Humilité

jeudi 21 janvier 2016
par  Sr Jeanne Signard
popularité : 15%
0 vote

En ce temps de Noël nous fêtons l’humilité de Dieu. Dieu s’est fait humble, terrien comme nous.

JPEG - 41.3 ko

L’Humilité me rappelle que je suis de l’humus, de la terre et partout, même en plein désert, même en pleine mer, même en plein ciel, j’emporte un peu de ma terre « collée aux semelles de mes souliers » comme le chante Félix Leclerc. Dieu aurait-il emporté dans son royaume un peu de notre terre aux semelles de ses souliers ? Cela m’aide à garder les pieds par terre, même quand ma tête voyage dans les étoiles !

JPEG - 42.5 ko

Je suis responsable de ma terre ! C’est triste une terre abandonnée ! Le chêne rongé par le lierre griffu, les fleurs étouffées par les ronces, les poireaux qui baissent la tête, les carottes qui ont perdu la verdeur de leurs couronnes de dentelle. Assoiffés, étouffés, tous m’appellent au secours !

Chaque matin, retourne humblement à ta terre. Défriche, déracine, taille, arrose. Sème dans l’humus qui attend le bon grain. Ta terre a besoin de toi à temps plein pour arroser son sol craquelé, pour arracher les mauvaises herbes plus promptes à pousser que le bon grain.
N’oublie pas cependant de garder la tête dans les étoiles, je ne dis pas dans les nuages, mais dans les étoiles ! Car c’est une étoile qui te ramènera vers ta terre, vers cet enfant couché là sur ton humus, nu, plein d’humilité. Il vient chaque jour comme le dit le Cantique
 :
« C’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme dans les yeux d’un enfant, chaque fois qu’on s’entend… C’est Noël quand nos cœurs oubliant les offenses sont vraiment fraternels et qu’au fond de vies, la souffrance trouve un peu de douceur…. C’est Noël dans les yeux du pauvre qu’on visite sur son lit d’hôpital. C’est Noël dans les mains de celui qui partage aujourd’hui notre pain  » (Nicole Berthet).

Ne parle plus du « temps de Noël ». Fais plutôt de chaque jour de l’année un « Noël » !

Vite prépare le coin de ton jardin où celui qui vient plantera sa tente à l’abri des vents, où des fleurs sentent bon, où le plus bel arbre le protégera de l’ardeur du soleil.

JPEG - 39 ko


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
image Noel
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031