Présence d’une communauté à Sizun

mardi 16 février 2016
par  Communauté de Sizun

Dans notre Règle de Vie, nous lisons au chapitre 1er : « Les premières Filles du St Esprit vivaient simplement parmi le peuple » et plus loin… « …. Ouvertes à l’Esprit, elles puisaient dans l’adoration des trois personnes de la Trinité l’amour qui les animait… »
Rendons grâce pour nos origines

Angélina, Madeleine, Marie-Pierre avons été accueillies à Sizun par le Père Guy Auffret, ancien Curé de Landivisiau. Il nous a dit au cours de la messe d’accueil : « La montagne est proche et combien de fois l’Evangile ne dit-elle pas « Jésus se retire dans la montagne pour prier…(Sizun est dans les Monts d’Arrée). Vous aurez à porter dans la prière tous ces gens qui vous entourent, et simplement être là, dans des lieux divers, présence de proximité dans le quotidien, pour écouter, entendre, et porter cette vie dont Dieu est la Source… » « Allez, je vous envoie… »

Envoyées en communauté, à la périphérie du doyenné de Landivisiau, pour être présence d’Eglise où les pratiquants sont peu nombreux et plutôt d’un âge certain ! ce qui est important, c’est que nous vivions avec-eux, parmi eux… au milieu de ce peuple… «  Elles faisaient ce que leur cœur alors, leur disait…  ! » nous dit encore notre Règle de Vie.

Au quotidien, nous essayons d’être proches : rencontres spontanées ou imprévues – rencontres des familles en deuil – attentives aux souffrances et aux joies des uns et des autres, soucieuses de porter tout ce vécu dans la prière communautaire et personnelle.
Pour nous, il est important de privilégier notre présence aux Eucharisties du dimanche dans les différentes églises de notre ensemble paroissial.

Dans le doyenné de Landivisiau, l’ouverture de l’Année de la Vie Consacrée –le 2 février dernier- a été marquée au -Centre St Jacques de Guiclan- par la rencontre de la Vie religieuse Contemplative avec les Moines de Landévennec, les Carmélites, les Sœurs Augustines de Morlaix et les communautés religieuses (Landivisiau, Sizun) représentant la Vie Religieuse Apostolique.
Vivons intensément le moment présent

Nous sommes reconnues en tant que communauté et quand nous sommes invitées, il faut que nous soyons présentes toutes les trois. Ainsi notre présence est une présence de proximité : l’une de nous va au Secours Catholique, une autre à l’EPADH de Kervouannec, une autre à l’EPADH du Val d’Elorn, en Sizun et tous les jeudis après-midi nous allons au club des personnes du 3e âge et participons aux activités : jeu de dominos ou groupe de randonnée.

Nous ne rencontrons pas (ou très peu) les enfants ou les jeunes. Mais notre prière pour les vocations a été et continue à être plus fréquente.
Soyons signes d’Espérance pour l’avenir