Pentecôte sur Plouguerneau (2)

mardi 9 juin 2015
par  Communauté de Pontanézen (Brest)
popularité : 10%
0 vote

Dimanche de Pentecôte 2015 à l’Eglise. Une foule est venue, à l’appel de Jean-Jacques, curé, et de l’équipe d’animation pastorale, pour fêter l’Esprit-Saint … Dans cette foule, une trentaine de Filles du Saint-Esprit venues accompagner la communauté : Yvonne Auffret, Thérèse Galliou, Jeanne Grall, Louise Toullec et la responsable, Marie Françoise Le Dreff.

Certes, le chagrin étreint les cœurs de part et d’autre, mais nulle mélancolie dans cette foule ! La force de l’Esprit habite chacun : tous sont manifestement heureux de se retrouver…. Sans compter les menus gestes de fraternité déployés pour aider les personnes les plus en difficulté.
Et c’est d’un seul cœur que ce peuple de croyants à pleine voix appelle l’Esprit,

« souffle imprévisible »,
Force de Dieu capable de « renouveler la face de la terre »
JPEG - 60.1 ko

Magnifique célébration qu’une préparation minutieuse a rendue particulièrement festive et signifiante. La voix chaude du célébrant, le P. Jean- Jacques Bivic, « homme au cœur de feu », nous a introduits dans le cénacle « où les onze réunis tous ensemble » figure l’Eglise en capacité de « recevoir l’Esprit qui serait désormais son énergie, son audace, sa joie »… Cénacle qui figure aussi « toutes ces vies qui, depuis 2000 ans, se sont laissées toucher par le feu de l’Esprit et ont suivi le Christ de près, Lui qui nous précède dans toutes les Galilées »…
Cénacle qu’est la communauté religieuse, où « l’accueil de l’Esprit a conduit des générations de sœurs au don de soi à Dieu dans le service des pauvres et des malades, tant à domicile qu’en maison de retraite, dans le service des enfants à l’école » sur la terre de Plouguerneau…

La procession des offrandes où figuraient les fruits de l’Esprit visibilisait la réalité vécue que des témoignages avaient mis en valeur….
Un des moments forts était réservé pour la fin : d’abord, un hommage rendu aux sœurs accompagné du don à chacune d’une statuette de Don Michel Le Nobletz, avec la JPEG - 42.1 ko recommandation de prier pour la paroisse et ses prêtres… .Puis le mot de la vice-provinciale qui évoque brièvement une longue page d’histoire de la Congrégation à Plouguerneau… ; elle envoie chacune des sœurs dans un nouveau lieu de mission en invoquant la force de l’Esprit de Pentecôte pour les aider à traverser leurs peurs …

JPEG - 36.8 ko

Envoi symbolisé par une lumière allumée au Cierge pascal et transmise à chacune par un des membres de l’équipe d’animation pastorale.
Un autre geste symbolique inattendu : au nom de la communauté, sa responsable, Marie Françoise Le Dreff, transmet aussi la lumière au responsable de l’équipe pastorale, car les sœurs s’en vont, mais la mission continue

Terminée la célébration religieuse ; mais combien sont sortis, « différents de ce qu’ils étaient quand ils y sont entrés » ?.. JPEG - 72 ko
( à suivre)


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234