Pèlerinage à Rome

vendredi 4 mars 2016
par  Sr Odile Désire

J’ai eu la chance de participer cette année à un pèlerinage à Rome fin février.
Nous étions un groupe de seize personnes : prêtre, animateurs, secrétaire, coordinateur de l’aumônerie publique, accompagnateurs du catéchuménat.

Rome compte plusieurs centaines d’églises et de lieux de culte. Nous en avons visité quelques unes mais nous avons surtout ciblé les quatre basiliques majeures. Nous avons passé une matinée à la basilique Saint Pierre. Nous avons eu la chance d’y célébrer la messe dans une petite chapelle. Prier dans un tel lieu est émouvant. L’après-midi, nous avons visité les catacombes et avons pu voir l’emplacement de la tombe de Saint Pierre, sous le maître–autel.

Nous avons visité aussi St Jean de Latran : C’est la cathédrale de Rome et du monde à cause de la représentation de l’Ancien et le Nouveau Testament.
Ste Marie Majeure est une basilique dédiée à la Vierge Marie. Nous y avons admiré une relique de la crèche. A St Paul hors les murs, nous avons prié près du tombeau de St Paul.
En cette année de la miséricorde, chacune de ces basiliques a sa porte sainte. La franchir constitue une démarche d’espérance. J’ai été heureuse de le vivre
avec les autres pèlerins. A l’intérieur de notre petit groupe, nous avons créé une réelle fraternité entre nous aussi bien dans nos déplacements à pieds que dans les lieux saints où la fraternité prenait une dimension spirituelle.

Personnellement, j’ai été touchée par la foi de chacun. J’ai rencontré des chercheurs de Dieu. Les animateurs de 4e et 3e sont particulièrement motivés. Ils suivent tous la formation « Bâtir sur le Roc » proposée par le diocèse. A Rome, les traces de l’histoire sont omniprésentes. Cela se voit dans les restes des monuments antiques (forum, Capitole, Colisée).
Mais cela éclate surtout dans l’architecture des basiliques.

La basilique Saint Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps. Sa construction a commencé en 1506 pour finir en 1626. Aussi bien dans les personnes rencontrées que dans les basiliques visitées, j’ai vu l’œuvre de Dieu.