Un engagement définitif chez les Filles du Saint Esprit

jeudi 24 septembre 2015
par  Communauté de Pontanézen (Brest)
popularité : 45%
0 vote

Une foule remplie d’allégresse accourt à la Maison Mère des Filles du Saint Esprit à Saint Brieuc, en ce 5 septembre 2015…
En effet, Isabelle Cracco réunit famille, amis et Famille Filles du St Esprit pour célébrer ensemble son engagement définitif dans la Congrégation des Filles du Saint Esprit.

La chapelle, bien fleurie d’ordinaire, l’est encore davantage aujourd’hui. La chorale s’est étoffée, soutenue par l’orgue qui tire ses jeux des grands jours. La foule est recueillie, dans la joie de l’accueil du don de Dieu. Foule qui fait « Corps » en chantant sa foi en l’Esprit qui fait l’Eglise.

Des moments clés du Rituel d’engagement attirent toujours l’attention et touchent les cœurs. :
* L’appel personnel par le P. Gérard Nicol, Vicaire général du diocèse de Saint-Brieuc, qui préside la Célébration ; il est délégué de l’Evêque, Mgr Moutel, en pèlerinage à Lourdes avec ses diocésains.
* Le dialogue entre Isabelle et Sr Anne Marie Foucher, supérieure générale, qui lui rappelle ce qui est l’essentiel de la vie religieuse ;
* L’homélie du célébrant qui s’adresse à Isabelle, mais qui engage les participants à poursuivre leur route de baptisé ;
* La prosternation d’Isabelle devant l’autel, signe d’humilité et reconnaissance de sa faiblesse, tandis que l’assemblée implore la protection des saints du ciel

* Le moment où Isabelle prononce ses vœux, suivi de l’accueil fraternel de Sr Anne Marie, au nom de la Congrégation.
* La remise de l’alliance, signe de son appartenance au Seigneur ;
* Le moment de signature du registre où Isabelle s’inscrit dans une longue lignée ;
* La longue procession des offrandes qui rend visible l’internationalité de la congrégation, la participation de la Famille spirituelle, la profession d’Isabelle dans le monde ;
* Enfin la belle bénédiction finale prononcée par le célébrant sur Isabelle.

Et pour terminer, qui n’a pas été profondément ému par les chaleureux remerciements d’Isabelle ? Qui, n’a pas reçu comme un cadeau le chemin dont elle nous a fait part ? …De quoi rendre grâce… longtemps !…. En toi et par toi, Isabelle, le Seigneur nous fait un vrai cadeau !….

Et la fête continue :
Sous le cloître, à cause de la grisaille du temps, pour le « pot d’amitié »… Les langues vont bon train : reconnaissances… congratulations… c’est la joie !
A la salle à manger où fleurs et couleurs excitent l’appétit. Mais autant que le menu, qui est de qualité, la profusion des rires et les voix chantantes traduisent bien l’allégresse profonde des cœurs.


Portfolio

JPEG - 5.3 Mo JPEG - 62.5 ko JPEG - 87.6 ko JPEG - 74.1 ko JPEG - 93.4 ko

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois