Un homme riche

jeudi 15 octobre 2015
par  Sr Amandine Bagot
popularité : 45%
0 vote

Renversante cette histoire d’un homme riche, racontée par Marc, l’Evangéliste !

Un homme, si empressé de courir au-devant de Jésus, un homme au cœur généreux, dont la fidélité est exemplaire ! D’une fidélité telle que le regard plein de tendresse de Jésus reste posé sur lui !…
Un homme dont le désir profond semble celui de s’ajuster au projet de Dieu pour l’humanité. « Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Le Fils est venu, en effet, pour que nous ayons la Vie … en abondance … nous dit Jean !
Que dois-je faire ? question qui ouvre un chemin nouveau de disciple, rempli de joie et de liberté

Que dois-je faire ? que devons-nous faire ? c’est la question que posent à Jean le Baptiste soldats, foule et collecteurs d’impôts après l’avoir entendu prêcher la conversion au Royaume à venir…(Luc 3, 10-14)
Que devons - nous faire ? C’est la question que posent à Pierre et aux Apôtres les premiers convertis à prédication apostolique le jour de la Pentecôte. (Ac 2, 37). Heureuse question, promesse de commencement, celui d’une Eglise qui devient fidèle à l’enseignement des Apôtres et au partage …

N’est-il pas étonnant de voir cet homme qui pose une question essentielle à Jésus, lui tourner les talons quelques instants plus tard ? Une telle dé-route de la part d’un homme si empressé de bien faire peut surprendre !
Il n’a pas pu acquiescer à la parole tranchante qui lui a été dite : « va, vends tout ce que tu as, et donne-le aux pauvres » !

Cet homme riche pense gagner le Royaume, vivre une proximité intense avec Jésus par ses œuvres. Il se situe sur le registre de l’avoir et du faire. Jésus lui demande une attitude inverse : se défaire de tout ce qu’il a… C’est ainsi, nous dit encore Jésus aujourd’hui, que vous entrerez dans le Royaume !
Certes, l’expérience quotidienne permet de comprendre le réflexe de repli de l’homme riche : combien difficile est l’acte de se déposséder de ce que l’on a, de ce qu’on a acquis parfois avec beaucoup de peine, de ne pas se reposer sur son savoir, ses compétences, ses biens acquis ou hérités, voire son autorité ou sa fonction… Impossible même sans la grâce de Dieu, nous affirme Jésus. Ce don insigne, certains l’ont obtenue. L’Histoire nous le dit : François d’Assise et bien d’autres en sont les témoins… En se dépossédant, ils sont devenus proches des pauvres.
Alors, en ce temps où règne la course au pouvoir, au bien-être personnel, à la possession qui va jusqu’à la dégradation du bien commun (terre, eau, air), tandis que une partie des hommes de la planète sont contraints de se défaire de tout ce qu’ils ont,.., il est bon de demander à Jésus de Nazareth, Christ Seigneur qui s’est dépouillé de tout, ce don insigne du détachement de tout bien… Prier pour se défaire de l’avoir et partager ce que l’on a… et nous approcherons du Royaume, de la Vie éternelle


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois