Multiples façons d’être Bénévole

dimanche 18 octobre 2015
par  Madeleine Haurogné
popularité : 18%
0 vote

A Sainte Anne d’Auray

Etre bénévole, c’est entendre et répondre à des appels, c’est regarder, écouter, c’est porter une attention particulière à des situations, à des personnes en difficulté, c’est apprendre à vivre en s’humanisant et c’est combattre l’indifférence.

Depuis mon passage à la retraite, je suis bénévole dans un établissement hospitalier pour personnes âgées, dépendantes où vivent côte à côte et ensemble des religieuses, des femmes, des hommes dépendant(es)

J’accueille toute personne qui sonne à la porte et entre dans la maison Sainte Marie de Sainte Anne d’ Auray.
Par téléphone, je renseigne, je réponds aux demandes, je mets en contact les personnes demandées.

C’est un service aux multiples attentions, aux actions diverses et variées telles que : pousser un fauteuil, rassurer la personne désorienté, la guider et la remettre dans la bonne direction. C’est écouter, montrer de l’intérêt aux personnes qui souffrent, qui acceptent mal leur état de vieillissement, leur nouvelle situation de résident(es).

Je vais aussi, un après- midi, par semaine, visiter ou sortir des prêtres qui finissent leur vie en maison de retraite réservée au clergé .Leur vie est ponctuée par la prière en commun ou personnelle, matin et soir, par l’Eucharistie concélébrée. Je suis toujours très impressionnée, chaque fois que j’y participe. Toutes ces vies consacrées au service de Dieu et des frères, pleines de reconnaissance, de joies, de souffrances ont le parfum de l’encens qui s’élève et qui donne couleur au soir de leur vie bien remplie.
Beaucoup vivent dans le souvenir des affections familiales qui se raréfient. Quelques-uns mènent une vie de solitaire, d’autres, attendent l’arrivée de quelques bénévoles pour sortir dans le parc, très agréable, de la maison et de ses alentours ou dans le village.

JPEG - 69.9 ko

Chaque fois, je mesure l’importance du bénévolat : je le vis comme un apprentissage à bien vivre mon propre vieillissement, à le confier, humblement, à la grâce de Dieu …


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
image Noel
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031