencontrées dans vos missions. »

Le thème de la retraite s’adaptait bien à une relecture du vécu de 50 ans de vie consacrée.

« Le chemin de la promesse : une histoire ancienne et actuelle qui vient éclairer le chemin de nos vies …. Nous pourrons y lire la fidélité de Dieu qui nous accompagne dans l’épaisseur du quotidien. » D’autres religieuses et un couple participaient à la même retraite.

Pour la célébration nous avions choisi les textes de la messe du Saint Esprit.
Textes que nous connaissons bien, sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour poursuivre notre route.
Rm 8,14-17 « ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu. »
Jn7, 37-39 « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et que boive celui qui croit en moi. »

JPEG - 35.6 ko

Quelques mots de l’homélie :
« Accueillant davantage ce que l’Esprit a fait en vous, vous allez redire la joie de vous donner davantage à ce mouvement de l’Esprit parce que vous éprouvez la joie d’être simplement filles du Père dans l’Esprit avec Jésus. L’Esprit vous a déjà fait quitter la peur et vous regardez les années qui viennent qui sont celles aussi de la diminution des forces et du faire comme celle de la fécondité mystérieuse et bien réelle à la manière d’Abraham et de Sara où se manifeste la puissance de l’amour qui nous donne la vie. »

Pour ce temps d’action de grâces, nous avions la joie d’être entourées par Jeanne Le Roux, Anne Donnelly, Lucie Anézo, Nicole Ponchau. Leur présence nous a beaucoup touchées en ce moment où s’ouvre pour elles une nouvelle « aventure. » au service de la province.

L’assemblée composée par des membres de nos communautés, les sœurs religieuses de certaines d’entre nous, la communauté de l’ile Blanche quelques retraitantes donnaient à cette célébration une tonalité priante et joyeuse.

JPEG - 36.9 ko

A la fin de la célébration, Jeanne, dans son mot d’envoi nous invitait à être des « Marie Balavenne. »

Un repas festif préparé astucieusement par le personnel de l’Ile Blanche clôturait cette belle journée de prière, de simplicité et de fraternité.