Chacun sait qu’il sera bien accueilli

lundi 9 mai 2016
par  Cté rue Queneau
popularité : 16%
0 vote

La communauté est insérée dans la Cité Raymond Queneau, située dans un des quartiers les plus défavorisés de la capitale. Le 18e compte plus de 50 nationalités. C’est une cité populaire, très cosmopolite. Nous habitons au rez-de-chaussée d’une barre HLM de quinze étages. Dans cet immeuble, beaucoup d’enfants et de jeunes de toutes couleurs, mais aussi des Retraités de la SNCF, dont certains sont heureux d’avoir une communauté religieuse.

Notre chance est d’être acceptées, d’être sollicitées pour rendre aux uns et aux autres de multiples services. Chacun sait qu’il peut venir frapper chez les sœurs, il sera bien accueilli qu’il soit chrétien ou non chrétien ou musulman.

Pour tout le monde, nous sommes des religieuses : la plupart nous appellent gentiment « ma sœur »… Lorsque nous prions dans la salle de séjour, les gens qui passent dans la cour se font discrets. L’un ou l’autre tire sa casquette en apercevant les cierges allumés. Même les enfants respectent ce moment et vont jouer plus loin : l »les sœurs font la prière ».
Autre chance est de partager nos missions respectives :

  • Marie-Thérèse est engagée dans l’association « Signal 93 » et va chaque vendredi à la prison de Villepinte accueillir les familles venues rendre visite à un de leur proche incarcéré. Son rôle est d’informer, d’écouter, d’orienter, de réconforter et de porter une attention particulière aux enfants.
    Marie-Thérèse est aussi en lien avec les communautés du Pérou.
  • Hélène fait partie de l’Equipe Nationale de la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées, en tant que secrétaire-adjointe. Le siège social est aux Lilas dans le 93.
    Dans notre immeuble, Hélène porte un intérêt spécial aux personnes seules et isolées.
  • Aline est axée sur l’accueil et l’aide, à la Mie de Pain, aux SDF et aux Migrants. Elle assure l’obtention des visas dans plusieurs ambassades pour des Filles du Saint Esprit.

Nous faisons partie de la Paroisse Saint-Denys de la Chapelle. La communauté du Chemin Neuf en assume la responsabilité. Nous avons la chance de participer chaque jour à l’Eucharistie et nous avons la possibilité de vivre la L’Adoration si nous le souhaitons.

Merci à celle qui, le 8 août 1988, a répondu à la demande d’un ministre qui sollicitait la fondation d’une communauté de Filles du Saint-Esprit dans ce « pauvre coin » de Paris, non loin de Pigalle et Montmartre !

JPEG - 38.8 ko


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
image Noel
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031