Accompagnement de jeunes en milieu populaire

vendredi 10 juin 2011
popularité : 29%
0 vote

Extraits d’une intervention d’Inès Minin au week-end PMJ et Vocation (février 2011).

 1 - Des jeunes de milieux populaires

Des jeunes qui vivent des choses pas toujours simples et faciles. Ils parlent d’échec scolaire, d’absence de travail, du sentiment d’être des citoyens de seconde zone, d’être presque des parias, des indésirables. Et c’est bien là le fond de leur révolte, ce sont des sentiments d’injustice, d’abandon, d’absence d’avenir et de cynisme du reste de la société, qui finissent par constituer une « victimisation collective » qui justifie et qui libère leur colère dans le moment de l’émeute. Inès Minin
Pourtant des jeunes pleins de richesse à aimer. Je peux en témoigner, ces jeunes sont pleins de richesses, de capacités à s’adapter et à rebondir au quotidien, contrairement à l’image largement véhiculée. Ils aspirent pour beaucoup à la rencontre de l’autre et aiment se faire des amis, des réseaux et partager des moments conviviaux. Ils sont sensibles aux injustices, aux inégalités, ici et dans le monde : ainsi, beaucoup se mobilisent face au racisme, pour la solidarité internationale. Souvent critiques sur la politique, ils sont sensibles à ses impacts. Ils veulent que leur quotidien, la société, le monde évoluent et ont des messages à faire passer. Leur investissement est cependant différent de celui de leurs aînés, plus ponctuel, plus individuel.
Tout en étant touchés par la télévision, la pub, la consommation, ces jeunes restent néanmoins critiques face aux choix qui leurs sont proposés et à la société dans laquelle ils vivent. Face à une crise des repères, à des situations marquantes, ils ont envie de comprendre.
Ils témoignent parfois d’un manque de reconnaissance, de visibilité et d’écoute de ce qu’ils sont et vivent, d’un malaise vis-à-vis des adultes mais ils n’hésitent pas à prendre la parole, à dénoncer, à agir avec et pour d’autres pour faire de ce monde, un monde plus juste et plus solidaire.
L’envie de faire réussir ces jeunes, de leur permettre de s’épanouir et de devenir des hommes et des femmes debout habitent chacune de nos propositions, de nos actions et de nos revendications.

 2 – L’Expérience de la JOC

Aujourd’hui la JOC s’adresse plus particulièrement aux jeunes de milieux populaires, qu’ils soient au travail, en précarité, au chômage ou ayant des emplois peu qualifiés.
Nous souhaitons rejoindre particulièrement ces jeunes qui sont parfois marginalisés dans cette société, ceux qu’on dit perdus d’avance, ceux qu’on juge parce qu’ils vivent dans des quartiers populaires, des quartiers marqués par une diversité de nationalité, de culture, de religion. Nombreux parmi ces jeunes sont touchés, temporairement ou à plus long terme, par une précarité financière et par le chômage.
Le projet de la JOC s’adresse à ces jeunes qui ne sont pas rejoints par l’Eglise, par les structures civiles : elle veut leur donner les moyens à eux aussi d’être acteurs de la société, de prendre la parole pour oser dire l’avenir auxquels ils aspirent.
Mouvement apostolique, la JOC veut permettre à chaque jeune de se découvrir aimés de Dieu et de prendre conscience de sa dignité. C’est par ce biais, nous le croyons, qu’ils accèdent à une liberté, et se découvrent Fils de Dieu. A travers leur cheminement au sein du mouvement, ces jeunes donnent sens à leur vie, bâtissent leur propre projet de vie.

 3 – Lien avec le Charisme des FSE

« Il n’y a pas de mission sans adoration, sans appel à l’Esprit pour qu’il renouvelle la face de la terre. »
Elles consacrent leurs vies aux moins favorisés. Pour vivre cela au quotidien, elles puisent dans l’amour Trinitaire, la force d’aimer et elles prient spécialement l’Esprit Saint.
Elles participent à la prière du peuple avec qui elles vivent. Et c’est avec d’autres croyants qu’elles cherchent à entendre, pour aujourd’hui la Parole que Dieu leur dit à travers l’Ecriture et les évènements.


Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123