Entre rêve et réalité

mercredi 15 juin 2016
par  Sr Jeanne Signard
popularité : 22%
1 vote

Aujourd’hui, nous sommes tous invités à imaginer, à chercher et à trouver des chemins nouveaux, pour survivre selon les pessimistes, ou pour mieux vivre selon les optimistes. Et ceci dans tous les domaines : personnel, social, politique, religieux. Mais attention ! Ces chemins dont nous rêvons ne sont pas à tracer dans les nuages qui sans cesse se font et se défont au gré du vent, mais sur une terre ferme, bien réelle !

Qu’il s’agisse du réel d’une personne, d’un groupe, de la congrégation, de l’Eglise, du monde, le problème est que la moindre parcelle de réel que nous croyions bien délimitée, bien circonscrite, est un immense territoire aux contours plutôt flous. Comment ne pas s’y perdre ? JPEG - 58.3 ko Heureusement, chaque territoire possède sa carte avec ses routes, ses rivières, ses montagnes bien tracées. Carte en poche, nous voilà rassurées au moment de partir à l’aventure pour le traçage de chemins nouveaux Cependant, gardons-nous bien de mépriser les sentiers battus, car ils pourraient nous sauver de nos errements ! Cependant la carte n’est pas le territoire. La carte nous évite de nous égarer. Mais avoir le nez constamment sur la carte risquerait de nous conduire à des impasses. Les panneaux « accident » « Déviation » ou « inondation » ne sont pas indiqués sur la carte. Ni cette manifestation d’ouvriers ou de paysans qui nous barre la route. JPEG - 21.1 ko

Si tu ne veux pas rater ton rendez-vous, il te faut parfois trouver un itinéraire vert, un sentier qui n’est pas signalé sur la carte, t’enfoncer dans les chemins de terre, négocier des virages impromptus ! Grâce à des lectures ou par ouïe dire, chacun d’entre nous a dans la tête toute une cartographie qui l’aide à aborder et à explorer le réel. Mais quel que soit ce réel, gardons-nous bien de confondre la carte nette, bien tracée, millimétrée avec le territoire habité, vivant, mouvant, changeant.
« Tu n’as pas eu trop de mal à trouver ? » - « Je me suis perdue plusieurs fois, mais me voilà ! »
Tu as soigneusement replié la carte qui t’a guidé jusqu’à cette personne ou ce groupe. Mais voici qu’au moment de la rencontre, une autre carte se déplie dans ta tête, la carte des préjugés, des « on dit », des portraits dessinés à gros traits, figés pour l’éternité.

JPEG - 14.4 ko

Au moment de rencontrer une personne, oublie tout ce que tu as appris dans les livres de psychologie, tout ce tu en as entendu dire à son sujet ; oublie les mises en garde et les conseils infondés, les généralisations hâtives. Mets-toi dans ses yeux et regarde le monde à sa façon. Quand elle parle, écoute le son de sa voix. Quand elle marche, rythme ton pas sur le sien. Si elle te fait la grâce de visiter son jardin, respire l’odeur de ses fleurs préférées. Si elle t’invite à sa table, goûte ce mets, nouveau pour toi, qui est sa nourriture quotidienne. Si elle t’offre l’hospitalité, ne répond pas « Je suis seulement de passage ». Accepte de demeurer chez elle et s’il se fait tard, de dormir sous son toit. Si elle parle, fais de ton écoute, une « hospitalité intérieure ». C’est cela « oser la rencontre » : se mettre en attitude d’hospitalité réciproque pour bâtir une maison commune où la communion devient possible.

A la croisée de nos routes loin des cartes, au-delà des peurs et des préjugés, ensemble, ouvrons des chemins nouveaux, hors des sentiers battus et des idées préconçues ! Pour cela il n’est pas nécessaire d’aller bien loin ! Commençons par les plus proches : les voisins, la communauté, tous ceux que nous croisons quotidiennement.


Commentaires

Entre rêve et réalité
mercredi 22 juin 2016 à 17h13 - par  Thérèse Revault

J’accueille surtout les « points d’attention pour vivre une vraie rencontre » !
Quant à l’importance d’ouvrir des chemins nouveaux, j’y crois ++ mais ça n’est pas facile . Ceci dit, lL’Esprit-St est du côté de ’ l’Imprévisible", n’est-ce pas ? Continuons à y croire !
Merci Jeanne !

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
image Noel
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031