mardi 15 décembre 2015
par  Communauté de Cleder

D’origine rurale, toutes les quatre, nous avons la chance de vivre la proximité avec une population qui, par son travail acharné, son adaptation aux mutations de l’agriculture, a un rapport privilégié à la terre (zone légumière). JPEG - 42.1 ko

Nous aimons aussi la mer ; la côte qui s’étire entre St Pol de Léon et Plouescat s’anime l’été avec l’arrivée des touristes. Marcher au bord de la mer est occasion de respiration, de contemplation, de rencontres. JPEG - 16.9 ko

Nous apprécions l’implantation de la Communauté, en plein centre de Cléder, tout près de l’église, des commerces, des services médicaux. La maison elle-même est agréable, spacieuse, près de l’école qui nous rappelle les F.S.E. qui nous ont précédées.

Dans cet environnement porteur, il nous tient à cœur, avec ce que nous sommes : nos pauvretés et nos petites possibilités, d’être une Communauté de F.S.E.
• Partageant les joies, les soucis des uns et des autres
• Relevant les gestes d’amitié, de solidarité vécus autour de nous
• Nous réjouissant des animations nombreuses de la commune, et dans l’église locale, des initiatives des Chrétiens. Nous voyons par exemple, avec admiration des plus jeunes s’engager dans l’animation liturgique ; des petites fraternités de prière se former, la Communauté elle-même étant actuellement sollicitée pour accueillir un nouveau groupe de partage.
• En apportant aussi notre modeste contribution à l’animation de la maison de retraite, en visitant des personnes seules

Ce qui nous aide à vivre, c’est notre « vie ensemble » :
• Ces temps quotidiens de prière personnelle et communautaire
• Ces temps forts de ressourcement : retraites-récos–conférences–lecture –radio.
• Ces orientations d’année de la Province qui nous stimulent
• Ce projet communautaire   bâti ensemble
• Le soin apporté aux fêtes et aux anniversaires
• Ces rendez-vous du dimanche pour prévoir la semaine à venir.

Ainsi, jour après jour, ensemble, nous cheminons en mettant nos pas
dans le sillon creusé par Marie Balavenne.