Un nouveau vitrail à l’Ile-aux-Moines

lundi 12 octobre 2015
par  Sr Angèle Blanchard, Sr Anne-Marie Le Pabic, Sr Françoise Beaumont
2 votes

27 septembre 2015 : Inauguration et Bénédiction en ce jour de la Fête patronale de l’église Saint-Michel.

« Ile-aux-Moines sans moines, mais non sans âme… » avons-nous entendu ! Ciel bleu, soleil, Ilois en fête, tout est à l’unisson pour vivre cet événement tant attendu

L’homélie du Père Abel Guillo, prédicateur en ce dimanche, prépare les cœurs à la découverte émerveillée de l’œuvre du Maître Verrier : Pascal Bouchard.

« En cette fête patronale de St Michel, tout nous attire à regarder les réalités d’en-Haut, à reconnaître ceux et celles qui font œuvre de Dieu en créant le bien et le beau. Aujourd’hui, précisément, la découverte et la bénédiction du vitrail situé dans la voute de l’église, va nous obliger à lever les yeux vers l’en-Haut, vers le ciel. Toute une parabole qui me fait dire : Dieu, c’est quand on s’émerveille. Gardons toujours cette capacité d’émerveillement. Alors, chaque jour, Dieu se révélera toujours inattendu et neuf à la manière d’un vitrail vu du dedans ; il fera Dieu dans nos vies à partir du moment où notre Foi illumine notre quotidien. »

Cependant, il fallait encore attendre !

C’est seulement à l’issue de la célébration de la messe présidée par le Père Gérard Kerhuel, Vicaire épiscopal, que tous, croyants ou non, sont invités à lever les yeux pour contempler la luminosité, l’harmonie des couleurs et des formes du nouveau vitrail. L’artiste lui-même nous en livre toute la symbolique, et bien au-delà, le sens profond éclairé par des références aux textes bibliques.

JPEG - 56.3 ko

« Le vitrail représente une Colombe, l’Esprit Saint planant sur les eaux, d’où la dominante du bleu, bleus clairs et bleus sombres reprenant les bleus de l’Ile, les eaux du baptême pour la lecture positive et les eaux du péché pour la lecture négative ». Le rouge, le vert, le jaune, évoquant la vie, l’espérance, la lumière, sont en harmonie avec les couleurs des vitraux plus anciens sauvegardant ainsi l’unité de l’ensemble. Les sept morceaux qui composent le vitrail sont une allusion aux sept dons du Saint-Esprit. « Vous apprivoiserez ce vitrail parce que maintenant il est à vous ! »

« Vitrail qui s’éveille et s’endort avec le jour. » ajoute M. Le Maire de l’Ile, citant André Malraux.

Mais au fait, d’où vient ce projet . Quelle est la source de l’inspiration ? Pourquoi représenter la Colombe dans l’oculus de la voute de l’église St Michel ? L’Histoire peut nous en donner la clef. Les Filles du Saint-Esprit présentes à l’Ile de 1829 à 1998, ne portaient-elles pas l’insigne de la Colombe ? L’amitié d’un Ilois, M. Olivier de Beaulieu, avec le Père Pierre Thomas connu autrefois à Saint-Brieuc, allait le guider dans le projet qui lui tenait à cœur : Un nouveau vitrail à l’Ile-aux-Moines. L’inspiration part de la Maison Mère où l’Esprit Saint, sous forme de Colombe, portant un rameau d’olivier, nous accueille dès que l’on franchit le seuil.

« L’Ile-aux-Moines a une âme ! »

Filles du Saint-Esprit, émerveillées par les traces de Dieu dans leur Histoire, remercient ceux qui ont contribué, de diverses manières à l’aboutissement de ce projet : l’Association « Un nouveau vitrail à l’Ile-aux-Moines », les donateurs, le Maire de l’Ile : M. Philippe Le Bérigot, le Père Joseph Guellault, Recteur de la Paroisse, la Commission diocésaine de l’art sacré, l’Artiste, M. Pascal Bouchard dont le travail a été salué par de longs applaudissements au moment du dévoilement effectué par une jeune élève de l’école, en présence de M. le Maire. Fête aujourd’hui à l’Ile-aux-Moines ! Temps de rencontre et d’amitié, par une belle journée de septembre qui entrera dans l’Histoire de l’Ile et dans celle des Filles du Saint-Esprit.

JPEG - 46.5 ko