Des petits gestes apparemment sans importance

jeudi 10 mars 2016
par  Sr Françoise COTEL
popularité : 17%
0 vote

Depuis le début des années 2000, j’avais eu l’occasion de donner des cours de français avec la C.S.F.(Confédération Syndicat des familles), puis à des jeunes immigrés de moins de 25 ans. J’ai fait ensuite de l’aide aux devoirs, dans un C.A.D.A. (Centre d’accueil des demandeurs d’asile), à des enfants de demandeurs d’asile ; et tout naturellement, en arrivant à Rennes en 2014, je me suis orientée dans ce sens.

Pascale m’a parlé du Secours Catholique qui recherchait des bénévoles pour l’accueil des migrants (le mercredi après midi) en vue de les aider à obtenir une aide financière et pour leurs différentes démarches : traduction, timbres fiscaux première aide aux primo arrivants..
Chaque mercredi, une équipe de 8, 10 bénévoles, en binôme, reçoit des demandeurs d’asile venant de tout pays (surtout des pays de l’est, et africains de RDC).

J’ai entendu parler aussi d’une association « brin de soleil » qui, dans 3 maisons, assure l’accueil des familles dans les deux prisons. La maison Luciole, pour la prison des femmes, Ty-Tomm pour la prison des hommes à Vezin le Coquet, et « Arc en ciel » lieu d’hébergement de familles venant de loin et de détenus en permission. Dans un lieu comme dans l’autre (migrants ou familles de personnes détenues), je pense être, avec d’autres, porteuse d’un peu d’humanité, de réconfort.

Dans les deux lieux, je rencontre des personnes en grande détresse (migrants récemment arrivés, sans argent, ni lieu d’hébergement ou déboutés du droit d’asile après de longues démarches : espoir déçu). Des proches des personnes détenues très affectées, très choquées. Je sens que ce qui me marque dans les deux lieux, c’est de savoir que l’on est là pour eux, bénévolement, gratuitement. En témoigne, ce mot écrit les jours derniers, le 23 septembre, dans un cahier à la disposition des familles à Luciole « La maison Luciole est un lieu convivial et chaleureux pour l’accueil de toutes les familles des femmes détenues. Un lieu pour se « pauser », pour décompresser et arriver sereinement à nos rendez-vous familiaux. Merci à toute l’équipe de bénévoles qui prennent du temps pour nous ».

Dans ces deux lieux, quand les gens nous quittent c’est toujours par un merci chaleureux. On n’a presque rien fait, mais on a été là : « petits gestes apparemment sans importance ».
Qu’est-ce que je veux leur apporter ? Rien !!! Seulement être là à les accueillir, donner parfois un petit renseignement. Je pense que notre présence leur permet de se sentir moins seuls  : une présence bienveillante, compatissante, sans parole, en empathie ; on donne de notre personne, de notre temps ; leur personne, leurs souffrances, ce qu’ils vivent ne nous est pas indifférent et ça ils le ressentent

Qu’est-ce qu’elles m’apportent ? Je les laisse entrer dans ma vie et j’essaie d’accueillir ce qu’elles veulent bien dire de la leur : pas toujours par des paroles ; le courage, la ténacité pour vivre un tel parcours du combattant chez les immigrés, garder leur dignité (propreté, tenue vestimentaire). Chez les familles de détenues que l’on voit et revoit au fil des mois ce qu’elles nous révèlent : le souci de soutenir leurs proches, de l’aider le plus qu’ils peuvent. Parfois, on sent l’angoisse, la honte, ça me bouscule, ça ôte toute l’envie de se replier sur soi.

Lien avec le fait d’être Fille du Saint Esprit ? Il me revient tout de suite à l’esprit le début de notre Règle de Vie : « Les premières Filles du St Esprit ont voulu vivre ensemble pour servir…(p.23) « Vivre ensemble dans l’esprit de Pentecôte et participer avec d’autres à sa mission d’amour dans le monde… » « C’est tout un de vivre en communion avec Dieu et en solidarité avec nos frères ». En cette année de la miséricorde, je rejoins bien l’orientation de la province « à la suite du Christ, fils bien aimé du Père et frère de tous, visage humain de la tendresse de Dieu ».


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois