Pour un monde plus juste et plus solidaire

samedi 18 juin 2016
par  Cathy Louarn
popularité : 30%
0 vote

Du 14 au 29 mai s’est tenue la 16e quinzaine du commerce équitable.
Le commerce équitable, c’est quoi ?
Il existe une définition officielle et internationale du commerce équitable établie en 2001 par les 3 principaux réseaux du commerce équitable : fairtrade international, WETO (World Fair Trade Organization) et EFTA (European Free Trade Association).

« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des producteurs marginalisés tout particulièrement au sud de la planète ».

Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel.

Les 24 et 25 mai, les associations Peuples Solidaires, Douar Nevez et le CICODES (Centre d’Information Cornouaillais pour un Développement Solidaire) accueillaient Monsieur Guito Gilot accompagné par les membres de l’association Bretagne Commerce Equitable Nord Sud. (Guito Gilot est directeur de la coopérative de producteurs de cacao bio FECCANO dans le nord d’Haïti).

Le 24 mai lors d’une soirée publique à l’épicerie paysanne « ô jardin » à Plomelin, près de Quimper, Guito nous a fait voyager et a partagé les conditions de vie des producteurs qui voient leurs conditions de vie s’améliorer grâce à la suppression des multiples intermédiaires de la filière équitable.

Guito a conclu la rencontre par ces mots : « Ce qui nous donne espoir, c’est quand les consommateurs s’intéressent à notre travail en amont, en adhérant à notre philosophie ».
Pour nous, militants associatifs, recevoir les partenaires du sud nous redynamise et nous donne courage pour continuer nos « combats » pour sensibiliser et informer les citoyens.
Les producteurs de la coopérative FECCANO travaillent avec la marque « Ethiquable » … alors si au hasard de vos courses, vous croisez les tablettes de chocolat portant ce nom et si en plus le cacao provient d’Haïti, ayez une pensée pour les producteurs et les familles qui vivent de cette production.

En tout cas, je ne croquerai plus mon carré de chocolat quotidien de la même façon ! ...

Et puis, dans la suite de la Cop21, nous avons beaucoup parlé d’environnement, de préservation des sols…

En écho, je reprends ces quelques mots du Pape François prononcés dans sa messe d’inauguration le 19 mars 2013 : « Je voudrais demander, s’il vous plaît, à tous ceux qui occupent des rôles de responsabilités dans le domaine politique, économique, social, à tous les hommes et à toutes les femmes de bonne volonté ; nous sommes gardiens de la création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’Autre, de l’environnement .

Ne permettons pas que des signes de destruction et de mort accompagnent la marche de notre monde ».


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois