Rassemblement national F.E.D.E.A.R.

vendredi 6 novembre 2015
par  Sr Paulette Sanquer, Sr Yvonne Omnes

« Allez dire à mes frères de se rendre en Galilée, c’est là qu’ils me verront »(Mt28,10)

Tel était le thème du 7e Rassemblement National FEDEAR qui s’est tenu à Lourdes les 23-24-25 Octobre 2015 dans les locaux de la Cité Saint-Pierre. 375 Religieuses de vie apostolique (dont 17 FSE) venues des 4 coins de France et d’au-delà, se sont retrouvées pour un temps fort de fraternité, d’écoute de la Parole, de partage des réalités de leurs lieux de mission. Les chants, la prière, l’Eucharistie ont ponctué les divers moments et célébré la vie et la diversité des mondes de notre Galilée quotidienne.
Un

Un théâtre « Le bar est ouvert » a mis en scène les textes évangéliques de la Résurrection, montrant l’itinéraire propre des femmes et de quelques Apôtres vers la reconnaissance de Jésus ressucité, vivant et présent chaque jour à toute l’humanité jusqu’à la fin des temps.

Les intervenants
* Michel GARAT, prêtre du diocèse de Bayonne,
* Marie-Laure DENES, religieuse dominicainedu Diocèse de Poitiers
nous ont largement entretenues sur ce même chapitre de Mt 28 (echos de ces interventions ci-joints - cliquer sur lire la suite).

La présentation des régions avec leur singularité, les débats, les différents FORUMS ont été une prise de parole sur nos propres vies : Droits de l’Homme - quartirs populaires - milieux ruraux – Pastorale - Maisons de retraite, Foyers-Logements, EPHAD – Planète Le Rassemblement a permis aussi les retrouvailles, les rencontres.

« La fraternité n’est pas d’ordre éthique. C’est un rendez-vous avec le Christ dans le sacrement du frère » (Etienne GRIEU). Au terme de ces trois jours de rassemblement, nous sommes invitées à repartir sur le chemin de nos Galilées, à « prendre la route avec le Seigneur Ressuscité pour témoigner de sa Tendresse » (l’un de deux chants du rassemblement).

PS :

,