Jour J pour le pôle de l’Iroise (2e partie)

samedi 25 juin 2016
par  Sr Françoise Kervella
popularité : 30%
0 vote

Après la visite des lieux, nous sommes reparties heureuses vers la splendide Cathédrale gothique achevée au 16e siècle Nous admirons cette superbe nef en pierre de Caen. Soeur Marie Fançoise Le Dreff attire notre attention sur des curiosités artistiques telles que le grand orgue, la cloche celtique, le Ciborium en forme de palmier qui les stalles en bois de chêne finement travaillées, les « boîtes à chef » où étaient conservés les crânes des défunts, la rosace lumineuse, et tout en haut d’un chapiteau Renaissance, des Anges boxeurs qui avaient l’air de s’en donner à cœur joie.

Pour terminer nous avons admiré le vitrail « des œuvres de miséricorde » datant de 1560 .Il nous parlait particulièrement de Dom Jean Leuduger en cette année Sainte. Quatre tableaux illustrent magnifiquement Matthieu 25. Le 1er : accueillir les pèlerins, le 2e : racheter les captifs, le 3e : guérir les malades et le dernier : nourrir les affamés. Nous les avons contemplés, unies à nos premières Sœurs.

Le double feuillet préparé pour chacune par Malou Floch a bien soutenu notre prière. » « Employez-vous de votre mieux à soulager votre prochain dans ses besoins du corps et de l’âme » nous rappelait Jean Leuduger.

11h30, il est grand temps de reprendre le car pour le restaurant sur les lieux du Marché au cadran de St Paul. Restaurant panoramique d’où nous pouvions reconnaître la Baie de Carantec et l’ile Calot. Ce repas festif s’est terminé en beauté ; les 3 Jubilaires ont reçu en cadeau : la magnifique Icône Copte du Christ et de St Ménas accompagné du beau poème « Heureux Jubilé » composé pour la circonstance par Jacqueline.

Encore une petite virée et nous passons par le port en eau profonde où nous apercevons le Ferry, puis l’estacade face à l’ile de Batz. Nous longeons aussi l’ancien Hospice « Maison St Nicolas » tenu également par les FSE puis nous nous arrêtons à la Maison St Luc, maison dédiée aux malades depuis 1900. C’est ici, qu’à la suite de Marie Balavenne, beaucoup de Sœurs « ont voulu vivre ensemble, pour servir les pauvres, les malades, les enfants ». Avec notre école de l’Ange Gardien, cela faisait trois belles institutions sur Roscoff.

Nous sommes attendues dans la maison voisine, au 14 rue du Calvaire, et accueillies très chaleureusement par les 4 sœurs de la Communauté. Elles nous ont partagé leurs engagements, tout cela accompagné par des boissons rafraîchissantes, des chouquettes spécialité de Roscoff, de bonnes petites choses conviviales. Quelle belle pause fraternelle !…

Il est temps de rejoindre notre car où nous aurons encore la possibilité de partager les joies de cette rencontre. Un grand merci à l’équipe « Pôle » qui a si bien préparé cette journée. Nous l’avons beaucoup appréciée.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois