Que devons-nous faire ?

dimanche 13 décembre 2015
par  Sr Amandine Bagot
popularité : 21%
0 vote

Question lancinante parfois, que se posent groupes et individus, surtout en tant de crise… ou quand surgit l’inattendu

C’est selon Luc, la question que viennent poser à Jean les foules qui viennent à lui, en attente d’un monde meilleur délivré de la pression étrangère… C’est la question que lui posent des gens mieux situés socialement, dont le métier consistait à récupérer l’impôt pour le compte de l’occupant romain… c’est la question de ceux qui servent dans l’armée…

JPEG - 21.7 ko

La question s’adresse à Jean, cet homme d’ascendance sacerdotale errant dans le désert, le visage fouetté par le sable, la chevelure ébouriffée par le vent… mais un homme au cœur brûlant qui aime le Seigneur son Dieu de tout son cœur, de tout son être et de toutes ses forces, (Dt 6, 5) un homme à la voix qui retentit au loin et qui porte les exigences des grands prophètes dont il clôt la lignée…Homme « inspiré » par Celui qui l’envoie dire au monde d’alors que les promesses faites à Abraham et à ses descendants vont enfin se réaliser ..

Au temps de Jean comme aujourd’hui existait une diversité de groupes religieux qui prônaient un chemin pour aller vers Dieu.. On l’appelait « le Baptiste ». Il pratiquait un rite d’eau différent des ablutions juives puisqu’il plongeait le corps entièrement dans l’eau. geste de purification qui permettait d’enter en contact avec le divin. Il répétait sans cesse à l’instar des grands prophètes : "Convertissez-vous !… changez de vie ! tout en annonçant un autre Baptême,le Baptême dans l’Esprit qu’inaugurera Jésus.

JPEG - 34.3 ko

On peut être surpris en entendant la réponse que Jean adresse à ceux qui s’inquiètent de ce qu’ils doivent faire : n’ont-elles pas un étrange accent d’actualité !
* Partagez nourriture et vêtements avec ceux qui sont dans le besoin !
* Soyez honnêtes:n’exagérez pas vos bénéfices !
* Refusez la violence… renoncez à la loi du plus fort et contentez-vous de ce qui vous revient !

Des recommandations qui ont la teneur des propos du prophète Isaïe et qui concernent toutes la relation aux autres.
C’est le message de l’homme au cœur de feu dont les propos signent l’humilité profonde de celui qui vient annoncer la venue du Christ Jésus et qui s’estime indigne de dénouer la courroie de ses sandales.

Que l’Esprit ouvre l’esprit et le cœur des ’foules’ et de toutes catégories sociales d’aujourd’hui au message de fraternité, de justice et de paix risqué par les prophètes de notre temps !

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
image Noel
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031