« Des petits bonnets pour une grande cause »

dimanche 27 décembre 2015
par  Marie-Madeleine Raymond
popularité : 28%
1 vote

L’essentiel, c’est l’ Amour  !
Bientôt 70 ans que les Petits Frères des Pauvres luttent

  • pour dénoncer des « situations intolérables » … de grande précarité … celle de personnes âgées, seules et démunies …mais aussi, aujourd’hui, de plus jeunes, sans emploi, et vivant dans la pauvreté … et tous ceux que les accidents de la vie conduisent à l’isolement …
  • mais, aussi, pour offrir des solutions matérielles, relationnelles et fraternelles, à celles et ceux qui ont perdu foi en la vie … et leur redonner le goût de vivre. (cf. revue des PFP, décembre 2015. Edito d’Alain Villez, Président des Petits Frères des Pauvres)

Opération « Mets ton bonnet  » !
Pour aider ces femmes et ces hommes, qui n’ont même plus, parfois, pour seule famille, que les Petits Frères des Pauvres, les bénévoles offrent leur amour et leur présence chaleureuse (vous avez sûrement déjà entendu parler de leurs « réveillons de Noël !).

Mais ils ont besoin de la générosité et de la « solidarité active » (et une solidarité active qui, en plus, « crée du lien ») de toutes les bonnes volontés.

C’est ainsi qu’est née l’opération « Mets ton bonnet », il y a dix ans ! …
Il s’agit de tricoter des petits bonnets de laine, qui vont coiffer des bouteilles de « smoothies » (jus de fruits ou de légumes frais) dont la marque s’engage à verser une participation aux PFP pour chaque bouteille vendue.

Et depuis, tous ensemble – tricoteuses de toute la France, bénévoles, personnes accompagnées et salariés - partagent une véritable et passionnante aventure humaine, portée par des valeurs de fraternité et de solidarité auxquelles les Petits Frères des Pauvres sont si attachés.

Un des maillons de la chaîne ! C’est à la maison Ker Anna (à Sainte Anne d’Auray) !
Après une vie de service, tout simple, fraternel et actif, vécue en communauté, dans les lieux où sa mission de Fille du Saint-Esprit l’a envoyée … et quand sa communauté de Landaul (Morbihan) a fermé, Sœur Marie-Thérèse Le Port est venue rejoindre cette EHPAD.
Mais, Fille du Saint-Esprit, elle est « en mission » toute sa vie ! … et, là où elle vit désormais, elle reste « en tablier de service  » !

Quand cet appel des Petits Frères des Pauvres lui a été relayé, elle s’est mise tout de suite « au travail », pour tricoter des petits bonnets … (plus de cent !! … et tous plus jolis les uns que les autres !)

Et Sœur Marie-Thérèse dit avec enthousiasme qu’elle est déjà prête à reprendre ses pelotes de laine et ses aiguilles, pour recommencer, l’année prochaine ! … et, pourquoi pas ?, en entraîner d’autres avec elles !

Alors, avis aux amateurs et amatrices ! C’est facile ! joli ! convivial ! et ça donne du bonheur !


Commentaires

« Des petits bonnets pour une grande cause »
dimanche 27 décembre 2015 à 18h22 - par  Floc’h Malou

Merci Marie Madeleine de nous relater ce « maillon d’une grande chaine de solidarité ».
Bonne continuation à Marie Thérèse ’ geste simple apparemment sans importance".
Je souhaite très fort que d’autres s’y mettent pour que des milliers de bonnets réchauffent le cœur de tous ceux qui sont isolés et qu’ils retrouvent le goût de vivre "

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois