Sortie du pôle

samedi 16 juillet 2016
par  Sr Simone Autret

Régularité exemplaire : à 10 heures tapantes, nous voici toutes près du car. La journée promet d’être belle et bien remplie. Les sœurs de Saint-Nic sont là aussi, celles d’Huelgoat seront cueillies plus loin.
Peggy nous accompagne aujourd’hui. Nous voici à Saint-Pol-de-Léon. Nous visitons la cathédrale et emportons le guide de visite ainsi que le poème : « Comme une mer. », écrit sur le buste du Christ.

Edifice d’une belle architecture ! Il abrite une multitude de curiosités artistiques et insolites dont le grand orgue, le ciborium qui, lui, symbolise l’éternité et la résurrection. Les boîtes à chef exigent un arrêt et le vitrail des œuvres de miséricorde, datant de 1560, une brève méditation. Le curé invitera-t-il le Pape François à venir s’y recueillir ? Les quatre scènes portent en inscriptions latines ces œuvres : accueillir les étrangers, prendre soin des souffrants, racheter les captifs, nourrir les étrangers. En dépit de leurs souffrances, les malades, pauvres et prisonniers possèdent plus de beauté dans le graphisme que les donateurs : une approche inattendue de rapport à l’humain ! Le grand miracle de Paul Aurélien terrassant le dragon se doit d’être superbement représenté dans un grand vitrail comme dans sa statue d’évêque où, gueule largement ouverte, l’animal s’apprête à nous dévorer. Réalité ou légende ? Qui qu’il en soit, Paul est considéré comme le premier évêque du Léon. Signalons encore le tombeau de marbre de Monseigneur de la Marche qui introduisit la culture de la pomme de terre dans le Léon, ce qui lui valut le surnom d‘Eskob ar patatez (évêque des patates). La partie de la voûte derrière le maître-autel sollicite également notre regard : pourquoi est-elle inondée de cette clarté ivoirine ?

Même si nous n’obtenons pas de réponse, ne traînons pas : un bon repas nous attend au restaurant de Kérisnel. La salle, à nous attribuée, est celle à vue panoramique ! Un apéro nous est déjà servi sur nos tables. C’est que nous fêtons les 60 ans de vie religieuse d’une d’entre nous, les 80 ans de quatre autres et, les deux intéressées le réclament, leurs 85 ans ! Faut-il détailler le menu ? Pourquoi pas ? Comme entrée : une tranche de melon, une tranche de jambon de Bayonne, une tranche de tomate persillée. En plat : du bon poisson accompagné d’une sauce délicieuse, du riz présenté dans une timbale. Et voici le dessert :
une petite tarte aux pommes avec une boule de glace. Le tout servi aujourd’hui à l’assiette, comme il se doit à Saint-Pol, m’ar plij .

Ainsi restaurées, en route pour la seconde grande ville de la Ceinture dorée, Roscoff ! Premier arrêt : le port en eau profonde, bien abrité, creusé dans les rochers. Quelle chance d’y voir l’énorme brittanny-ferry Penn-ar-Bed amarré ! Ensuite près de la chapelle Sainte Barbe, érigée sur un monticule, nous contemplons la mer, d’huile aujourd’hui. Les plus vaillantes choisissent maintenant de rejoindre le port de pêche à pied. Les autres soit s’y promènent, soit longent l’estacade, ou encore se rendent à l’église toute proche. Merveille aussi cette église : ses fonts baptismaux remarquables, un autel à figures d’albâtre, le grand aigle doré, et même les confessionnaux richement sculptés ! Une oasis de la Miséricorde nous offre la possibilité de nous ressourcer. Pour entrer dans la grâce du Jubilé extraordinaire, six haltes spirituelles y sont proposées au presbytère de Carantec.

Ne tardons pas, cette fois le car nous reconduit vers la maison. Admirons la prudence du chauffeur : ne pouvant s’introduire dans les rues étroites de la ville, il ne se hasarde pas. Un grand détour lui permet de se diriger vers le Centre de Perharidy où nous pénétrons simplement, l’horaire nous empêche de le visiter davantage. Oui, à 18 heures 30, comme prévu, nous voilà chez nous. Un Magnificat de reconnaissance et d’émerveillement pour cette magnifique excursion, monte de nos lèvres, avant le bien mérité refrain :
« Merci chauffeur, merci chauffeur, merci chauffeur ! »