« Bâtir ensemble un thème d’année »

vendredi 2 octobre 2015
par  Sr Anne-Marie Thomas, Sr Jeanne Leroux, Sr Anne Marie Bidon, Sr Renée Grall
popularité : 45%
0 vote

En cette année Thérésienne, une centaine de sœurs du groupement des religieuses en service communautaire, se sont retrouvées à Lisieux du 31 août au 4 septembre, pour bâtir ensemble le thème d’année.

Au soir du Lundi 31, Josette JUNIQUE, notre présidente nationale, à déclaré la session ouverte, après une rapide présentation des régions.

Le mardi matin, nous nous retrouvons à la salle pour une eucharistie festive : prière soutenue par un diaporama ; et nous commençons à réfléchir à notre thème d’année

Le mercredi c’est Sœur Anne Chapell, supérieure générale des sœurs de St Jacut les Pins, qui nous invitait à prendre soin de nous, des autres ,et à nous projeter dans le thème d’année. Matinée studieuse. pleine de bonnes paroles, dans un climat de simplicité, de fraternité

Puis Sœur Jeanne Le Roux nous a bien aidées à cheminer durant cette session, donnant la parole à chacune pour amender le thème d’année. Une sœur disant : « Cette assemblée m’aide pour faire le passage vers une autre communauté, pour prendre soin de mes sœurs »
Chaque journée se terminait par la projection d’un diaporama sur la synthèse du travail de l’année.

Jeudi soir l’Eucharistie s’est déroulée à la cathédrale, chaque sœur apportait une lumière dans une grande procession d’entrée, et à l’offertoire une sœur par congrégation était invitée à venir avec sa règle de vie.

Monseigneur JC BOULANGER qui présidait la célébration est venu partager le repas avec nous. Les missionnaires de l’évangile qui nous accueillait à l’hermitage ont présenté leur groupe : une douzaine de personnes de France, d’Afrique….

Nous repartons avec plein de cadeaux, la communauté de Provinces de Rennes Lisieux s’est ingéniée pour faire découvrir la région du Chapeau Marin aux parapluies de Cherbourg, d’autres ont fait des gâteaux pour les en-cas de la journée

A L’appel du Pape François, avec toute l’Eglise, entrons dans l’année de la Miséricorde.


Commentaires