Une présence de proximité

vendredi 29 mai 2015
par  Communauté de Lannion

À Lannion, la communauté composée de trois sœurs Yvette, Marie-Claude et Anne, est située depuis 15 ans en cité populaire H.L.M. Sa mission est de poursuivre celle des Filles du Saint-Esprit, implantées dans cette ville depuis 1813.
Insérées simplement dans un peuple de cultures différentes et aux attentes diverses, nous sommes particulièrement attentives aux plus défavorisés.

JPEG - 102.6 ko

Par notre présence de proximité, notre porte ouverte à toute personne, nous cherchons à créer du lien en vivant l’accueil et l’hospitalité : cartes de vœux échangés aux familles de l’immeuble, accueil de personnes seules pour un goûter convivial, écoute et partage des soucis, des joies et des peines…Par ces gestes « apparemment sans importance », la proximité se construit de jour en jour.

JPEG - 78.8 ko

Notre présence dans diverses associations et manifestations solidaires sont des lieux de rencontre, de partage et de connaissance mutuelle. Dans ces lieux d’engagement en quartier se vit détente, réflexion, échanges, jeux, goûter… La participation au conseil citoyen et aux mouvements d’Église : visite aux personnes seules à domicile, en Foyer-Logement, en EHPAD, réflexion et prière avec la Fraternité saint-Jean-Baptiste (blessés de la vie), Foi et Lumière, accueil à la paroisse…

Les personnes rencontrées sont au cœur de notre prière communautaire.
« Notre prière de Filles du Saint-Esprit est une prière habitée par la vie, les soucis et les espoirs du peuple auquel nous sommes envoyées. »