Elles ont osé le défi !

vendredi 11 décembre 2015
par  Cathy Louarn et un groupe d’associés
popularité : 28%
0 vote

Notre Dame de Rumengol, tout près du Faou dans le Finistère est célèbre pour son Pardon.
Sans connaître l’affluence de ce jour de fête annuelle, l’église était pleine en ce 5 Décembre : membres de la Famille FSE, amis, et aussi familles des futures associées à la Congrégation des Filles du Saint-Esprit.
Le sanctuaire de Rumengol est dédié à la Vierge et à la Trinité.
La Trinité et Marie … si présentes dans le Livre de Vie des associés, qui les insère, à la suite des sœurs, dans la longue histoire des Filles du Saint-Esprit, riche de trois siècles …
Relisons-le avec elles : << Ouvertes à l’Esprit, elles (les premières Filles du Saint-Esprit) puisaient dans l’adoration des trois personnes de la Trinité l’amour qui les animait. Aujourd’hui encore, (c’est là que) nous puisons l’amour qui nous fait vivre en Eglise et servir nos frères. >>
Ou encore : << Elles se confiaient à Marie, leur « avocate auprès du Saint-Esprit ».>>
Quoi de plus naturel, alors, pour ces 6 femmes qui faisaient leur engagement, de choisir ce lieu pour dire leurs oui ?
C’est aussi à Rumengol que, pendant 2 ans, accompagnées par Maryse Jourdain, associée, et sœur Jacqueline Jégard, elles ont suivi le parcours de formation les conduisant jusqu’à l’engagement.

C’est au cours d’une célébration eucharistique simple et priante que Dominique, Anne-Marie, Martine, Marie-Françoise, Gabrielle, et Nathalie (avec une pensée fraternelle pour « la septième » empêchée pour raison de santé), ont prononcé leur engagement : après la formule commune dite à 6 voix, chacune à son tour a dit, avec confiance, ce qui l’animait pour devenir associée … devenir associée dans un esprit de service, dans ce qui fait l’ordinaire de leur vie … Service … auprès des étrangers … des personnes âgées … au cœur d’un engagement citoyen … associatif … ou familial

Au nom de sœur Philo Ach, Provinciale de France, sœur Thérèse Guillochon a accueilli chacune avec joie, en lui rappelant les lieux « de mission quotidienne et toute simple » où elle se met « au service de ses frères ».

Puis Michèle Le Page, Présidente des associés, leur a remis le Livre de Vie des associés, et le beau texte « Amis dans l’Esprit-Saint », un peu comme un guide, une référence… « Nous croyons que chacun de nous, et ensemble, nous pouvons être témoins de l’Amour qui change le monde. » … Un beau programme, alors que nous étions tout proches de l’entrée dans l’année de la miséricorde !

Relisons encore nos textes-sources : « Nous croyons que l’Esprit de Jésus, communiqué à la Pentecôte, est à l’œuvre dans notre monde … et qu’il peut faire de nous d’authentiques témoins d’un Dieu de justice et de tendresse ».

Ailleurs, et presqu’en même temps, d’autres associés … Maguy à Blois … Linda et Belle aux USA … faisaient également leur engagement. Les 13 associés présents ce jour à Rumengol pour représenter les groupes de Bretagne, et plus largement les associés de France et de Belgique, étaient unis à eux tous par la pensée et la prière. Ils sont très heureux de les accueillir, et voient en ces engagements une espérance pour demain, et un souffle nouveau pour continuer.


Commentaires

Elles ont osé le défi !
jeudi 17 décembre 2015 à 14h37 - par  jourdain maryse

Merci Cathy !
Tu résumes fort bien ce que fut ce bel évènement vécu en Famille FSE.
Oui, ces femmes ont osé le défi ! Et ces engagements d’associés , ici et ailleurs , en ces premiers jours de décembre sont bien signes d’espérance pour demain et nous donnent souffle pour continuer…..

Elles ont osé le défi !
mardi 15 décembre 2015 à 22h18 - par  Thérèse Revault

Merci Cathy ! Nous signons ce que tu écris là , ayant participé nous-mêmes à ce beau ’ temps fort" et en ayant donné un écho sur le site officiel FSE : une double approche …un même Esprit !!!!!

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois