S’ouvrir à la Miséricorde

lundi 7 mars 2016
par  Sr Amandine Bagot, Sr Marie-Thérèse Guého
popularité : 15%
0 vote

Quand on lit certains récits de Luc, on constate que Jésus, écouté par les uns, est honni par les autres… Un homme qui fait bon accueil aux pécheurs publics, qui mange avec eux ! Fréquenter les infréquentables… se laisser inviter à leur table… invraisemblable !
L’humanité aurait-elle fondamentalement changé ? Nos groupes d’appartenance sont -ils indemnes de ces jugements lapidaires qui excommunient, pour un temps… ou pour toujours ?

La parabole du Père et des deux fils vient à point nous aider à nous situer dans les relations que nous entretenons envers l’avoir, notre avoir, et avec les autres, et nous inviter à rejoindre l’attitude de miséricorde du Père.

Un des fils quitte la maison, dilapide ses biens, sombre dans la misère…. mais il ne désespère jamais de son père. Il a l’audace de revenir vers lui, même si ce n’est pas avec des intentions très pures ! « ici, je meurs de faim… ; la-bas, les ouvriers de mon père ont du pain en abondance !.. J’irai…, je lui demanderai de me traiter comme un de ses ouvriers ! »

Un retour qui sauve et ouvre de nouveaux chemins

PNG - 317.7 ko

Très subtile, l’attitude du fils aîné, qui se prétend fidèle, fort de sa comparaison avec son frère ,le prodigue. Il clame haut et fort son bon droit à qui veut l’entendre : n’a-t-il pas « servi sans avoir jamais transgressé les ordres » du père ? Enfermé dans sa justice, jamais il ne prononce le mot « frère », ni le mot« père » ! sa fin de non recevoir le coupe de tous et de tout.

Le père, le cœur brisé, attend le retour du fils qui s’est éloigné. Pris de pitié, ouvert à la miséricorde, il laisse déborder sa joie au retour du fils… Joie qu’il veut partager avec toute sa maison ! Magnanimité d’un cœur qui a tout donné , qui ne tient pas rigueur des égarements du fils, et qui se donne encore…. sans compter
Un père qui nous dit quelque chose de la Patience et de la Tendresse du Père plein de Miséricorde..
Une histoire pour les scribes et les pharisiens du passé ? Notre histoire aujourd’hui ! car ne sommes-nous pas l’un ou l’autre de ces personnages, peut-être l’un et l’autre.


Commentaires

S’ouvrir à la Miséricorde
lundi 14 mars 2016 à 21h22 - par  Thérèse Revault

Encore un partage « nourrissant » ! Merci à toutes les deux !

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
image Noel
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031