vendredi 27 mars 2015
par  Sœur Catherine Henselmans

Le Lien ? Une communauté en Mission ouvrière, dans le 13e.
Voici comment un membre du Lien en parle dans un slam.
« Dans le 13e on dit « Le Lien », faudrait mieux dire les liens
Parce qu’ils sont multiples, qu’ils se renouvellent et parce qu’ils sont de toutes les couleurs.
Ce sont des liens qui nous font vivre, qui nous bousculent, qui nous dérangent.
On est tout étonné par ce que chacun partage, ses galères, ses espoirs, ses peurs.
On est tout soulevé quand l’un de nous crie sa victoire : le logement trouvé enfin,
Les papiers enfin obtenus, la joie du rassemblement, Dieu découvert comme un trésor ! »

Il y a 40 ans, « Les dames du crochet »
Une dizaine de femmes au Centre Social de la CAF font du crochet et partagent entre elles leurs préoccupations : problèmes de prix, budgets, difficultés des enfants, détérioration de l’environnement, condition ouvrière, difficultés sociales..
.
Parmi elles, Denise, très active dans sa cité, exprime son désir de partager aussi l’évangile et sa foi. Alors avec Mado, une militante de l’ACO, elle propose un jour d’inviter Michel Pollien, vicaire de la paroisse, devenu plus tard Evêque auxiliaire de Paris. Il portait le souci des personnes du monde ouvrier dans ce quartier populaire de Paris et l’attention de l’Eglise aux plus fragilisés dans la société.

Avec lui le regard s’élargit et s’approfondit, des journaux pour ACE mettent en route les enfants ; des jeunes en précarité sont appelés à prendre des responsabilités et peu à peu une équipe de JOC se met en place… Avec l’ACO, des liens avec les familles du quartier s’établissent … Une petite graine est semée pour la Mission ouvrière, et elle a porté du fruit ! Au « Lien », on peut exprimer les solidarités vécues, les amitiés partagées comme un tremplin pour aller de l’avant… Vivre cela dans la foi au Christ et le célébrer dans l’eucharistie, quelle richesse !

Fêter les 40 ans du « Lien » !
Mado et Jackie, Claude et Françoise… Jean-Pierre, présents à notre fête, disent combien ils sont marqués par ses débuts du Lien pour toute leur vie. Leurs engagements d’aujourd’hui le montrent bien.

« La diversité des êtres que je rencontre au Lien : Français, demandeurs d’asile, blessés de la vie, les témoignages des uns et des autres font vibrer en moi la parole du Christ : « Debout, lève-toi et marche ! » c’est ce que j’aime vivre au Lien. » Jacqueline

La présence nombreuse d’anciens catéchumènes à la fête montre bien qu’on peut proposer cette communauté aux nouveaux baptisés du monde populaire et ils sont à l’aise pour partager leur vie, leur foi.
« L’ACO, C’est comme une grande maison où chacun trouve sa place. J’aimerais intégrer
une équipe. » Véronique, Ivoirienne, nouvelle baptisée.

« C’est formidable Mamie, notre fête avec les copains du monde entier ! » C’est Margot, 10 ans qui rejoint en courant l’espace réservé aux enfants.

« Mon fardeau est devenu plus léger, je ne suis plus seule à le porter » Marianne, en fauteuil roulant.
« Accepter ma maladie, c’est savoir que Jésus est présent à chaque instant de ma journée. Malgré les peurs, les doutes, mes batailles intérieures, Il me dit : « Prends courage et continue ton chemin vers moi, je ne t’abandonne pas. » Martine
Toutes les deux ont reçu le Sacrement des malades au cours d’une des célébrations du Lien où tous leur ont imposé les mains.

Aujourd’hui chacun est invité à écrire sur une pierre, comment il vit sa mission, comment il est, à sa manière, « pierre vivante de l’église ». A l’eucharistie, en l’apportant, nous prenons encore plus conscience de ce bonheur de construire ensemble une Eglise vivante bâtie sur le Roc. Notre belle histoire est une porte ouverte vers l’avenir !