La première place !

samedi 19 septembre 2015
par  Sr Amandine Bagot, Sr Marie-Thérèse Guého
popularité : 45%
0 vote

Le récit biblique excelle à mettre au grand jour les ressorts qui sous-tendent les sociétés même les plus régulées et invite à les changer….

C’est bien l’opposition entre deux types d’hommes (et de femmes !) que les textes bibliques de ce « 25e dimanche ordinaire » mettent en lumière….

Le Livre de la Sagesse (2, 12.17-20) oppose le malfaisant à l’homme juste : celui-ci est une contestation vivante et permanente de ceux qui méditent et font le mal jusqu’à chercher à l’ éliminer : « Soumettons-le à des tourments, et on verra comment il en sortira…, si Dieu l’assiste jusque là ! » !

Marc, dans un récit bien connu, (9, 30-37) nous renvoie à une discussion entre les disciples, qui révèle bien ce qui se passe encore aujourd’hui dans les relations entre les hommes (et les femmes) tant dans la sphère publique que dans le domaine plus privé….
Qui est le plus grand ? qui est le premier… le privilégié ? lequel a droit aux honneurs ? qui va prendre le pouvoir et dominer les autres ?
Les disciples auraient-ils oublié ce qui est dit du plus grand personnage du premier Testament, Moïse, celui qui reçut une éblouissante révélation du Très-Haut ? Auraient-ils oublié. ce que dit le Livre des Nombres 12,3 : « Moïse était un homme très humble, l’homme le plus humble (ou le plus petit, le plus pauvre) que la terre ait porté ! » !
La logique de Jésus, la logique chrétienne n’est pas celle que prônent ses disciples dans la « maison » de Capharnaüm ! Elle est plus proche du serviteur de Dieu, Moïse… Le « plus grand », le « premier », le plus proche de Dieu, c’est celui qui se fait serviteur de tous, qui a ou qui prend la dernière place ; celui qui, comme l’enfant, vit dans la confiance au Père et dans sa dépendance.
Les disciples ne comprendront pas sur le champ ces paroles si éloignées de leurs préoccupations immédiates ; mais quand ils auront vécu la Mort-Résurrection du Christ, ils se feront serviteurs et donneront leur vie pour lui.
A leur suite, et à la suite de Jésus, nous sommes invités, en accueillant la Parole de Dieu, à prendre le chemin non de la puissance dominatrice, mais de l’humilité , de la confiance et du service des autres.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois